Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Profil personnel

Présentation

Mon parcours professionnel m'a amenée à enseigner la chimie, la physique et la biologie dans l'enseignement secondaire ; à former des futurs enseignants en tant que maître de stage d'agrégation ; à former et accompagner des enseignants, des conseillers pédagogiques et des directeurs d'écoles, dans le cadre de la formation continuée ; à accompagner des milliers d'étudiants dans l'apprentissage de matières scientifiques ainsi qu'à réaliser plusieurs travaux de recherche, dans de nombreux domaines pédagogiques dont quelques-uns centrés plus principalement sur l'apprentissage des sciences.

Domaines de compétence

Apprentissage
Enseignement
Méthodes d'étude
Cognition
Motivation
Métacognition
Volition
Apprentissage autorégulé
Evaluation formative, sommative et certificative
Pédagogie par compétences
Pédagogie universitaire
Transition secondaire - supérieure
Formation continuée - écoute - gestion de groupe.

 

 

Charges externes

Accompagnement méthodologique des étudiants des facultés de sciences et de médecine

Assistante pour le cours de 60 crédits du Master complémentaire : Pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur. UCL - UNamur

Membre suppléant de la Commission d'Aide à la Réussite (CAR) de l'Arès

Accompagnement d'une thèse en didactique de la chimie et de mémoires en Sciences de l'éducation (FOPA)

Présidente du comité d'accompagnement de la recherche "Parcours de réussite" pour l'ARES

 

Diplômes

Licence en Sciences Chimiques
Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur
Doctorat en Sciences

Réseau Récente collaboration externe au niveau du pays. Découvrez tous les détails en cliquant sur les points.

Projets 1995 2016

Résultat de recherche 1983 2019

La volition, entre motivation et cognition : quelle place dans la pratique des étudiants, quels liens avec la motivation et la cognition?

Houart, M., Bachy, S., Dony, S., Hauzeur, D., Lambert, I., Poncin, C. & Slosse, P., 17 mai 2019, Dans : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur . 35(1)

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert

Les stratégies volitionnelles dans la réalisation autonome de tâches: Synthèse, exercices et mémorisation de la recherche au soutien spécifique

Poncin, C., Baillet, D., Houart, M., Lanotte, A-F. & Slosse, P., 2017, Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Presses de l'université du Québec, p. 85-114

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Activités 2005 2019

  • 11 Participation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours
  • 6 Discours invité
  • 4 Participation à un Colloque, une journée d'étude
  • 4 Participation à une conférence, un congrès

PROJET PUNCH 3.0 - LE PORTFOLIO EUROPEEN DES LANGUES : UN OUTIL POUR DEVELOPPER LE SENTIMENT DE COMPETENCE CHEZ LES ETUDIANTS

François-Xavier Fievez (Membre du Comité d'Organisation), Mireille Houart (Membre du Comité Scientifique)
15 sept. 201915 sept. 2021

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation

Benjamin Lambert (Orateur), Mireille Houart (Orateur)
4 juil. 20175 juil. 2017

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

CECAFOC - Salle des Pros

Benjamin Lambert (Orateur), Mireille Houart (Orateur)
22 nov. 2016

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Les stratégies volitionnelles

Benjamin Lambert (Orateur), Mireille Houart (Orateur)
6 sept. 2016

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Thèse

Dynamique motivationnelle des étudiants dans l'apprentissage de la biostatistique: Analyse exploratoire et conception d'un questionnaire

Auteur: Bihin, B., sept. 2013

Superviseur: Romainville, M. (Promoteur) & Houart, M. (Copromoteur)

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire à finalité didactique

Etude de la communication pédagogique à l'université à travers les notes et les acquis des étudiants à l'issue du cours magistral

Auteur: Houart, M., 28 mai 2009

Superviseur: Vercauteren, D. (Promoteur), Wouters, J. (Jury), Simon, D. (Personne externe) (Jury), Venturini, P. (Personne externe) (Jury) & Romainville, M. (Copromoteur)

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences

Fichier

Sécrétions défensives des larves de tenthèdes

Auteur: Houart, M., 1983

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster