Ce projet, réalisé de décembre 1996 à mars 2000, a été financé par les Services du Premier Ministre , les Services
Fédéraux des Affaires Scientifiques, Techniques et Culturelles (SSTC). Il a été réalisé en collaboration avec l'
Institut Wallon (Namur).
Le but était d'étudier la faisabilité de couplage d'un modèle de simulation de trafic avec un modèle de simulation des
émissions atmosphériques, de réaliser un tel couplage et de l'appliquer à une zone test. Il s'est articulé en plusieurs
étapes.
Tout d'abord, il s'agissait de réaliser l'état de l'art des modèles de simulation d'émissions proposés sur le marché
européen ou dans la littérature en général.
De cette analyse a découlé le choix du modèle COPERT III pour la qualité de ses caractéristiques d'input. Par
contre, le modèle des surémissions à froid provient quant à lui de l'INRETS (France).
Ces deux modèles ont été couplés au modèle de simulation dynamique du trafic, PACSIM, développé par le GRT.
Le choix de la commune de Namur comme zone test a permis de calibrer et valider le modèle sous ces deux aspects:
trafic et émissions des véhicules routiers. Ce choix a nécessité la collecte de toutes les données requises aux deux
modèles pour cette zone (infrastructures routières, caractéristiques de cette infrastructure, matrice O-D,
comptages, ...; parc des véhicules, âge, cylindrée, ...). La calibration a été suivie de simulations aux scénarios
diversifiés : influence de la température ambiante, effets d'un nouveau plan de circulation ou de la création d'une
zone 30 au centre de la ville, effets d'un transfert modal des moyens de transport privés vers le transport public,
influence d'un système d'informations à l'attention des usagers, etc.