19972020

Résultat de recherche par an

Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Profil personnel

Présentation

Sandrine Biémar est chargée de cours au sein du Département Education et Technologie de l'UNamur.

Après une carrière de chercheure et d'assistante au sein du DET entre 1999 et 2011, elle a assumé la responsabilité d'un centre de recherches au sein de la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) jusque 2019.

Actuellement responsable du Pôle formation continue, elle combine des charges d'enseignement en formation des enseignants du secondaire et du supérieur, de formation continue des acteurs de l'enseignement et de recherche sur les thématiques de la différenciation et du développement professionnel des acteurs de l'enseignement.

Parallèlement, elle codirige le Centre Interfaces et coordonne le Pool de formation continue des enseignants de l'UNamur.

Domaines de compétence

- Construction de l'identité professionnelle
- Insertion professionnelle et développement professionnel des acteurs de l'enseignement 
- Conception et analyse de dispositifs de formation et d'accompagnement
- Dimension relationnelle du métier d'enseignant
- Développement de la collaboration et du travail en équipe
- Différenciation pédagogique

 

Charges externes

Chargée de cours invitée à l'UCLouvain - Programme FOPA

Diplômes

Doctorat en Sciences Psychologiques et de l'Education
CAPAES de l'enseignement supérieur
DES en Technologie de l'Education et de la Formation
Licence en Sciences psychologiques (orientation Orthopédagogie)

Les positions extérieures

Haute école Libre Mosane

15 sept. 201115 sept. 2019

Réseau Collaboration externe récente au niveau des pays. Analysez le détail en cliquant sur les points.

Projets

Résultat de recherche

Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d'analyse des pratiques

Charlier, E., Biemar, S., Boucenna, S., Beckers, J., Nathalie, F. & Charlène, L., mai 2020, 2ème Ed. Bruxelles: De Boeck. 123 p. (Guides pratiques - Former et se former)

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Une démarche de recherche collaborative entre acteurs de la formation initiale et chercheurs pour traiter la problématique de l’insertion professionnelle

Biémar, S., Vifquin, J-M., Voz, G. & Van Nieuwenhoven, C., 2018, Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation en enseignement. Dufour, F., Portelance, L., Van Nieuwenhoven, C. & Vivegnis, I. (eds.). Quebec: Presses Universitaires du Québec, p. 189 20 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur: une approche identitaire et réflexive

Biémar, S., Boucenna, S., Oger, L. & Malengrez, D., 2016, Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur? . Daele, A. & Sylvestre, E. (eds.). Bruxelles: De Boeck

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Regards croisés d’étudiants et d’enseignants sur la formation initiale en Belgique Francophone.

Biémar, S., Deprit, A., Kinet, A., salamon, A-J., Van Nieuwenhoven, C., Zuanon, E., Voz, G. & Vifquin, J-M., 2016, Quand l’étudiant devient enseignant: Préparer et soutenir l'insertion professionnelle. Van Nieuwenhoven, C. & Cividini, M. (eds.). Louvain-la-Neuve: Academia Bruylant / Presses Universitaires de Louvain, p. 15-36 21 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Activités

Congrès 2020 de la société Suisse pour la recherche en éducation

Sandrine Biemar (Orateur)

31 août 20202 sept. 2020

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (journal)

Sandrine Biemar (Membre d'un comité de revue par les pairs)

août 2020

Activité: Types de Publication de l'évaluation d'un pair et d'un travail éditorialRévision de publication en tant que pair

Didactifen 2020 - Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage

Sandrine Biemar (Orateur), , Anais Corfdir (Orateur), , Anne Libert (Orateur), , Cedric Vanhoolandt (Orateur), , Sibille Demiddeleer (Orateur), , Sophie Delvaux (Orateur), , Cécile Hayez (Orateur), , Afroditi Maraveliki (Orateur), & Caroline Depuis (Orateur)

7 juil. 20208 juil. 2020

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

L’Accompagnement personnalisé d’équipes enseignantes pour formaliser/coconstruire des outils pédagogiques innovants en français, Sciences et Langues modernes

Sandrine Biemar (Orateur), , Cedric Vanhoolandt (Orateur), , Sophie Delvaux (Orateur), , Caroline Depuis (Orateur), , Sibille Demiddeleer (Orateur), , Afroditi Maraveliki (Orateur), , Cécile Hayez (Orateur), , Jim PLUMAT (Orateur), & Laurence METTEWIE (Orateur)

8 juil. 2020

Activité: Types de discours ou de présentationPrésentation orale

Thèse

Etude de l'évolution des images identitaires relatives à la relation pédagogique chez des enseignants en insertion professionnelle

Author: Biemar, S., 2009

Superviseur: Donnay, J. (Promoteur), Beckers, J. (Personne externe) (Copromoteur), Charlier, E. (Personne externe) (Jury), Vanhulle, S. (Personne externe) (Jury), Faulx, D. (Personne externe) (Jury) & Leclerq, D. (Personne externe) (Jury)

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences Psychologiques et de l'éducation

Les ateliers d'écriture comme facteur d'appropriation de l'écrit chez des adultes illettrés en formation.

Author: Biemar, S., 1998

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences sociales