Aucune photo de Matthieu PIGNOT
  • Source : Scopus
  • Calculé d’après le nombre de publications stockées dans Pure et de citations dans Scopus
20162019

Résultat de recherche par an

Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Profil personnel

Présentation

Chercheur postdoctorant, Bourse de mobilité CO-FUND Marie Curie, « Move-In Louvain »

Projet: Le De fide et operibus d’Augustin d’Hippone (412-413), sa réception médiévale et sa transmission manuscrite jusqu’en 1200

Ce projet étudie le De fide et operibus d’Augustin d’Hippone (354-430) à la fois dans son contexte tardo-antique et à travers sa réception médiévale, avec une attention particulière àla transmission manuscrite, jusque vers 1200.  Dans le contexte de la christianisation du monde antique et de l’importance croissante du monachisme et des modes de vie ascétiques, une question particulièrement pressante s’est posée: tandis que les moines se dédient au célibat et à l’ascèse en vue d’obtenir la vie éternelle après la mort, quelle doit-être la conduite des chrétiens ordinaires pour espérer obtenir le salut? En d’autres mots, on assiste dans l’antiquité tardive et au cours du haut Moyen Âge à un vif débat (dont les ramifications s’étendent jusqu’à nos jours) sur les règles de conduite à appliquer à tous les chrétiens, particulièrement en ce qui concerne le mariage et la sexualité, et aux moyens offerts pour intégrer ou réintégrer ceux qui ne se conforment pas à ces règles. Le De fide et operibus d’Augustin, très peu étudié jusqu’ici, constitue une source de premier ordre pour éclairer ces débats. Rédigé en 412-413, à une époque troublée et décisive de la vie d’Augustin, peu de temps après le sac de Rome (410), la défaite des Donatistes à la conférence de Carthage (411) et le début de la controverse pélagienne (411-412), le traité s’oppose à des adversaires anonymes qui proposent d’abolir toute règle de conduite pour l’admission au baptême des convertis, en particulier en ce qui concerne les individus divorcés et remariés. Ces adversaires suggèrent aussi que tout enseignement moral peut se faire après le baptême et que ceux qui, au cours de leur vie, ne s’amendent pas, obtiennent tout de même la vie éternelle après la mort, à travers un feu purificateur (sur base de 1 Cor 3, 11-15).  Augustin rédige son traité pour réfuter cette position: il affirme que les couples remariés sont coupables d’adultère et qu’il ne faut admettre au baptême que les individus qui se conforment à des règles de conduite et acceptent de faire pénitence; de même il refuse tout espoir de vie éternelle après la mort pour les chrétiens baptisés qui  commettent l’adultère, le meurtre ou l’idolatrie.

À travers l’étude détaillée du De fide et operibus, il s’agit tout d’abord d’éclairer le processus de définition et de négotiation de règles de conduite en Afrique tardo-antique, et de situer ce processus plus largement dans le cadre des débats sur le mariage et la morale chrétienne dans d’autres régions de l’occident chrétien. L’étude de la réception de l’œuvre permet ensuite d’éclairer la portée de ces débats, la manière dont ils ont été reçus et renouvelés. On s’intéressera notamment  à la première réception littéraire en Afrique et en Italie au 6e siècle, et à l’influence du traité à l’époque carolingienne. Notre recherche entend enfin dédier une place importante à l’étude de la transmission manuscrite du traité. Dans le sillage des acquis récents de la recherche sur la transmission manuscrite des œuvres d’Augustin, l’objectif est d’offrir une étude inédite des modalités de la diffusion manuscrite de l’œuvre, du contexte codicologique de transmission (en particulier la constitution de collections au sein desquelles circule notre traité) et des annotations marginales. Explorer la façon dont l’ouvrage a été copié, lu et annoté au cours des siècles permet d’en mesurer l’influence et de contribuer à une meilleure compréhension du rôle joué par les œuvres d’Augustin dans la definition des pratiques religieuses et de règles de conduite à travers les premiers siècles du Moyen Âge.

Diplômes

Doctorat en Histoire (DPhil in History), University of Oxford, 2016.

Thèse: The catechumenate in late antique Africa: Augustine of Hippo, his contemporaries and early reception (ca. 360-530 AD). Directeurs: Conrad Leyser et Neil McLynn. Examinateurs: Carol Harrison et Mark Humphries.

Master en Études tardo-antiques et byzantines (Master of Studies in Late Antique and Byzantine Studies), 2012

Master Recherche, Antiquité méditerranéenne et proche orientale : langues, histoire, religions, École Pratique des Hautes Études, 2011

Baccalauréat en Histoire, Université Catholique de Louvain, 2008

Présentation

Depuis octobre 2019: Chargé de recherches FNRS (promoteur: Xavier Hermand).

Octobre 2017-Septembre 2019: Chercheur postdoctorant, bourse Move-In Louvain (Marie Curie COFUND)

Centre de recherche: Pratiques Médiévales de l'Ecrit (www.prame.be)

Diplômes

DPhil in History (University of Oxford, 2016). Thesis: The catechumenate in late antique Africa: Augustine, his contemporaries and early reception (ca. 360-530 AD). Supervisors: Neil McLynn and Conrad Leyser. Examiners: Carol Harrison and Mark Humphries.

MSt in Late Antique and Byzantine Studies (University of Oxford, 2012, with Distinction). Special subjects: hagiography and Latin palaeography.

Master Recherche, Antiquité méditerranéenne et proche orientale: langues, histoire, religions (Ecole Pratique des Hautes Etudes, 2011, Mention Très Bien). Master 1: "Les Institutiones de Cassiodore" (Mention Très Bien, sous la direction de Martine Dulaey). Master 2: "Le catéchuménat dans l'Antiquité tardive en Italie" (Mention Très Bien, sous la direction de Michel-Yves Perrin)

Certificat et Diplôme Pratique de Quechua (INALCO, 2011, Mention Très Bien)

Baccalauréat en Histoire (Université Catholique de Louvain, 2008, Distinction)

Empreinte digitale

Passez en revue plus en détail les thèmes de recherche où Matthieu PIGNOT est actif. Ces libellés thématiques proviennent des travaux de cette personne. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.
  • 6 Profils similaires

Réseau

Collaboration externe récente au niveau du pays/territoire. Voir les détails en cliquant sur les points ou
Votre message a bien été envoyé.
Votre message n’a pas été envoyé en raison d’une erreur.