Mise en évidence de micro-damier à ADN sur CD

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Le but de la recherche est de montrer la faisabilité de l'utilisation d'un compact disc en tant que nouvelle plateforme technologique pour la réalisation de microdamiers à ADN. Ce compact disc permettra la détection de séquences d'ADN dans un but de diagnostic. Le CD est utilisé comme support pour réaliser une hybridation d'ADN. On va ensuite détecter cette hybridation en utilisant la technique de détection par faisceau laser actuellement en place dans les lecteurs CD.
Les avantages du CD sont sa surface relativement importante qui va permettre de spotter des milliers de sondes de capture différentes ou de tester plusieurs échantillons simultanément ; l'utilisation possible de l'information numérique gravée sur le CD pour la localisation et l'identification de chaque spot des damiers ; la facilité de lecture des résultats biologiques grâce à un lecteur CD.
Ce projet passe par 3 étapes à savoir : étude de la fixation d'ADN à la surface du CD (fixation sur plastic); Etude de l'hybridation d'ADN sur ces sondes de capture et enfin mise au point d'une méthode de détection colorimétrique pour cette hybridation capable d'être lue par un faisceau laser.
Ce projet demande une assistance de plusieurs partenaires (ingénieurs, informaticiens, chimistes) puisque il nous faut concevoir un CD modifié pour l'accrochage et la détection de ces séquences d'ADN, construire un robot de spotting pour adresser les séquences d'ADN de capture sur le CD et optimaliser un détecteur pour ces BioCD en modifiant un lecteur CD classique.
AcronymeBio-CD
statutFini
Les dates de début/date réelle1/06/9931/08/02

mots-clés

  • CD
  • micro-damier ADN