Développement de stratégies vertes de contrôle des pathogènes du lin

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Le projet PathoFlax vise à concevoir une méthode de lutte intégrée contre les pathogènes du lin et plus particulièrement contre le Verticillium dahliae, l'agent de la verticilliose. La culture du lin et notamment celle du lin à fibre se redéploie massivement dans nos régions ces dernières années. Les nouveaux débouchés de la fibre de lin incluent notamment les matériaux biocomposites où ses longues fibres de cellulose garantissent à la fois souplesse, légèreté et solidité.
Or la verticilliose rend les fibres cassantes et fragiles et il n'existe pas de méthode de lutte chimique efficace pour ce champignon qui produit des micro-sclérotes, des structures de survie capables de subsister dans le sol plusieurs années. Au sein du consortium, l'URBV va investiguer en partenariat avec la spin off FytoFend, l'efficacité de la stimulation des défenses végétales (élicitation) contre le développement de cette maladie.
AcronymePATHOFLAX
statutFini
Les dates de début/date réelle1/01/1931/12/22

Attachement à un institut de recherche reconnus à l'UNAMUR

  • ILEE

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.