Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un bourse universitaire post-doctorale sous le Projet Européen Améliorant le Potentiel de Recherche
Humaine.
Il consiste en une recherche développée sur les méthodologies de chaînes d'activités pour l'application dans l'estimation des politiques en
matière de transport.
Les chaînes d'activités sont une description des activités des membres d'un même ménage comprenant leur situation, desquelles peuvent
découler un certain nombre d'informations concernant la demande de déplacement. Cette approche moderne de l'analyse de la demande
de déplacement désagrégée permet la prise en compte, au sein d'un ménage particulier, des interactions de plusieurs trajets planifiés;
menant à son tour à une estimation réaliste de nouvelles politiques de transport en terme de leur impact sur la vie quotidienne des ménages.
Le but de ce projet est d'explorer l'étendue
des chaînes d'activités et l'interaction du
ménage y associé et par conséquent le modèle de
base conduisant à la demande de voyage désagrégée
qui peut être décrite en utilisant les techniques
de modelage de choix discret, outil très classique
dans la recherche en transport.
Ce projet tend en particulier à étudier si il existe un avantage pragmatique à définir l'utilité d'un ménage plus que les utilités associées à
chacun des membres le composant. Cette analyse sera effectuée en utilisant les données de l'Enquête Nationale belge de Mobilité de 1999
et éventuellement celles de différentes années de l'Enquête Nationale anglaise de Déplacement.