Projets par an
Profil personnel
Présentation
Sandrine Biémar est chargée de cours au sein du Département Education et Technologie de l'UNamur.
Après une carrière de chercheure et d'assistante au sein du DET entre 1999 et 2011, elle a assumé la responsabilité d'un centre de recherches au sein de la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) jusque 2019.
Actuellement responsable du Pôle formation continue, elle combine des charges d'enseignement en formation des enseignants du secondaire et du supérieur, de formation continue des acteurs de l'enseignement et de recherche sur les thématiques de la différenciation et du développement professionnel des acteurs de l'enseignement.
Parallèlement, elle codirige le Centre Interfaces et coordonne le Pool de formation continue des enseignants de l'UNamur.
Domaines de compétence
- Construction de l'identité professionnelle
- Insertion professionnelle et développement professionnel des acteurs de l'enseignement
- Conception et analyse de dispositifs de formation et d'accompagnement
- Dimension relationnelle du métier d'enseignant
- Développement de la collaboration et du travail en équipe
- Différenciation pédagogique
Charges externes
Chargée de cours invitée à l'UCLouvain - Programme FOPA
Diplômes
Doctorat en Sciences Psychologiques et de l'Education
CAPAES de l'enseignement supérieur
DES en Technologie de l'Education et de la Formation
Licence en Sciences psychologiques (orientation Orthopédagogie)
Les positions extérieures
Haute école Libre Mosane
15 sept. 2011 → 15 sept. 2019
Empreinte digitale
- 1 Profils similaires
Réseau
-
Projet de formations sur la différenciation et l’accompagnement personnalisé au 1er degré.
Biemar, S., Demiddeleer, S. & Delvaux, S.
1/09/22 → 31/08/23
Projet: Formation continue
-
CIMAP: Certificat interuniversitaire en management public
Biemar, S., Burnay, C., Corfdir, A., Demiddeleer, S. & Botty, G.
19/04/22 → 1/09/24
Projet: Formation continue
-
Certificat en langue scolaire et différenctaion
Biemar, S., Vrydaghs, D. & Corfdir, A.
15/10/21 → …
Projet: Formation continue
-
La dynamique collaborative au sein et entre organisations scolaires comme levier de développement professionnel
Biemar, S., Vanhoolandt, C., Libert, A., Corfdir, A. & Demiddeleer, S.
1/12/20 → …
Projet: Axe de recherche
Résultat de recherche
-
Chapitre 10. Former des nouveaux acteurs intermédiaires à une posture professionnelle dans un contexte institutionnel en changement : le cas des Délégués aux Contrats d’Objectifs en Fédération Wallonie Bruxelles.
Biemar, S. & Botty, G., 30 mars 2022, Portrait de la professionnalisation de l’enseignement en contextes francophones. Boutet, M. & Sadiqui, M. (eds.). Champ Social, p. 209 230 p.Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Chapitre (revu par des pairs) › Revue par des pairs
-
Un dispositif d’évaluation formative avec les TICE pour développer les compétences rédactionnelles et assurer la congruence en formation à l’enseignement
Biemar, S., Collard, A., De Grove, K., Fischer, L. & Mele, G., 1 févr. 2022, Dans: Spirale : revue de recherche en éducation . 69, 1, p. 77-88 11 p., 7.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
-
DIFLEC 2: Renforcement de la différenciation de la lecture au cycle 5-8 par l’expérimentation d’outils, la mise en place de démarches réflexives et collaboratives au sein des équipes. Rapport intermédiaire.
Corfdir, A., Libert, A., Biemar, S., Soveryns-Wilkin, D. & Alonso, P., 31 janv. 2021, 58 p.Résultats de recherche: Livre/Rapport/Revue › Rapport commissionné
-
Écrire collégialement en formation pour soutenir la construction d’une identité collective au sein d’un nouveau corps de professionnel·le·s: Le cas des Délégue·é·s au contrat d’objectifs en FWB
Botty, G. & Biemar, S., 22 déc. 2021, Dans: Education et Socialisation : les cahiers du CERFEE. 62Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvertFile11 Téléchargements (Pure) -
Enseignement explicite et pratiques de différenciation au bénéfice de l’apprentissage de la lecture en début de tronc commun: Prolongation - Rapport intermédiaire
Corfdir, A. & Biemar, S., 15 avr. 2021, 30 p.Résultats de recherche: Livre/Rapport/Revue › Rapport commissionné
Activités
-
Journée d'Etudes IRDENA - S'orienter vers le supérieur : regards croisés des étudiants et des enseignants sur le rôle de l'école.
Francois-Xavier FIEVEZ (Participant), Sandrine Biemar (Membre du Comité d'Organisation) & Virginie Meyer (Membre du Comité d'Organisation)
22 nov. 2022Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
"Communiquer avec ses étudiants dans un cadre pédagogique : la relation pédagogique , un outil à prendre en considération dans notre métier d'enseignant"
Sandrine Biemar (Orateur)
15 sept. 2022Activité: Discours ou présentation › Présentation orale
-
XVIIème Rencontres Internationales du REF - Symposium sur Émergence de nouveaux métiers dans le champ de l’enseignement : nouvelles identités professionnelles en construction
Sandrine Biemar (Organisateur), Amaury Daele (Organisateur), Christelle Lison (Organisateur) & Julitte Huez (Organisateur)
7 juil. 2022 → 8 juil. 2022Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
Entre métier en construction et représentations identitaires : le cas des délégués aux contrats d’objectifs en Fédération Wallonie Bruxelles
Sandrine Biemar (Orateur) & Gaetan Botty (Orateur)
7 juil. 2022 → 8 juil. 2022Activité: Discours ou présentation › Présentation orale
-
Journée d'études IRDENA: La formation initiale des enseignants
Sandrine Biemar (Orateur), Anais Corfdir (Orateur) & Line Fischer (Orateur)
22 mai 2022Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
Thèse
-
Apports et limites du traitement de textes dans la rédaction et la planification des textes.
Auteur: Biemar, S., 2001Student thesis: DES types › DES
-
Etude de l'évolution des images identitaires relatives à la relation pédagogique chez des enseignants en insertion professionnelle
Auteur: Biemar, S., 2009Superviseur: Donnay, J. (Promoteur), Beckers, J. (Personne externe) (Copromoteur), Charlier, E. (Personne externe) (Jury), Vanhulle, S. (Personne externe) (Jury), Faulx, D. (Personne externe) (Jury) & Leclerq, D. (Personne externe) (Jury)
Student thesis: Doc types › Docteur en Sciences Psychologiques et de l'éducation
-
Les ateliers d'écriture comme facteur d'appropriation de l'écrit chez des adultes illettrés en formation.
Auteur: Biemar, S., 1998Student thesis: Master types › Master en sciences sociales