Projets par an
Profil personnel
Présentation
Docteur en sciences biomédicales et licencié en philosophie, je réalise actuellement une recherche doctorale ayant pour sujet la relation "structure-fonction" dans les sciences du vivant.
L'objet de cette thèse consiste essentiellement en l'évaluation de la dépendance qu'entretient la biologie moderne à l'égard de la structure. Identifier, localiser, isoler, décrire, manipuler des structures dont la nature est déjà connue (entités physico-chimiques), semble en effet guider la compréhension du monde vivant. Dans le cadre d'un tel paradigme, le vivant est constamment menacé d'être réduit aux propriétés de la matière qui le compose. La vie ne peut dès lors manquer d'apparaître sous la forme d'un mystère insondable au regard de la biologie expérimentale.
De son côté, la fonction continue de semer la confusion et d'alimenter le doute... Des phénomènes comme ceux connus sous le nom d'exaptation (une structure changeant de fonction) et de dégénérescence (plusieurs structures ayant la même fonction), nous invitent en effet à remettre en question la rigidité de la relation structure-fonction (univoque, déterministe, etc.).
Ma réflexion est guidée par cette tentative de penser la plurivocité (complexité) en libérant la fonction de son carcan structurel (à savoir sa localisabilité et sa limitation aux lois de la physique classique). Cette entreprise, qui réveille le projet d'une biologie relationnelle initié par Nicolas Rashevsky et Robert Rosen, n'est pas sans risque: une fois la fonction dématérialisée, sa dimension téléologique reprend le dessus, suscitant automatiquement la méfiance du biologiste moderne (comment l'être vivant pourrait-il agir en fonction d'une fin anticipée?). C'est en suivant les traces de philosophes ayant reconnu dans cette finalité l'essence même de la vie (d'Aristote à Raymond Ruyer en passant notamment par Kant) que mon travail se poursuit à présent. Les enjeux principaux sont autant éthique (une éthique qui doit redécouvrir la complicité entre être et devoir être) que métaphysique (une métaphysique post-kantienne qui déjoue les ruses de la raison théorique).
Domaines de compétence
Biologie cellulaire animale
Philosophie
Philosophie des sciences
Epistémologie
Sciences cognitives (conscience, langage, etc.)
Charges externes
- 15/09/2006 - ... : Assistant attaché à la faculté de Médecine de l'UCL assurant l'encadrement de la partie « Sciences humaines » du cours « Approche transdisciplinaire de problèmes biomédicaux » (MD 1009) ainsi que du « Séminaire interdisciplinaire de sciences humaines » (MED 1385).
- Professeur de biologie, de philosophie et de méthode de travail au sein de l'A.S.B.L. Cogito (http://www.cogitobelgium.com)
- Depuis 2007: enseignant d'éthique et de philosohie dans le "Centre d'enseignement supérieur de promotion et de formation continuée en Brabant wallon" (CPFB).
- Depuis 2017: Maître Assistant (biologie et philosophie) et coordinateur au sein du Service de développement pédagogique de la Hénallux.
Diplômes
Docteur en Sciences Biomédicales (FUNDP)
Licencié en Philosophie (UCL)
Empreinte digitale
- 1 Profils similaires
Réseau
-
NHNAI: Nouvel humanisme au temps des neurosciences et de l'intelligence artificielle
Laurent, N., Tilman, V., Hespel, B. & Poullet, Y.
1/01/22 → 31/12/25
Projet: Recherche
-
Etude de la philosophie d'Alain Badiou
Hespel, B., DELCROIX, I., LAMBERT, D. & Laurent, N.
1/09/06 → …
Projet: Recherche
-
-
Trafic intracellulaire d'ADN plasmidique nu ou complexé à des vecteurs polycationiques après injection intraveineuse
De Coninck, S., Jadot, M., Laurent, N. & WARNIER, M.
1/01/94 → 15/12/04
Projet: Recherche
-
Le principe de jouissance à la lumière de l'imprédicativité et de la généricité
Laurent, N., 30 juin 2021, Conséquences cliniques du principe de jouissance. Louvain-La-Neuve: EME éditions, p. de 63 à 88 25 p.Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Chapitre (revu par des pairs) › Revue par des pairs
-
Biological Networks from the Relational Biology Perspective
Laurent, N., 20 nov. 2019, Biological Systems from a Network Perspective. Carletti, T., Cazalis, R. & Cottam, R. (eds.). Namur: Presses universitaires de NamurRésultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Chapitre (revu par des pairs) › Revue par des pairs
-
Evoq© Software: A Springboard to Creativity
Latiers, M., Laurent, N., Bruyninckx, V., Wallemacq, A. & Jacques, J-M. (Ed.), 2014, Dans: International Studies of Management & Organization (ISMO). 36, 1, p. 24-43 20 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
-
Création et biologie
Laurent, N., 28 févr. 2013, Que soit! : l'idée de la création comme don à la pensée. Editions LessiusRésultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Chapitre (revu par des pairs) › Revue par des pairs
-
Qu'est-ce que la complexité?
Laurent, N., 2011, Dans: Revue des Questions Scientifiques. 3, p. 253-272 20 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article
Activités
-
VIIIe congrès de la Société de Philosophie des Sciences
Nathanael Laurent (Orateur)
10 sept. 2021Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès
-
Conséquences cliniques du Principe de jouissance
Nathanael Laurent (Orateur)
28 nov. 2020Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
Faut-il supprimer l’erreur ? La valeur des erreurs à l’heure e la robotique et de l’IA
Nathanael Laurent (Orateur)
8 sept. 2020Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
Ecole et Société : Comment faire vivre les diversités ?
Sephora Boucenna (Membre du Comité d'Organisation), Eveline Charlier (Membre du Comité d'Organisation), Kathleen De Grove (Membre du Comité d'Organisation), Nathanael Laurent (Membre du Comité d'Organisation), Christine LECLERCQ (Membre du Comité d'Organisation), STEPHANE LEYENS (Membre du Comité d'Organisation), ANNE-FRANCOISE SANTY (Membre du Comité d'Organisation) & Tatiana Willems (Membre du Comité d'Organisation)
24 nov. 2017Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
Illuminating Biological Systems from a Network Perspective
Nathanael Laurent (Orateur)
8 sept. 2017Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
Thèse
-
Effet des lipides cationiques sur la capture d'ADN exogène par des cellules humaines en culture
Auteur: Laurent, N., 1997Student thesis: Master types › Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
-
Étude de la capture et du sort intracellulaire d'ADN exogène au cours de la transfection.
Auteur: Laurent, N., 2001Superviseur: Jadot, M. (Promoteur), De Coninck, S. (Copromoteur), Flamion, B. (Jury) & Letesson, J. (Jury)
Student thesis: Doc types › Docteur en Sciences