Projets par an
Profil personnel
Présentation
Sandrine Biémar est chargée de cours au sein du Département Education et Technologie de l'UNamur.
Après une carrière de chercheure et d'assistante au sein du DET entre 1999 et 2011, elle a assumé la responsabilité d'un centre de recherches au sein de la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) jusque 2019.
Actuellement responsable du Pôle formation continue, elle combine des charges d'enseignement en formation des enseignants du secondaire et du supérieur, de formation continue des acteurs de l'enseignement et de recherche sur les thématiques de la différenciation et du développement professionnel des acteurs de l'enseignement.
Parallèlement, elle codirige le Centre Interfaces et coordonne le Pool de formation continue des enseignants de l'UNamur.
Domaines de compétence
- Construction de l'identité professionnelle
- Insertion professionnelle et développement professionnel des acteurs de l'enseignement
- Conception et analyse de dispositifs de formation et d'accompagnement
- Dimension relationnelle du métier d'enseignant
- Développement de la collaboration et du travail en équipe
- Différenciation pédagogique
Charges externes
Chargée de cours invitée à l'UCLouvain - Programme FOPA
Diplômes
Doctorat en Sciences Psychologiques et de l'Education
CAPAES de l'enseignement supérieur
DES en Technologie de l'Education et de la Formation
Licence en Sciences psychologiques (orientation Orthopédagogie)
Qualification académique
Docteur de l'Education, Etude de l'évolution des images identitaires relatives à la relation pédagogique chez des enseignants en insertion professionnelle, Universite de Namur
Date d'octroi: 22 sept. 2009
Les positions extérieures
Haute école Libre Mosane
15 sept. 2011 → 15 sept. 2019
Empreinte digitale
- 1 Profils similaires
Collaborations et principaux domaines de recherche des cinq dernières années
-
Prendre sa place de maitre de stage : accompagnement et évaluation
Biemar, S., Vanmeerhaeghe, S., Libon, E. & Fabry, S.
18/10/23 → 4/09/24
Projet: Formation continue
-
Projet de formation sur la différentiation et l'accompagnement personnalisé au 1er degré de l'enseignement secondaire 2023-2024
15/09/23 → 31/08/24
Projet: Recherche
-
Formation des acteurs (enseignant, CSA, directions) du réseau de l’enseignement catholique à l’accompagnement à la mise en place de pratiques différenciées dans les écoles
Biemar, S., Libert, A. & Vanderlinden, S.
14/09/23 → 31/08/24
Projet: Formation continue
-
Salle des Pros: Inauguration de la Salle des Pros
Biemar, S., Vrydaghs, D., Snauwaert, P. & PONDEVILLE, S.
1/09/22 → …
Projet: Formation continue
Résultat de recherche
-
Accompagner le changement de pratiques pédagogiques
Biemar, S., Botty, G., Corfdir, A. & Demiddeleer, S., 2023, Résonances, p. 16 17 p.Résultats de recherche: Contribution à une publication « grand public » › Article
-
Des collectifs au-delà de l'école
Biemar, S., Capitanescu Benetti, A., Progin, L. & Letor, C., mars 2023, Dans: Cahiers pédagogiques. 584, 2 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article
-
Former les (futur·e·s) enseignant·e·s aux aspects relationnels et émotionnels du métier
Biemar, S. & Fischer, L., 31 mars 2023, Dans: Education et Socialisation : les cahiers du CERFEE. 67, 16 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvert -
Métier émergent et construction identitaire Construction identitaire dans le regard de l’Autre: Le cas des Délégués au Contrats d’Objectifs en Fédération Wallonie
Biemar, S. & Botty, G., juin 2023, Dans: Education & Formation. e-318, p. 1-18Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvert -
Transformations identitaires dans des contextes en mouvement
Biemar, S., Daele, A., Lison, C. & Huez, J., juin 2023, Dans: Education & Formation. e-318, p. 1-4 Introduction.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvert
Activités
-
Les XVIIIes Rencontres du Réseau Education Formation (REF) - Fribourg 2024
Sandrine Biemar (Orateur), Laetitia Progin (Orateur) & Caroline Letor (Orateur)
2 juil. 2024 → 5 juil. 2024Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
ABC-Day 2023 - LA TRANSFORMATION DES ENJEUX D’ENSEIGNEMENT DANS UNE SOCIÉTÉ EN TRANSITION : CHOIX OU NON CHOIX ?
Anais Corfdir (Orateur), Sandrine Biemar (Orateur) & Gaetan Botty (Orateur)
24 nov. 2023Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
Conférence de la Salle des Pros - La motivation dans les apprentissages scolaire et universitaire - Fabien Fenouillet
Anais Corfdir (Organisateur), Sandrine Biemar (Organisateur), Gaetan Botty (Organisateur) & Fabien Fenouillet (Orateur)
29 sept. 2023Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours
-
Biénnales de l'éducation 2023
Sandrine Biemar (Organisateur) & Caroline Letor (Organisateur)
20 sept. 2023Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
La Biennale internationale de l'Education de la Formation et des Pratiques Professionnelles
Gaetan Botty (Orateur), Anais Corfdir (Orateur), Caroline Letor (Orateur), Lætitia Progin (Orateur), Aleksandra Vuichard (Orateur), Marie-Hélène Guay (Orateur), Brigitte Gagnon (Orateur), Jocelyne Chevrier (Orateur), Emmanuelle Doré (Orateur), Andréa Capitanescu (Orateur), Suzanne Guillemette (Orateur) & Sandrine Biemar (Orateur)
20 sept. 2023Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
Thèse
-
Apports et limites du traitement de textes dans la rédaction et la planification des textes.
Auteur: Biemar, S., 2001Student thesis: DES types › DES
-
Etude de l'évolution des images identitaires relatives à la relation pédagogique chez des enseignants en insertion professionnelle
Auteur: Biemar, S., 2009Superviseur: Donnay, J. (Promoteur), Beckers, J. (Personne externe) (Copromoteur), Charlier, E. (Personne externe) (Jury), Vanhulle, S. (Personne externe) (Jury), Faulx, D. (Personne externe) (Jury) & Leclerq, D. (Personne externe) (Jury)
Student thesis: Doc types › Docteur en Sciences Psychologiques et de l'éducation
-
Les ateliers d'écriture comme facteur d'appropriation de l'écrit chez des adultes illettrés en formation.
Auteur: Biemar, S., 1998Student thesis: Master types › Master en sciences sociales