Littérature comparée: Orient - Occident

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Ex oriente lux - la lumière vient de l'Orient. A la fin du 20e siècle, ce slogan semble avoir perdu sa valeur aux yeux des Européens. Pourquoi? Dans le panorama politique et médiatique, libéré de l'ancien conflit est-ouest, les lignes de confrontation basculent de plus en plus vers une orientation nord-sud ou plutôt Occident-Orient. Dans les sociétés européennes, il est très à la mode de projeter ses angoisses sur l'Orient, d'autant plus que les sociétés orientales semblent se radicaliser dans le domaine politiquo-religieux. Aveuglés par cette situation, les Européens oublient que leur culture et leurs sciences sont essentiellement d'origine orientale - à commencer par le christianisme qui, malgré la sécularisation, constitue toujours le fondement des sociétés européennes, sans que celles-ci se rendent compte qu'il est né au Proche-Orient et que la Bible est avant tout un exemple éminent de la littérature orientale.

Les contacts entre l'Occident et l'Orient sont marqués par les allées et venues des peuples orientaux en Europe et vice versa. Ces déplacements ont commencé au 3e millénaire avant J.-C. Ainsi, les influences mutuelles entre Occident et Orient ont une histoire vieille de 5 millénaires et ils se sont manifestés dans tous les domaines de la vie humaine, la politique, les sociétés, la culture, la religion, etc.

Afin d'entreprendre des recherches précises et d'en faire profiter l'enseignement, ce grand champ de travail doit être soumis à des sélections effectuées à plusieurs niveaux (domaine, géographie, époque etc.). Par conséquent, le Département d'allemand aborde les sujets suivants:

1) l'impact des théories et pratiques intertextuelles et interculturelles, hybridité
le Proche-Orient (les cultures sémites, arabes et perses)

2) la littérature comparée (relations littéraires entre l'Europe et le Proche-Orient depuis le 18e siècle)

3) la littérature orientalisante en Europe à partir du 18e siècle et l'"orientalisme" (E. Said)

4) la critique du soi-disant 'clash of civilizations' dans le monde actuel, marqué par la globalisation et les migrations globales; reflets dans la littérature et les arts

5) l'idéologisation religieuse des littératures et cultures (Christianisme vs. Islam)

6) 'Weltliteratur' ('Littérature mondiale') comme un système de communication interculturelle (Goethe) et phénomènes de réception productive.

Le nombre important de publications et d'activités des membres du projet témoigne des recherches approfondies sur les relations entre l'Orient et l'Occident, sur les questions d'intertextualité, d'interculturalité et de transculturalité.
statutEn cours d'exécution
Les dates de début/date réelle1/01/90 → …

mots-clés

  • littérature comparée
  • études interculturelles
  • etudes interculturelles
  • orient et occident
  • litterature comparee