Développement d'un modèle de poursuite des véhicules sur route

Projet: Recherche

Description

L'objectif de la recherche est d'établir un modèle mathématique et informatique de poursuite des véhicules en files sur une, deux ou trois
bandes, sur autoroute et sur route, pour détecter les conditions d'accident.

Les modèles de poursuite ont pour but de représenter la manière dont les véhicules se suivent les uns et les autres. Mieux comprendre les
interactions entre les véhicules, à un niveau microscopique, est nécessaire si nous souhaitons mieux connaître les mécanismes impliqués en
cas d'accidents, principalement les collisions en chaîne.

Le modèle devra pouvoir accueillir des différences de comportement entre les conducteurs et les différents véhicules (poids lourds et
véhicules légers), et ce, au moyen de paramètres appropriés.

L'étude est réalisée en collaboration avec le Ministère de l'Equipement et du Transport (MET), cette dernière devant s'occuper de la
collecte de données. La calibration et la validation du modèle est à charge de l'université. Plusieurs autres objectifs seront poursuivis. En
particulier, le modèle devra être utilisé dans l'étude des courbes débit-vitesse, les courbes interdistances-vitesses, et l'analyse du
déplacement de véhicules en peloton, créé oar un policier à moto à l'avant du peloton. Un autre objectif est enfin de déterminer la capacité
des routes.
statutFini
Les dates de début/date réelle12/04/0031/12/00

mots-clés

  • changement de bande
  • trafic
  • simulation
  • modele microscopique
  • poursuite
  • modèle microscopique