Approche entrepreneuriale de l’apprentissage de l’anglais grâce au Lego Serious Play

Projet: Axe de recherche

Détails du projet

Description

Adopter la méthode Lego Serious Play comme outil de développement entrepreneurial. Sur base d’un projet déjà existant, il s’agit ici d’étoffer la boîte à outils de l’enseignant. L’utilisation des legos se fera tout au long de la formation selon des thématiques diverses afin de faire émerger des réflexions communes.

Le cours propose un parcours entrepreneurial autour du développement d’une application mobile et des situations de communication liées. Le projet de développement d’application mobile sera abordé du point de vue des compétences langagières en jeu dans les situations entrepreneuriales :

Analyse : analyser des problèmes, identifier des pistes de solutions et organiser leur mise en œuvre.
Décision : comprendre et utiliser des techniques de prise de décision efficaces.
Argumentation : argumenter et négocier en vue de parvenir à des accords.
Expression : savoir s’exprimer par oral et par écrit, mobilisant les autres par une communication adéquate.
Gestion de soi : avoir la capacité de mettre en œuvre, en gérant le temps et le stress.
Poursuite des objectifs : se fixer des objectifs et persévérer en engageant sa responsabilité personnelle.
Adaptabilité : Savoir prendre du recul et faire preuve d’adaptation en fonction des situations.

Les thématiques des cours seront entre autres: Expliciter son profil entrepreneurial, établir un plan d’actions en groupe, produire un questionnaire de marché, présenter un contenu disciplinaire à des non-initiés, utiliser la technique du storytelling pour vendre une idée, rédiger un executive summary, gérer une réunion avec des spécialistes du marketing, etc.

Les étudiants travaillent en groupes et doivent proposer une projet d’application mobile à destination des membres du campus Unamur. Ils seront amenés à la fin du parcours à présenter leur projet de manière professionnelle au travers d’un pitch oral, d’une teaser vidéo à destination de potentiels clients et d’une présentation plus étoffée sur les étapes commentées du travail en groupe. Ils doivent, en outre, tenir un portfolio d’apprentissage où ils consignent toutes leurs expériences dans un une démarche réflexive. Finalement, les étudiants devront se positionner sur leur profil d’entrepreneurs et envisager une possible suite de parcours.

Plonger les étudiants dans une réalité de terrain professionnel en adoptant une posture réflexive sur la manière d’aborder les défis de demain : travailler en équipe, répondre à un besoin d’un client non-fictif, dépasser les simples intuitions pour aborder une problématique de manière rigoureuse et développer des outils de communication innovants et efficaces. Pour un informaticien, pouvoir se mettre en posture d’innovation technologique tout en développant une empathie pour les futurs utilisateurs des solutions informatiques proposées est au cœur des défis auxquels ils devront faire face.
statutEn cours d'exécution
Les dates de début/date réelle15/09/2215/09/23

Attachement à un institut de recherche reconnus à l'UNAMUR

  • IRDENa