Le lac Tanganyika, enregistreur de la variabilité climatique

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

La stratification des eaux de densité différentes et la stabilité des lacs tropicaux varie de façon très importante aux températures élevées de l'eau (Lewis, 1996). Pour cette raison, l'hydrodynamique des lacs, qui est très dépendante des conditions climatiques, contrôle largement la disponibilité des nutriments dans la colonne d'eau, affectant par là le phytoplancton et la productivité de la chaîne alimentaire. Pendant El Niño, la température de l'air est significativement plus élevée en zone intertropicale (Bradley et al, 1987), comme observé au lac Tanganyika (Plisnier, 1998). Ceci influence la stabilité du lac, la distribution des nutriments et les communautés phytoplanctoniques. Les diatomées sont de bons indicateurs des variations environnementales et des changements climatiques pour des périodes de plusieurs centaines/milliers d'années (Gasse et al., 1995) et des informations détaillées sur la période instrumentale peuvent être obtenues grâce à la géochimie des coquilles de mollusques.
Dans les eaux anoxiques d'un lac profond comme le lac Tanganyika, les sédiments laminés sont bien préservés et constituent des indicateurs de variabilité climatique d'intérêt mondial. Il est néanmoins essentiel d'interpréter correctement l'origine de ces variations. Ceci doit être basé sur une série de mesures fréquentes de nombreuses variables environnementales, idéalement intégrées dans un modèle descriptif et interprétatif. Nous proposons la réalisation d'une telle étude des conditions écologiques et climatiques actuelles au lac Tanganyika, dans le but de développer un modèle (ECO-HYDRO) pouvant être utilisé comme outil interprétatif des signaux observés dans les sédiments du lac.
AcronymeCLIMLAKE
statutFini
Les dates de début/date réelle1/01/0231/10/05

mots-clés

  • Tanganyika
  • grands lacs africains
  • limnologie
  • plancton
  • changements climatiques

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.