Projet EQUAL : Centre de ressources pour l'emploi

• Demuelenaere, Anne (Chercheur)
  • GRAWEZ, Michel (Chercheur)
  • MERCIER, Michel (Chercheur)

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Le projet européen Equal, piloté par le département de psychologie des Facultés de Namur, s'inscrit dans le thème « faciliter l'accès à l'emploi aux personnes vulnérables ».
Une première recherche exploratoire a mis en évidence que l'analyse de l'action sociale de mise à l'emploi du public fragilisé (immigrés, chômeurs de longue durée, personnes handicapées, etc.) pouvait s'articuler autour de 3 pôles essentiels : les réseaux, l'accompagnement et les représentations sociales. Dans ce cadre, l'objectif de notre projet était d'élaborer avec nos différents partenaires, une analyse qualitative de l'accompagnement à l'emploi en prenant en compte l'articulation de ces 3 thèmes.
Les premiers résultats théoriques de notre travail exploratoire sont illustrés par le postulat que l'accompagnement interindividuel s'inscrit dans des confrontations d'interventions au sein des réseaux : il n'y a pas d'accompagnement sans réseau ni de réseau sans accompagnement et l'action au sein des réseaux est elle-même traversée et déterminée par les représentations sociales de tous les acteurs en jeu dans ce processus d'accompagnement. Dans ce cadre, l'objectif de notre projet était d'élaborer avec nos différents partenaires, une analyse qualitative de l'accompagnement à l'emploi en prenant en compte l'articulation de ces 3 thèmes.

La première partie de ce rapport consiste en une revue de la littérature concernant les réseaux, l'accompagnement et les représentations sociales. Le but de ce travail était de faire le point sur les théories existantes dans ces trois domaines et d'en dégager les éléments les plus pertinents afin d'éclairer les enseignements que nous pourrions tirer des recherches empiriques que nous avons menées. Les résultats de cette recherche montrent qu'il existe une production fort abondante sur ces thèmes, preuve que ceux-ci sont d'une importance cruciale et bien d'actualité.

Dans la deuxième partie de ce rapport consacrée aux expériences empiriques, nous avons rassemblé les cas sur lesquels nous avons travaillé en focus groupes, composés de professionnels de l'accompagnement et de la mise à l'emploi ainsi que de chercheurs. Ce travail de focus groupe a été piloté par le département de Psychologie des Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix Namur.
Chaque récit est suivi du rapport synthétisant les convergences et les divergences d'interprétations des participants. Au terme des cinq focus groupes un travail d'analyse des résultats et d'élaboration d'hypothèses a été effectué par les mêmes participants. Les rapports de ces groupes d'analyse, ainsi que les hypothèses qui s'en sont dégagées, sont repris dans le corps de cet ouvrage.
Ensuite, ces hypothèses ont été soumises aux partenaires transnationaux de notre projet Equal pour qu'ils les testent eux-mêmes en focus groupe. Ainsi, trois groupes, de nationalité italienne, espagnole et franco-portugaise, ont accepté de travailler sur quelques unes des hypothèses proposées. Les condensés de ces discussions sont également présents dans ce corpus.
Enfin, une troisième expérience empirique est celle du travail en réseau pour l'insertion dans l'emploi des publics fragilisés, menée à Marche depuis plusieurs années, celle-ci a été soumise à l'observation d'un chercheur qui nous livre ici les résultats de ses études.
AcronymeEQUAL I ET II
statutFini