Batterie d'Attention William Lennox

Projet: Recherche

Description

La batterie BAWL (Batterie Attention William Lennox) est un outil informatisé d'évaluation de différentes composantes attentionnelles. Elle a été élaborée dans une visée neuropsychologique. Elle peut toutefois être utilisée à d'autres fins : en psychiatrie, psychologie cognitive, gérontologie, en complément d'examens physiologiques, etc. Vu sa structure, elle vise plus spécifiquement l'évaluation de sujets adultes (absence de normes pour des populations d'enfants).

Les épreuves de la batterie constituent toutes des tâches simples, ne requerrant qu'un niveau minimal de traitement sur le plan cognitif. La majorité de ces épreuves ont été élaborées à partir d'une structure commune (types d'items, délais interstimuli et modalités de présentation ) dans but de favoriser la fiabilité des comparaisons inter épreuves. La structure commune à la plupart des épreuves permet d'améliorer le contrôle des variables en jeu. La simplicité des tâches rend leur application possible dans un large éventail de pathologies, y compris dégénératives.

Matériel requis : un ordinateur PC équipé d'un processeur Pentium 200, ou tout matériel plus récent. Le programme a été testé sous Windows 95, 98, 2000, XP et Vista Premium. La capacité de mémoire vive de l'ordinateur doit être d'un minimum de 32 Mo pour Windows 95 et de 1 Gb pour Vista.
statutEn cours d'exécution
Les dates de début/date réelle1/07/07 → …

Keywords

  • neuropsychologie
  • activite cognitive
  • troubles attentionnels
  • activité cognitive