Detection of DNA microarrays on compact-disc

Project: Research

Project Details

Description

The goal of this research is to show the faisability to use compact disc as new technological platform for DNA microarrays in order to detect DNA sequences for diagnostic. The CD will be used as a platform to make hybridization of DNA and to measure this hybridization using the laser technology found in the CD players.
Advantages of the CD are its big surface to spot thousands of different capture probes or to test many different clinical samples simultaneously on the same CD ; the use of its numeric information to identify each spot of the arrays and the easiness of biological results detection with a compact disc player.
There are three parts in this project : the study of DNA probe fixation on the surface of the CD, the study of hybridization on these capture probes and the optimisation of a new detection system for these hybridization that could be readable by a laser beam.
This project in made in collaboration with engineers, chemists'because we need to produce new arrayer especially for spotting on CD, a new detector for reading biological information using a modified CD player.
AcronymBio-CD
StatusFinished
Effective start/end date1/06/9931/08/02

Keywords

  • DNA microarray
  • CD

Mise en évidence de micro-damier à ADN sur CD

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Le but de la recherche est de montrer la faisabilité de l'utilisation d'un compact disc en tant que nouvelle plateforme technologique pour la réalisation de microdamiers à ADN. Ce compact disc permettra la détection de séquences d'ADN dans un but de diagnostic. Le CD est utilisé comme support pour réaliser une hybridation d'ADN. On va ensuite détecter cette hybridation en utilisant la technique de détection par faisceau laser actuellement en place dans les lecteurs CD.
Les avantages du CD sont sa surface relativement importante qui va permettre de spotter des milliers de sondes de capture différentes ou de tester plusieurs échantillons simultanément ; l'utilisation possible de l'information numérique gravée sur le CD pour la localisation et l'identification de chaque spot des damiers ; la facilité de lecture des résultats biologiques grâce à un lecteur CD.
Ce projet passe par 3 étapes à savoir : étude de la fixation d'ADN à la surface du CD (fixation sur plastic); Etude de l'hybridation d'ADN sur ces sondes de capture et enfin mise au point d'une méthode de détection colorimétrique pour cette hybridation capable d'être lue par un faisceau laser.
Ce projet demande une assistance de plusieurs partenaires (ingénieurs, informaticiens, chimistes) puisque il nous faut concevoir un CD modifié pour l'accrochage et la détection de ces séquences d'ADN, construire un robot de spotting pour adresser les séquences d'ADN de capture sur le CD et optimaliser un détecteur pour ces BioCD en modifiant un lecteur CD classique.
AcronymeBio-CD
statutFini
Les dates de début/date réelle1/06/9931/08/02

mots-clés

  • CD
  • micro-damier ADN