Elaboration d'une méthode originale de détermination de pharmacophores et application à des composés antagonistes au récepteur du thromboxane A2

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Le projet proposé relève de la pharmacochimie. Il est proposé par le Département de Pharmacie et le Laboratoire de Chimie Moléculaire Structurale du Département de Chimie. Il permettra de renforcer la collaboration entre pharmaciens et chimistes; il sera coordonné par le Professeur B. Masereel.
Le projet envisagé s'articule autour de molécules conçues par le promoteur dérivant du torasémide, un diurétique récemment commercialisé. Ce projet a pour objet deux axes principaux. Le premier concerne les antagonistes du thromboxane A2, substance endogène, impliquée dans l'étiologie de pathologies cardiovasculaires (thrombose, infarctus...) et respiratoire (asthme). Il vise la synthèse de molécules originales, la détermination de paramètres physicochimiques pertinents, l'étude de leurs propriétés structurales et stéréoélectroniques afin d'étudier et de modéliser les interactions drogue-récepteur pour optimaliser leur structure. La seconde orientation concerne la conception de molécules originales apparentées au nimésulide, anti-inflammatoire non-stéroïdien récemment mis sur le marché. Ici aussi, l'étude de leurs paramètres physicochimiques, de leurs propriétés structurales et stéréoélectroniques et de leur propriétés pharmacologiques sera envisagée.
In fine ce projet, a pour but la mise à disposition de la communauté scientifique de nouveaux outils pharmacologiques et peut-être de nouveaux médicaments
AcronymeTXA²
statutFini
Les dates de début/date réelle1/02/0031/01/01

mots-clés

  • thromboxane A2
  • pharmacologie
  • algorithme Monte Carlo

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.