Photo de Noemie RENUART

Noemie RENUART

20142016

Résultat de recherche par an

Profil personnel

Présentation

Noémie Renuart a réalisé son bachelier en droit au sein de l'Université de Mons et a ensuite rejoint l'Université Libre de Bruxelles. Elle y a obtenu le diplôme de master en droit (finalité droit public) en 2012. Au cours de sa dernière année de master, elle a réalisé un Erasmus d'un semestre à l'Université d'Aberdeen (Ecosse). Elle est par ailleurs titulaire d'un master complémentaire en droits de l'homme délivré conjointement par l'Université catholique de Louvain, l'Université Saint-Louis Bruxelles et l'Université de Namur.


Profondément intéressée par le droit des étrangers, Noémie Renuart a participé à la 12ème édition de l'Odysseus Summer School (European Law and Policy on Immigration and Asylum - juillet 2012).

Noémie Renuart travaille à l'UNamur depuis le mois d'octobre 2013 en qualité d'assistante en droit constitutionnel et libertés publiques. Elle dispense également le cours d'Aspects juridiques et déontologiques de la publicité à l'Ecole Industrielle Supérieure de Mons. Elle réalise principalement ses recherches en matière de droits fondamentaux.

 

 

Domaines de compétence

Droit constitutionnel

Libertés publiques

Droit des étrangers

Droit de la publicité

 

Charges externes

Experte chargée de cours au sein de l'Ecole Industrielle Supérieure de Mons

Membre de la Commission de surveillance de la Prison de Mons

Diplômes

Bachelier en droit (UMons) - Distinction

Master en droit, finalité droit public (ULB) - Distinction

Master complémentaire en droits de l'homme (UCL, Université Saint-Louis Bruxelles et UNamur) - Grande Distinction

 

Présentation

Noémie Renuart a réalisé un Bachelier en Droit au sein de l'Université de Mons et a ensuite rejoint l'Université Libre de Bruxelles. Elle y a obtenu le diplôme de Master en Droit (finalité Droit public) en 2012. Au cours de sa dernière année de Master, elle a réalisé un Erasmus d'un semestre à l'Université d'Aberdeen (Ecosse). Elle est par ailleurs titulaire d'un master complémentaire en droits de l'homme délivré conjointement par l'Université catholique de Louvain, l'Université Saint-Louis Bruxelles et l'Université de Namur ainsi que d'un Certificat universitaire en Médiation délivré par l'UMons.

Noémie Renuart a travaillé au sein de la Faculté de Droit de l'UNamur en qualité d'assistante en Droit constitutionnel et en Libertés publiques pendant plus de cinq années. Elle est à présent collaboratrice didactique et chargée d'enseignement. Ses recherches scientifiques portent essentiellement sur des thématiques liées aux droits fondamentaux (liberté de religion et inter/multiculturalité, interdiction de la torture et des traitements inhumains et dégradants, éloignement forcé du territoire, etc.).

Cette année (2018-2019), elle assure la suppléance du professeur Marc NIHOUL dans le cadre de l'UE "Droit public et science politique" (cours à option du bloc 3).

 

 

Domaines de compétence

Droit public - Droit constitutionnel

Libertés publiques et droits fondamentaux

Droit des étrangers

 

 

Charges externes

Membre de la Commission de surveillance de la Prison de Mons

Diplômes

Bachelier en droit (UMons)

Master en droit, finalité droit public (ULB)

Master complémentaire en droits de l'homme (UCL, Université Saint-Louis Bruxelles et UNamur)

Certificat d'université en Médiation (UMons)

Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (UMons - ULB) - en cours