Projet ARES- CCD :PRD - Développement socio- économique, dynamiques communautaires, et reconnaissance culturelle à Ocongate. Analyse pluridisciplinaire des enjeux de la modernisation économique d'une région des Andes

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Durant les trois dernières décennies, le Pérou a connu une libéralisation économique croissante, qui a causé, entre autres conséquences, la mercantilisation des économies locales. Cette transformation socio-économique et culturelle est particulièrement aigüe dans le district d’Ocongate, province de Quispicanchi, dans la région de Cuzco. Outre l’impact commun aux différentes régions des politiques nationales de libéralisation, le district d’Ocongate se situe sur le tracé de la Route Interocéanique Sud. L’ouverture de cette route, inaugurée en 2006, a provoqué une augmentation des mobilités et renforcé l’attrait pour de nouvelles formes de production agricole et d'élevage par la liaison aux marchés, non sans impact sur la qualité de vie et le bien-être des paysans (campesinos) ainsi que sur la durabilité de leur environnement et de leur mode de vie.
Dans le cadre de l’Appui Institutionnel de l’ARES-CCD auprès de l’université San Antonio Abad de Cusco (UNSAAC), nous avons mis en évidence, au sein des membres des communautés paysannes, une tension entre un attachement identitaire et culturel pour un mode vie traditionnel communautaire, et un attrait croissant pour une émancipation socio-économique que semblent offrir l’agriculture commerciale, la migration ou encore le tourisme.
Ce projet vise l’exploration interdisciplinaire de la dynamique familiale et communautaire, y compris les dynamiques de développement agricole et non-agricole, des rapports de genre, de l’ecosanté et de la justice sociale dans ses dimensions à la fois distributive et de reconnaissance. Par une approche à la fois émique et étique, ce projet de recherche donnera lieu à 3 doctorats (en anthropologie, socio-économie et philosophie politique), et une recherche sur la question du genre, qui seront réalisés en étroite collaboration afin de produire une méthodologie interdisciplinaire originale, générant une vision holistique des mutations communautaires en cours et un savoir directement utile aux communautés et aux décideurs pour leur orientation future.
statutEn cours d'exécution
Les dates de début/date réelle30/06/1930/06/24

Attachement à un institut de recherche reconnus à l'UNAMUR

  • Transitions