Agora 98 - Démocratie électronique et citoyenneté virtuelle

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Agora 98, les Assises de la Société de l'Information, avait comme principal objectif, de stimuler la réflexion de certains experts sur différents aspects de la Société de l'Information autour de trois grand axes: entreprises; consommateurs; jeunesse, culture et démocratie. Cette réflexion devait déboucher sur un état de l'art en Belgique et des recommandations concrètes en la matière.


Au sein de cette initiative, la CITA a été chargée des aspects liés à la démocratie électronique et la citoyenneté virtuelle. Pour ce faire, elle a invité dans l'atelier dont elle était responsable une trentaine de personnes de formation et de provenance diverses (monde associatif, politique ainsi que de la presse et de la recherche) toutes susceptibles d'enrichir la réflexion. Les membres de cet atelier ont discuté sur base d'un texte initial proposé par la CITA. Ces travaux ont donné lieu à l'élaboration d'un cadre de réflexion porteur pour l'identification de politiques et de projets, non pas utopistes ou purement technicistes, mais apportant une réponse, même modeste, à des problèmes de société justement posés.


Une série de recommandations ont été élaborées au sein de l'atelier et présentées en novembre 1998 à Anvers. Les réflexions ont été orientées vers des projets conçus par et pour la société et fondés sur des notions telles que l'intérêt général ou le bien public.

statutFini
Les dates de début/date réelle1/04/9830/11/98