Modélisation des processus d'ingénierie de bases de données

Projet: Projet de thèse

Description

Un des principaux sujets de recherche actuels dans le monde de l'ingénierie logicielle concerne la modélisation des processus de développement de grosses applications afin d'apporter de l'aide aux ingénieurs pour concevoir et maintenir leurs applications.
En général, un processus de conception est vu comme l'application rationnelle d'opérateurs de transformation à un ou plusieurs produits (généralement des spécifications) pour obtenir de nouveaux produits qui satisfont une série de critères donnés. Cette modélisation permet principalement une aide méthodologique: à chaque étape du processus, seul l'ensemble des outils pertinents est mis à disposition du concepteur. Ce guidage peut être renforcé par des messages d'aide. Cette aide s'étend l'enregistrement de l'historique du processus, c'est-à-dire d'une représentation des actions entreprises. Cet historique peut lui-même être à la base d'activités de maintenance. Deux exemples: une fonction qui permet de rejouer, lors d'une modification, de manière automatique ou assistée, les mêmes actions que pendant la conception, et la rétro-ingénierie qui permet de recouvrer non seulement la documentation technique et fonctionnelle d'une application, mais aussi un historique plausible de la conception originelle.
La thèse s'attache à élaborer un modèle général de processus de conception, à l'appliquer au monde des bases de données et à l'implémenter dans l'AGL DB-MAIN. Cela, en 4 phases:
1. Élaboration d'un modèle, d'un langage de spécification (MDL) et d'une représentation des historiques
2. Évaluation de ce modèle avec des méthodes de spécification classiques et études de cas
3. Propositions de recommandations méthodologiques pour l'élaboration de méthodes d'ingénierie
4. Développement et intégration de fonctions de contrôle méthodologique dans l'atelier DB-MAIN; ceci inclut l'extension du référentiel, la définition de l'interface homme-machine des fonctions méthodologiques et le développement du moteur méthodologique
L'acronymeThèse
statutFini
Les dates de début/date réelle31/08/9515/05/03

mots-clés

  • ingenierie de bases de donnees
  • bases de données
  • ingénierie de bases de données
  • modelisation de processus
  • bases de donnees
  • modélisation de processus