Recherche-action: Intégration de l'enfant handicapé en crèche

  • MERCIER, Michel (Responsable du Projet)
  • BAZIER, Genevieve (Chercheur)
  • Canon, Caroline (Chercheur)

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Le but est de sensibiliser les parents à la richesse que l'intégration, quand
elle respecte le bien-être de tous les enfants, peut amener en termes de
socialisation et de développement identitaire optimaux pour les enfants.
Elle a démarré le 1er septembre 2006 et se déroulera sur 12 mois au cours
desquels les chercheurs des deux universités travailleront en étroite
collaboration. Une première phase comportera la rencontre et l'étude du
terrain d'intégration. La deuxième phase consistera en l'analyse des données
recueillies, en termes d'obstacles à lever, de ressources à exploiter et de
besoins à combler. Cette phase servira également à l'élaboration d'un cahier
des charges pour la réalisation du DVD de sensibilisation. Une troisième phase
verra la réalisation du DVD (arrêt de deux mois du travail des chercheurs) et
l'élaboration de modules d'accompagnement. La dernière phase servira à tester
auprès des équipes qui auront participé au projet les modules d'accompagnement.
Perspectives? Cette recherche pourrait servir de point de départ à un travail
plus global sur l'intégration des personnes handicapées. La crèche, après la
famille, est le premier milieu de socialisation que l'enfant rencontre au cours
de son développement. Qu'en est-il ensuite de son intégration à l'école
maternelle, primaire, secondaire...?
statutFini
Les dates de début/date réelle1/09/0630/11/07

mots-clés

  • representations
  • enfant handicapé
  • integration
  • enfant handicape
  • besoins
  • représentations
  • milieux d'accueil collectif
  • accompagnement
  • dvd
  • intégration