Coexistence, Stress, et le fonctionnement des écosystèmes Aquatiques

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

La conservation de la biodiversité (B) et le fonctionnement des écosystèmes (EF) est l'un des principaux défis d'aujourd'hui. Relever ce défi est seulement possible si les effets de facteurs de stress environnementaux, comme p.ex. les produits chimiques, sur B et EF sont bien compris. À cette fin, je propose d’évaluer si la théorie écologique sur la coexistence crée une approche élégante pour prédire la réponse de B et EF à des produits chimiques. Basé sur cette théorie et ces modèles associés, je présente des hypothèses que je propose de tester dans des expériences en microcosme avec le phytoplancton d’eau douce. Tester ces hypothèses permettra (1) d’améliorer la compréhension comment les interactions entre espèces déterminent les effets sur B et EF; et (2) de tester dans quelle mesure les produits chimiques peuvent avoir un impact direct sur EF sans affecter B, un sujet moins bien couvert par la recherche contemporaine. Enfin, l'influence de la richesse initiale sur la validité des hypothèses testés sera évalué, en reconnaissant l'effet tampon B peut avoir sur la robustesse. En conclusion, je propose un projet qui à la fois contribuera de manière significative au domaine émergent de l'écotoxicologie des communautés et écosystèmes et permettra de revoir des questions classiques en écologie.
statutEn cours d'exécution
Les dates de début/date réelle1/10/1630/09/20

Attachement à un institut de recherche reconnus à l'UNAMUR

• ILEE
  • naXys

Résultat de recherche

Intuitive and broadly applicable definitions of niche and fitness differences

SPAAK, JURG. & DE LAENDER, F., 1 juil. 2020, Dans : Ecology Letters. 23, 7, p. 1117-1128

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
  • 1 Téléchargements (Pure)

Horizontal and vertical diversity jointly shape food web stability against small and large perturbations

Zhao, Q., Van den Brink, P. J., Carpentier, C., Wang, Y. X. G., Rodríguez-Sánchez, P., Xu, C., Vollbrecht, S., Gillissen, F., Vollebregt, M., Wang, S. & De Laender, F., 1 juil. 2019, Dans : Ecology Letters. 22, 7, p. 1152-1162 11 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
  • Activités

• 2 Discours invité