Photo de Marie d'Udekem d'Acoz Gevers
  • Source : Scopus
  • Calculé d’après le nombre de publications stockées dans Pure et de citations dans Scopus
1973 …2020

Résultat de recherche par an

Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Profil personnel

Présentation

Marie d'Udekem-Gevers a un profil interdisciplinaire. Ses activités actuelles sont à la fois diversifiées et situées à la charnière de plusieurs domaines.

Titulaire du cours intitulé « Approche anthropologique de l'informatique » (INFO B212), elle cherche à communiquer aux étudiants son enthousiasme et son intérêt pour l'évolution des techniques humaines ayant abouti à l'ordinateur (Interviews 1 2 3 4). Elle adopte également une approche anthropologique (s'attachant donc à l'histoire longue et recourant à des comparaisons) dans le cadre de son cours de Sciences religieuses. Via cette approche unique, appliquée à deux domaines de la culture humaine, elle essaie de susciter chez les étudiants une intégration accrue des savoirs et une meilleure compréhension du monde actuel, notamment par la prise en compte de l'importance du hasard.

Ses recherches passées couvrent de multiples sujets liés non seulement l'informatique (éthique, filtres sur Internet, villes virtuelles, autoroutes de l'information, EDI, ...) mais aussi à l'anthropologie, à la biologie humaine et à la pédagogie. Ses pôles actuels de recherche sont nombreux. Elle s'intéresse à l'histoire de l'informatique et des techniques ayant conduit à l'informatique (en particulier l'histoire de l'automatisme, mais aussi, par exemple, les calculateurs des années 40) ainsi que l'histoire de l'informatique en Belgique (incluant notamment la Machine mathématique IRSIA-FNRS et le caractère pionnier en la matière de l'Université de Namur). Elle se passionne aussi pour l'origine de l'être humain (audio) et le propre de l'Homo sapiens.

Elle fait fréquemment des conférences, notamment au Collège Belgique. Et, depuis 2017, elle participe aux recensions pour la Revue des questions scientifiques.

Charges externes

Administratrice de l’ASBL NAM-Ip (Numerical Artefacts Museum - Informatique pionnière) depuis sa fondation en 2014 et  vice-présidente depuis 2017

Membre du IFIP WG 9.7: History of Computing
Professeure invitée au Collège Belgique

Membre du Centre de recherche en histoire des sciences de l'UCL
Membre associée du Laboratoire d'anthropologie prospective (LAAP)de l'UCL

 

Diplômes

Licencié et maître en informatique (FUNDP)
Docteur en sciences (groupe zoologie)(avec thèse)(UCL)
Docteur en sciences anthropologiques (Ulg)

Expertise relative aux objectifs de développement durable des Nations Unies

En 2015, les États membres des Nations Unies ont convenu de 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité de tous. Le travail de cette personne contribue à la poursuite du/des SDG suivant(s) :

  • SDG 16 - Paix, justice et institutions solides

Empreinte digitale

Passez en revue plus en détail les thèmes de recherche où Marie d'Udekem d'Acoz Gevers est actif. Ces libellés thématiques proviennent des travaux de cette personne. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.
  • 12 Profils similaires
Votre message a bien été envoyé.
Votre message n’a pas été envoyé en raison d’une erreur.