Aucune photo de Marguerite Gilot

Marguerite Gilot

  • 0 Citations
  • 0 h-Index
1987 …2016
Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Profil personnel

Domaines de compétence

Didactique des mathématiques.
Epistémologie des mathématiques.
Formation initiale d'enseignants.
Formation continuée d'enseignants.

Charges externes

- Présidente du groupe de contact FNRS "Enseignement des mathématiques" (1989-...).
- Co-présidente du groupe de contact FNRS : "Recherche en didactique des mathématiques et des sciences" (2004-...).
- Referee pour la revue "Recherches en didactique des mathématiques" éditée par l'ARDM (1990-...).
- Rédactrice adjointe pour la revue "Recherches en didactique des mathématiques" éditée par l'ARDM (2002-2005).
- Referee pour la revue "Petit X" éditée conjointement par les IREM français et l'Association pour la recherche en didactique (2002-...).
- Membre d'une douzaine de jurys et/ou comités d'encadrement de thèses en Belgique et à l'étranger.
- Présidente du comité scientifique CECAFOC-MATH (Institut catholique de Formation continuée) (1998-...).
- Inspectrice de mathématique pour les collèges francophones de la Compagnie de Jésus.
- Membre de la Commission Inter-Réseaux chargée de rédiger les programmes de mathématique de l'enseignement secondaire.
- Membre du Secteur mathématique de la FESeC (Fédération de l'Enseignement Secondaire catholique).
- Conseiller pédagogique pour le diocèse de Liège (chargée de mission à mi-temps).
- Membre du groupe à tâche chargé par la FESeC de rédiger un curriculum de mathématiques pour l'enseignement secondaire, propre au réseau catholique.
- Membre de la cellule inter-réseaux des outils d'évaluation relatifs aux compétences terminales.
- Membre fondateur et membre du conseil d'administration du CREM (Centre de Recherche sur l'enseignement des mathématiques).
- Membre du bureau exécutif de la sous-commission belge de l'ICMI (International Commission on Mathematical Instruction).
- Co-responsable d'un groupe d'étude sur "Research and development in the teaching and learning of calculus" dans le cadre de ICMI (International Commission of Mathematical Instruction).
- Co-responsable d'un groupe d'étude sur : enseignement, épistémologie et histoire des mathématiques, Education Mathématique Francophone.

Diplômes

Docteur (avec thèse)

Domaines de compétence

Didactique des mathématiques.
Epistémologie des mathématiques.
Formation initiale d'enseignants.
Formation continuée d'enseignants.

Charges externes

- Présidente du groupe de contact FNRS "Enseignement des mathématiques" (1989-...).
- Co-présidente du groupe de contact FNRS : "Recherche en didactique des mathématiques et des sciences" (2004-...).
- Referee pour la revue "Recherches en didactique des mathématiques" éditée par l'ARDM (1990-...).
- Rédactrice adjointe pour la revue "Recherches en didactique des mathématiques" éditée par l'ARDM (2002-2005).
- Referee pour la revue "Petit X" éditée conjointement par les IREM français et l'Association pour la recherche en didactique (2002-...).
- Membre d'une douzaine de jurys et/ou comités d'encadrement de thèses en Belgique et à l'étranger.
- Présidente du comité scientifique CECAFOC-MATH (Institut catholique de Formation continuée) (1998-...).
- Inspectrice de mathématique pour les collèges francophones de la Compagnie de Jésus.
- Membre de la Commission Inter-Réseaux chargée de rédiger les programmes de mathématique de l'enseignement secondaire.
- Membre du Secteur mathématique de la FESeC (Fédération de l'Enseignement Secondaire catholique).
- Conseiller pédagogique pour le diocèse de Liège (chargée de mission à mi-temps).
- Membre du groupe à tâche chargé par la FESeC de rédiger un curriculum de mathématiques pour l'enseignement secondaire, propre au réseau catholique.
- Membre de la cellule inter-réseaux des outils d'évaluation relatifs aux compétences terminales.
- Membre fondateur et membre du conseil d'administration du CREM (Centre de Recherche sur l'enseignement des mathématiques).
- Membre du bureau exécutif de la sous-commission belge de l'ICMI (International Commission on Mathematical Instruction).
- Co-responsable d'un groupe d'étude sur "Research and development in the teaching and learning of calculus" dans le cadre de ICMI (International Commission of Mathematical Instruction).
- Co-responsable d'un groupe d'étude sur : enseignement, épistémologie et histoire des mathématiques, Education Mathématique Francophone.

Diplômes

Docteur (avec thèse)

Réseau Récente collaboration externe au niveau du pays. Découvrez tous les détails en cliquant sur les points.

Projets 1989 2009

Résultat de recherche 1987 2016

Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques

Plumat, J., Dontaine, M., Pascale, H., Marie-Noëlle, H., Job, P., Karous, H., Leyh, B. & Gilot, M., 2016, (Non publié).

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

File

Des nombres qui modélisent des transformations

Rosseel, H. & Gilot, M., 2004, (Non publié) Dans : Revue de didactique des mathématiques et d'analyse de pratiques. 64

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Viser le "transversal" à travers du "bon" disciplinaire

Gilot, M., 2004, (Non publié) Dans : Repères-Irem.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Ces nombres que l'on dit "imaginaires"

Rosseel, H. & Gilot, M., 2003, Dans : Revue de didactique des mathématiques et d'analyse de pratique. 63, p. 53-71 19 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Gestes d'instrumentation didactique dans l'étude de classes paramétrées de fonctions.

Krysinska, M-I., Mercier, A. & Gilot, M., 2003, De Boeck: F. Conne et R. Floris.

Résultats de recherche: Papier de travailArticle de travail

Thèse

Difficultés d'apprentissage et d'enseignement de la dérivée : quelques repères épistémologiques et didactiques

Auteur: Colot, E., 2001

Superviseur: Thiry, S. (Promoteur) & Gilot, M. (Copromoteur)

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

Fichier

Difficultés d'apprentissage et d'enseignement de la dérivée : quelques repères épistémologiques et didactiques

Auteur: Corbu, A., 2001

Superviseur: Thiry, S. (Promoteur) & Gilot, M. (Copromoteur)

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

Fichier