COST ACTION 355 : "Changing behaviour towards a more sustainable transport system"

Projet: Recherche

Description

Cette action de recherche vise à analyser les conditions sous lesquelles il serait possible de renverser la tendance actuelle, qui va dans le sens d'une demande de mobilité toujours croissante et qui n'est donc pas vecteur d'un développement durable. Nous nous attachons surtout à étudier comment il serait possible de modifier les comportements des voyageurs et des transporteurs pour aller dans le sens d'un système de transport plus en accord avec le développement durable
Cette problématique étant très large, nous avons décidé de nous focaliser essentiellement dans trois directions, au sein, pour chacune, d'un groupe de travail spécifique.
Le premier d'entre eux se préoccupera du transport de marchandises, notamment en s'attachant aux « derniers kilomètres » et au transport urbain de marchandises par les ménages. Mais il s'intéressera également aux liens entre chaînes logistiques et pollution.
Le deuxième tourne autour de la voiture. Il analysera, au travers de données d'enquêtes, l'évolution, au niveau des ménages, de la possession de véhicule(s) et de l'utilisation de la voiture qui y est liée. La sensitivité du recours à la voiture par rapport au prix du carburant fera aussi l'objet de l'attention de ce groupe de travail. Enfin, les questions d'inégalités sociales dans l'usage de la voiture et des rapports entre aménagement du territoire et achat de voiture(s) seront également traitées.
Enfin, le troisième groupe de travail étudiera la problématique sous l'angle des enquêtes de mobilité qui sont un outil indispensable pour pouvoir mesurer des modifications de comportements. Plus particulièrement, les travaux de ce groupe s'orienteront vers l'analyse des méthodes novatrices (p.ex. le recours au GPS) et de ce qu'elles peuvent apporter dans des enquêtes de mobilité. Un second axe de recherche sera consacré à étudier comment appréhender les temporalités.
L'acronymeWATCH
statutFini
Les dates de début/date réelle28/04/0427/04/08

mots-clés

  • marchandises
  • enquêtes
  • développement durable
  • developpement durable
  • comportements
  • transport
  • enquetes
  • motorisation