Etablissement d'une typologie et d'une classification écologique des réservoirs wallons pour répondre aux exigences de la directive cadre 2000/60/CE sur l'eau

• DESCY, Jean-Pierre (Responsable du Projet)
  • PRETO DE MORAIS SARMENTO, Hugo Miguel (Chercheur)

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Actuellement, la Région wallonne ne possède pas de réseau de surveillance des réservoirs artificiels répondant aux exigences de la Directive cadre sur l'eau. Par ailleurs, de nombreuses études ont été réalisées sur les réservoirs wallons, mais elles doivent faire l'objet d'une synthèse. Enfin, l'établissement d'une classification écologique des réservoirs wallons pour répondre aux exigences de la Directive cadre 2000/60/CE sur l'eau est nécessaire. Pour ce faire, il est indispensable de déterminer les conditions de référence caractéristiques du potentiel écologique maximal et les valeurs seuils des différentes classes caractérisant le potentiel écologique de la masse d'eau. Cette analyse constitue une étape indispensable pour établir les objectifs environnementaux des masses d'eau artificielles et fortement modifiées à intégrer dans le plan de gestion à réaliser pour le 22/12/2009. Ces objectifs constituent en effet la base des futurs programmes de mesures. Ces développements passent par une analyse bibliographique minutieuse et complète des études menées en Europe, en Belgique et en Région wallonne. En outre, un travail de monitoring des réservoirs artificiels wallons est indispensable non seulement pour combler les lacunes actuelles, mais également pour concevoir de manière efficace et valable les futurs programmes de surveillance de la Directive cadre sur l'eau.

Tâche 1 : État des connaissances
- Synthèse des typologies lacustres dans différents pays européens, en particulier dans la même écorégion, afin de déterminer les éléments de qualité pertinents à prendre en compte pour la classification écologique des réservoirs wallons ainsi que leurs conditions de référence
- Synthèse des données de la littérature sur les macrophytes en relation avec la typologie des lacs
- Pour les lacs wallons, synthèse des données existantes sur le régime hydrologique (volume et temps de résidence) et des conditions morphologiques (variation des niveaux d'eau, quantité de sédiments, structure des zones littorales, etc.) si relevants pour les paramètres biologiques (cf. M.E.T., Aquawal, Electrabel, ...)
- Synthèse des données existantes sur les peuplements ichtyologiques (composition, abondance et structure d'âge) en fonction des types de lacs

Tâche 2 : Collecte de données
- Dans 12 réservoirs, réalisation de prélèvements mensuels (de mars à octobre) de plancton et de profils limnologiques (température, oxygène, conductivité, pH) ; mesures de coefficient d'atténuation verticale de la lumière et rédaction d'un protocole d'échantillonnage et de mesures permettant l'évaluation de l'état des différents réservoirs
- Prélèvements réalisés en coordination avec l'ISSEP 4 x par an (caractérisation physique et chimique de la colonne d'eau)
- Analyse de la biomasse et de la composition taxonomique du phytoplancton aux différentes profondeurs (biomasse des classes d'algues par dosage des pigments marqueurs en HPLC ; identification des espèces dominantes en microscopie)
- Relevé d'espèces potentiellement nocives (cyanobactéries formant des blooms)
- Étude préliminaire des macrophytes : composition et pourcentage de recouvrement

Tâche 3 : Exploitation et interprétation des données
- Réalisation d'une base de données écologiques sur les lacs
- Synthèse des données physiques, chimiques et biologiques en vue de caractériser l'état trophique
- Identification du type des lacs en fonction des typologies établies ailleurs en Europe, idéalement dans la même écorégion
- Évaluation de l'état écologique des lacs, sur base de méthodologies existantes
- Recommandations pour le monitoring des lacs de barrage wallons
statutFini
Les dates de début/date réelle9/02/068/02/07

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.