Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Résultat de recherche

2020

Actualité de la métacognition

ROMAINVILLE, M. & Crinon, J., 2020, Dans : Cahiers pédagogiques. 75e année, 563, 46 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueNuméro spécial

Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur

ROMAINVILLE, M. & Fischer, L., 29 avr. 2020, Dans : Évaluer : Journal international de recherche en éducation et formation. 6, 1, p. 79-90

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
File
2 Téléchargements (Pure)

Le grand retour ?

ROMAINVILLE, M., 2020, Dans : Cahiers pédagogiques. 563, p. 40-41 2 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Le portfolio dans l’enseignement supérieur: Perceptions des étudiants et intentions des enseignants

Fischer, L., ROMAINVILLE, M., Mottier Lopez, L., Girardet, C. & Tessaro, W., 27 mai 2020, Dans : Évaluer : Journal international de recherche en éducation et formation. 6, 1, p. 3-30

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
File
4 Téléchargements (Pure)
Accès ouvert
File
2019

Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université

Massart, X. & Romainville, M., juin 2019, Dans : Recherches en Éducation. 37, p. 112-125

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
File
59 Téléchargements (Pure)

L'Art d'enseigner: Précis de didactique

Romainville, M., 2019, Bruxelles, Bern, Berlin: P.I.E. Peter Lang. 318 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Préface

Romainville, M., 2019, A l'épreuve d'enseigner à l'Université: Enquête en France. Paivandi, S. & Younès, N. (eds.). Bruxelles: PIE-Peter Lang, p. 11-14 4 p. (Doctorats, sciences et carrières/ PHD, science and career; Vol 1).

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceAvant-propos/Préface/post-scriptum

Accès ouvert

Représentations des prérequis et participation à des dispositifs de promotion de la réussite à l’université

Massart, X., Collard, A., Mazy, A., Dejean, K. & Romainville, M., 2019, Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?. Gremion, C., Younès, N. & Sylvestre, E. (eds.). Lausanne, Suisse: IFFP et CSE de l'Université de Lausanne., p. 64-68 4 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

File
13 Téléchargements (Pure)
2017

Les dispositifs de test et de filtre des étudiants dans l’enseignement supérieur

Auquière, A., Ben Omar Bridi, S., Dehon, C., Detroz, P., Massart, X., Pools, E. & Romainville, M., sept. 2017, 220 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné

Réseau 90: Rédiger, ça s’apprend...

Regnier, M. & Romainville, M., nov. 2017, Réseau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université, 90 4 p.

Résultats de recherche: Contribution à une publication « grand public »Article

Accès ouvert
File
115 Téléchargements (Pure)

Validité et utilité d'un test d'orientation dans le secteur de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles

Detroz, P., Monseur, C., Demeuse, M., Dehon, C., Romainville, M., Perrot, H. & Piazza, A., 4 oct. 2017. 1 p.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Poster

File
16 Téléchargements (Pure)

Le "libre accès" : comment ne pas se payer de mots ?

Massart, X. & Romainville, M., 2016, Dans : Traces de changements. 228, p. 18-19

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert

Peut-on validement mesurer (et si oui, à l’aide de quels indicateurs) « l’impact » de pratiques innovantes de formation et d’accompagnement ?

Romainville, M., 2016, Avaliação e aprendizagem: Actes du 28e colloque de l’Admee-Europe, Lisbonne. Lisbonne: Universidade de Lisboa Instituto de Educação Alameda da Universidade, 1649-013, Lisboa, p. 682-683

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Rapport de l'étude visant à évaluer le dispositif appliqué en sciences médicales pour l'Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur

Romainville, M., Monseur, C., Detroz, P., Crahay, V., Demeuse, M., Dehon, C., Perrot, H. & Piazza, A., 2016, Bruxelles: Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur .

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné

Réception et perceptions des feed-back par les étudiants de première année à l’université

Dozot, C., Romainville, M. & Frenay, M., juin 2016, (Non publié).

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Accès ouvert
File
780 Téléchargements (Pure)

Imagerie en coupes, vision 3D et anatomie

Vandeweerd, J-M., Thibout, H., Nisolle, J-F., De Raeve, Y. & Romainville, M., 2015, Dans : Pratique Vétérinaire Equine. 187, p. 50-55

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Quelles logiques d'innovation des enseignants universitaires développent-ils en réponse à un appel institutionnel à projets ?

