Animations à la vie affective et sexuelle à l'école en communauté Française de Belgique. Propositions d'objectifs, de thématiques et de stratégies

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Un état des lieux des activités d'éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire a été réalisé par une équipe interuniversitaire (FUNDP, ULG et ULB-Promes) , à la demande du Ministère de l'Aide à la Jeunesse et de la Santé de la Communauté Française de Belgique (Ministre Maréchal). Le Département de Psychologie des Facultés universitaires de Namur y a contribué.
Cette recherche a été mise en place suite à deux constations : d'une part, un rapport de recherche en 2001 qui a mis en évidence l'augmentation sensible du nombre d'IVG chez les jeunes . La recommandation des experts à l'origine de cette constatation était de renforcer le travail de prévention dans les écoles, de former les professeurs comme adultes-relais et d'inclure obligatoirement dans les programmes scolaires une formation à la vie affective et sexuelle. D'autre part, une réunion des intervenants de terrain en 2002 a mis en évidence que des animations abordant la vie affective et sexuelle étaient bien réalisées en milieu scolaire, mais elle n'a pas permis d'en identifier le contenu, la fréquence, les élèves qui en bénéficiaient, les acteurs et les sources de financement.
C'est pourquoi, en 2003, cet état des lieux a été réalisé. Les résultats indiquent qu'il existe des inégalités entre les élèves en matière d'activités d'éducation à la vie sexuelle et affective et un manque de collaboration entre les divers intervenants (école, animateurs, service de promotion de la santé à l'école, centre PMS, centre de planning familial, parents).
La nécessité de réaliser un programme d'activités d'éducation à la vie affective et sexuelle s'impose donc pour prévenir les risques, favoriser une évolution harmonieuse de la vie affective et sexuelle des jeunes et assurer la cohérence des animations sur ce thème en Communauté Française. Cette recherche a été réalisée dans l'enseignement ordinaire et dans l'enseignement spécial.
statutFini
Les dates de début/date réelle15/09/0317/02/04

• sexualité
  • Vie affective et sexuelle
  • Ecole
  • enseignement
  • Animations
  • sexualite

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.