Conception et synthèse d'inhibiteurs de l'indolaminedioxygénase (IDO) pour le traitement du cancer

Projet: Recherche

Description

L’immunothérapie, basée sur la vaccination thérapeutique contre des antigènes exprimés par des cellules cancéreuses, est à l’heure actuelle une approche très prometteuse pour un petit nombre de patients cancéreux. L’application à large échelle est toutefois limitée par des mécanismes d’immunosuppression, qu’il est critique de contrôler pour avoir un effet thérapeutique pour le plus grand nombre de patients.

CANTOL est un projet de recherche qui vise à découvrir et valider des candidats médicaments et adjuvants innovants pour inhiber l’immunosuppression due à l’expression de l’indolamine 2,3 dioxygenase (IDO), dans les tumeurs. Le projet intègre trois activités:
1) un programme de découverte d’inhibiteurs d’IDO, basé sur deux stratégies complémentaires. La première implique un criblage virtuel basé sur la structure cristalline de l’IDO, la seconde un criblage classique d’une librairie de petites molécules.
2) Une étude d’inhibiteurs d’IDO dans différents modèles animaux pour valider leur application à diférentes pathologies. Ce volet comprendra également des études d’immunohistochimie sur échantillons cliniques humains.
3) Une preuve de concept d’application thérapeutique d’inhibiteurs de l’IDO, fournie par un essai clinique en phase I et II avec le 1-méthyl tryptophane, un inhibiteur de première génération d’IDO à faible affinité et disponible dans le domaine public, chez des patients atteints de cancer du poumon.

Le caractère innovant du projet repose à la fois sur le consortium mis en place entre des experts académiques de haut niveau, Euroscreen, une petite entreprise très active dans la découverte de candidats médicaments et GSK, le leader mondial en vaccination. De plus, IDO est une cible originale pour les mécanismes d’immunosuppression, récemment mise en évidence par un des partenaires académiques du consortium.
L'acronymeCANTOL
statutFini
Les dates de début/date réelle1/04/0831/03/12

mots-clés

  • chimie structurale
  • chimie pharmaceutique
  • enzymologie