Projets par an
Profil personnel
Présentation
Mon parcours professionnel m'a amenée à enseigner la chimie, la physique et la biologie dans l'enseignement secondaire ; à former des futurs enseignants en tant que maître de stage d'agrégation ; à former et accompagner des enseignants, des conseillers pédagogiques et des directeurs d'écoles, dans le cadre de la formation continuée ; à accompagner des milliers d'étudiants dans l'apprentissage de matières scientifiques ainsi qu'à réaliser plusieurs travaux de recherche, dans de nombreux domaines pédagogiques dont quelques-uns centrés plus principalement sur l'apprentissage des sciences.
Domaines de compétence
Apprentissage
Enseignement
Méthodes d'étude
Cognition
Motivation
Métacognition
Volition
Apprentissage autorégulé
Evaluation formative, sommative et certificative
Pédagogie par compétences
Pédagogie universitaire
Transition secondaire - supérieure
Formation continuée - écoute - gestion de groupe.
Charges externes
Accompagnement méthodologique des étudiants des facultés de sciences et de médecine
Assistante pour le cours de 60 crédits du Master complémentaire : Pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur. UCL - UNamur
Membre suppléant de la Commission d'Aide à la Réussite (CAR) de l'Arès
Accompagnement d'une thèse en didactique de la chimie et de mémoires en Sciences de l'éducation (FOPA)
Présidente du comité d'accompagnement de la recherche "Parcours de réussite" pour l'ARES
Diplômes
Licence en Sciences Chimiques
Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur
Doctorat en Sciences
Réseau
-
-
ASSESS4SUCCESS: Analyse d'un dispositif d'aide à la réussite
FIEVEZ, F., Naveau, S., Schutz, N., Barzin, V., Houart, M. & De Clercq, M.
8/04/21 → 31/08/22
Projet: Recherche
-
MOOC : Visez la réussite, devenez un super étudiant ! Session 02
Romainville, M., Wauthy, A., Mele, G., Houart, M., Willems, E. & Meurisse, J.
1/03/21 → 29/07/22
Projet: Recherche
-
MOOC : Visez la réussite, devenez un super étudiant !
Romainville, M., Mele, G., Houart, M., Willems, E. & Meurisse, J.
3/09/18 → 28/08/20
Projet: Recherche
Résultat de recherche
-
Autorégulation: de la métacognition à l'apprentissage autorégulé pour l'action pédagogique
Houart, M., 2020, Dans: Cahiers pédagogiques. 563, 9 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article
-
Enseigner et apprendre à la lumière des neurosciences
Houart, M., 9 nov. 2020, Dans: Réseau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université. 93, 4 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvertFile285 Téléchargements (Pure) -
Mise en œuvre d’un modèle pour soutenir l’apprentissage autorégulé en classe inversée en première année à l’université
Houart, M. & FIEVEZ, F-X., 2020, Prendre en charge son apprentissage : l’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes. Cartier, S. & Berger, J-L. (eds.). Paris: L'HarmattanRésultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Chapitre
-
Développer l’autorégulation: le rôle des questionnaires d’autoévaluation dans les activités de promotion de la réussite en première année à l’université
Houart, M., juin 2019, Dans: La Revue LEeE. 2, 17 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvertFile134 Téléchargements (Pure) -
La volition, entre motivation et cognition : quelle place dans la pratique des étudiants, quels liens avec la motivation et la cognition?
Houart, M., Bachy, S., Dony, S., Hauzeur, D., Lambert, I., Poncin, C. & Slosse, P., 17 mai 2019, Dans: Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur . 35(1)Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvert
Activités
-
European Sociological Association Conference 2021 - Communication: Measuring autonomy in higher education during the first Covid-19 lockdown
Celine Decleire (Orateur), Francois-Xavier FIEVEZ (Orateur) & Mireille Houart (Orateur)
31 août 2021 → 3 sept. 2021Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
PROJET PUNCH 3.0 - LE PORTFOLIO EUROPEEN DES LANGUES : UN OUTIL POUR DEVELOPPER LE SENTIMENT DE COMPETENCE CHEZ LES ETUDIANTS
François-Xavier Fievez (Membre du Comité d'Organisation) & Mireille Houart (Membre du Comité Scientifique)
15 sept. 2019 → 15 sept. 2021Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours
-
Les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation
Benjamin Lambert (Orateur) & Mireille Houart (Orateur)
4 juil. 2017 → 5 juil. 2017Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
Membre du comité de pilotage d'une recherche de la Commission d'aide à la réussite de l'ARES
Mireille Houart (Membre)
2017 → …Activité: Types Autre activité › Autre
-
CECAFOC - Salle des Pros
Benjamin Lambert (Orateur) & Mireille Houart (Orateur)
22 nov. 2016Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours
Thèse
-
Etude de la communication pédagogique à l'université à travers les notes et les acquis des étudiants à l'issue du cours magistral
Auteur: Houart, M., 28 mai 2009Superviseur: Vercauteren, D. (Promoteur), Wouters, J. (Jury), Simon, D. (Personne externe) (Jury), Venturini, P. (Personne externe) (Jury) & Romainville, M. (Copromoteur)
Student thesis: Doc types › Docteur en Sciences
Fichier -
Sécrétions défensives des larves de tenthèdes
Auteur: Houart, M., 1983Student thesis: Master types › Master