Belgacom I-Line : le multimédia au service de l'enseignement

Projet: Recherche

Description

Le projet 'Belgacom I-Line' s'inscrit dans le cadre des missions d'intérêt générales confiées à Belgacom en matière de connexion des hôpitaux, des écoles et des bibliothèques.

Ce projet a rassemblé des informations pertinentes devant aider Belgacom à développer ses lignes d'action à l'égard des écoles. Ces informations ont été récoltées sur la base de deux enquêtes : une enquête auprès des enseignants de la Communauté Française de Belgique, d'une part, et une enquête sur les politiques et expériences étrangères intéressantes, d'autre part.

L'enquête menée auprès des enseignants de la Communauté Française de Belgique a eu pour principal objectif de récolter des informations sur l'intégration du multimédia dans l'enseignement. Les thèmes abordés lors des visites dans les établissements scolaires étaient notamment : les réalisations et projets de qualité déjà développés, les attentes et besoins des enseignants dans leur métier, la problématique de la formation des enseignants et des élèves, les idées en matière d'usage pédagogique du multimédia, les contraintes liées à l'organisation scolaire ... Pour ce faire, des enseignants d'une cinquantaine d'établissements de la Communauté Française de Belgique ont été interrogés sur base d'un questionnaire élaboré par l'équipe de la CITA.

Le second volet de la collecte d'informations a concerné l'étude des expériences étrangères relatives à l'usage pédagogique du multimédia pour assister Belgacom dans la définition de son positionnement en matière d'offre de services au monde de l'enseignement, notamment en regard au positionnement adopté par d'autres opérateurs européens ou nord-américains.

Sur la base des informations récoltées au cours de cette double enquête, la CITA a établi un ensemble de lignes d'action opérationnelles permettant à Belgacom de développer une stratégie cohérente et appropriée à l'égard du monde de l'enseignement.

L'acronymeI-Line
statutFini
Les dates de début/date réelle1/11/9831/07/99

mots-clés

  • multimédia
  • multimedia
  • enseignement primaire et secondaire
  • politique publique
  • société de l'information
  • societe de l'information