Tests cliniques de l'avancement de Genomique clinique sur le Cancer : les services OpenGrid pour améliorer la découverte médicale de la connaissance

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Partant du constat que le chercheur en biomédecine a, à l'heure actuelle, de nouveaux instruments lui permettant de rechercher les mécanismes donnant lieu aux maladies, le contrat européen ACGT a réuni une série d'acteurs spécialisés pour mettre en place un environnement ICT intégré soutenu par une puissante infrastructure GRID (globalisation des ressources informatiques) permettant d'offrir des capacités informatiques substantielles (certains disent illimitées) en termes de stockage de données sur le cancer et calcul.

La plate-forme technologique sera validée par la mise en place d'essais cliniques sur le cancer avec une sélection d'essais pilotes.

La structure qui sera mise en place par le projet ACGT impliquant nécessairement un échange de données à caractère personnel relatives à la santé, la partie légale et éthique du projet s'attachera à déterminer les principes légaux et éthiques qui trouvent à s'appliquer au niveau européen. Des solutions techniques aux problèmes mis en évidence seront identifiés dans le cadre d'une infrastructure GRID et certaines seront présentées.

Ce projet rassemble une équipe pluridisciplinaire composée, entre autres, de médecins, informaticiens, juristes et éthiciens.
AcronymeCE-ACGT
statutFini
Les dates de début/date réelle1/02/0631/01/10

mots-clés

  • essais cliniques
  • GRID
  • ICT
  • infrastructure
  • Cancer