• 0 Citations
  • 0 h-Index
19972020

Research output per year

Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Profil personnel

Présentation

Au terme des mes études en psychologie, j'ai été engagée au DET pour réaliser différentes recherches dans le domaine des sciences de l'éducation. J'ai ainsi pu approfondir les champs relatifs aux compétences transversales, à la construction d'un projet d'étude dans le secondaire et dans le supérieur, à la problématique des jeunes à haut potentiel et à l'apprentissage de l'écriture via les nouvelles technologies. Ce premier parcours professionnel s'est vu complété par une entrée dans la formation initiale et continue des enseignants comme assistante. C'est à partir de là que j'ai entamé un travail de thèse dans le champ de la construction identitaire des enseignants débutants, en lien avec la construction d'une relation pédagogique.

J'ai également pris en charge la "Salle des Pros" qui se veut être un lieu d'échange, de formation et de construction entre chercheurs et praticiens, issus du monde de l'Education, tout en concevant et en prenant en charge des dispositifs de formation CECAFOC.

A ce jour, j'occupe une fonction de chercheur dans le cadre d'un projet FNRS qui se penche sur les dispositifs de formation professionnalisant à l'université. En complément à cette tâche de recherche, je suis maitre-assistante à l' Haute Ecole Libre Mosane et enseignante au CAP (Saint-Laurent, Liège).

Domaines de compétence

- Insertion professionnelle des enseignants
- La formation initiale et continue en enseignement
- Relation pédagogique
- Identité professionnelle
- Analyse réflexive
- Développement et analyse de dispositifs de formation
- Accompagnement d'enseignants en individuel ou en groupe
- Le développement de la collaboration et du travail en équipe
- Technologie de l'éducation et de la formation

Charges externes

- Maitre-assistante à Helmo dans la section orthopédagogie
- Enseignante au CAP-Promotion sociale de Saint-Laurent (Liège)
- Professeur vacataire à l'université du Luxembourg

Diplômes

Doctorat en Sciences Psychologiques et de l'Education
DES en Technologie de l'Education et de la Formation
Licence en Sciences psychologiques (orientation Orthopédagogie)

Réseau Collaboration externe récente au niveau des pays. Analysez le détail en cliquant sur les points.

Projets

Résultat de recherche

Une démarche de recherche collaborative entre acteurs de la formation initiale et chercheurs pour traiter la problématique de l’insertion professionnelle.

Biémar, S., Vifquin, J-M., Voz, G. & Van Nieuwenhoven, C., 2018, Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation en enseignement. Quebec: Presses Universitaires du Québec

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur: une approche identitaire et réflexive

Biémar, S., Boucenna, S., Oger, L. & Malengrez, D., 2016, Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur? . Daele, A. & Sylvestre, E. (eds.). Bruxelles: De Boeck

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Regards croisés d’étudiants et d’enseignants sur la formation initiale en Belgique Francophone.

Biémar, S., Deprit, A., Kinet, A., salamon, A-J., Van Nieuwenhoven, C., Zuanon, E., Voz, G. & Vifquin, J-M., 2016, Quand l’étudiant devient enseignant: Préparer et soutenir l'insertion professionnelle. Louvain-la-Neuve: Academia Bruylant / Presses Universitaires de Louvain

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Le « Scholarship of teaching and Learning » SOTL. Proposition d’un cadre pour l’accompagnement des enseignants par les conseillers pédagogiques.

Biémar, S., Oger, L., Malengrez, D. & Daele, A., 2015, Dans : RIPES. 31, 2, 21 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
File

Activités

  • 6 Participation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours
  • 4 Membre d'un conseil d'administration
  • 1 Participation à une conférence, un congrès
  • 1 Membre d'un conseil

CA de l'Institut de la Formation en cours de Carrière (Organisation externe)

Sandrine Biémar (Membre)

1 oct. 2019

Activité: Types de MembreMembre d'un conseil d'administration

Academie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES) (Organisation externe)

Sandrine Biémar (Membre)

2019

Activité: Types de MembreMembre d'un conseil d'administration

CA du Centre de recherche de la Haute Ecole Libre Mosane (Organisation externe)

Sandrine Biémar (Membre)

201515 sept. 2019

Activité: Types de MembreMembre d'un conseil d'administration

CA de l'asbl ABC EDUC (Organisation externe)

Sandrine Biémar (Membre)

20142019

Activité: Types de MembreMembre d'un conseil d'administration

Thèse

Etude de l'évolution des images identitaires relatives à la relation pédagogique chez des enseignants en insertion professionnelle

Author: Biemar, S., 2009

Superviseur: Donnay, J. (Promoteur), Beckers, J. (Personne externe) (Copromoteur), Charlier, E. (Personne externe) (Jury), Vanhulle, S. (Personne externe) (Jury), Faulx, D. (Personne externe) (Jury) & Leclerq, D. (Personne externe) (Jury)

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences Psychologiques et de l'éducation

Les ateliers d'écriture comme facteur d'appropriation de l'écrit chez des adultes illettrés en formation.

Author: Biemar, S., 1998

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences sociales