Tirtiaux, J. & Romainville, M., 2015, Actes du VIIIe colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Brest: Université de Bretagne Occidentale, p. 520-529 10 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

191 Téléchargements (Pure)

Sens, valeurs, objectifs et missions de l’école du XXIe siècle: Rapport du groupe de travail n° 2 du Pacte pour un enseignement d'excellence

Romainville, M., Dejean, K. & Didier Viviers et les membres du GT2, 2 juil. 2015, Bruxelles: Ministère de l'Education. 82 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné

2014

Competency frameworks: which format for which target?

Vandeweerd, J-M., CAMBIER, C., Desbrosse, F., Dugdale, A., Perrenoud, P., Romainville, M. & Gustin, P., 2014, Dans : Journal of Veterinary Medical Education . 41, 1, p. 27-36

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Perception des référentiels de compétence en médecine vétérinaire

Cambier, C., Romainville, M., Gustin, P. & Vandeweerd, J-M., 2014, Actes du 28 ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Mons. 18 au 22 mai 2014. .

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Validation d’un instrument psychométrique mesurant la motivation des bacheliers en médecine vétérinaire

Vandeweerd, J-M., Dugdale, A. & Romainville, M., 2014, Actes du 28 ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Mons. 18 au 22 mai 2014. .

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Validation of a psychometric instrument to assess motivation in veterinary bachelor students

Vandeweerd, J-M., Dugdale, A. & Romainville, M., 2014, (Accepté/sous presse) Dans : Journal of Veterinary Medical Education .

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

2013

Construire un projet de recherche appliquée en éducation: Seuils conceptuels et composantes facilitatrices du dispositif de formation

Frenay, M. (Ed.), Romainville, M., Houart, M., KRUYTS, N. & Smidts, D., 5 juin 2013, L'accompagnement des mémoires et des thèses. Romainville, M. & Frenay, M. (eds.). Louvain-La-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 57-87 31 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Evaluation et enseignement supérieur

Romainville, M., Goasdoué, R. & Vantourout, M., 2013, Bruxelles: De Boeck. 366 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Evaluation et enseignement supérieur : un couple maudit, au bord du divorce ?

Romainville, M., 2013, Evaluation et enseignement supérieur. De Boeck, p. 273-322 47 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)

Accès ouvert
File
20 Téléchargements (Pure)

L'accompagnement des mémoires et des thèses

Romainville, M. & Frenay, M., 5 juin 2013, Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain. 211 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Le tutorat de transition: Un soutien social adapté pour une enrichissement mutuel des acteurs

Romainville, M. & Devilliers, M., 2013, Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. Paris: L'Harmattan, p. 23-36

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)

RESEAU 80 : Des Passeports pour franchir la frontière du supérieur sans encombre

Wathelet, V., Vieillevoye, S., Dontaine, M. & Romainville, M., 1 mars 2013, Service de Pédagogie Universitaire. 4 p. (Réseau)

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRevue

Accès ouvert
File
349 Téléchargements (Pure)
362 Téléchargements (Pure)

L'enseignement en Wallonie

Romainville, M., 2012, L'état de la Wallonie: Portrait d'un pays et de ses habitants - 2011. Germain, M. & Robaye, R. (eds.). Namur: Presses universitaires de Namur, p. 286-301 16 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Maîtrise des prérequis et réussite à l'université

Vieillevoye, S., Wathelet, V. & Romainville, M., 2012, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur). Romainville, M. & Michaut, C. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 221-250 30 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

File
441 Téléchargements (Pure)

Objectivité versus subjectivité dans l'évaluation des acquis des étudiants

Romainville, M., 2012, Dans : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur . 27, 2, p. 1-9 9 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
File
739 Téléchargements (Pure)
2666 Téléchargements (Pure)

Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur

Romainville, M. (Ed.) & Michaut, C. (Ed.), 2012, Bruxelles: De Boeck. 295 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

2011
30 Téléchargements (Pure)
2010

La communication pédagogique en cours magistral de chimie: Peut-on en améliorer l'efficacité ?

Houart, M., Warzée, N., Wouters, J., Reniers, F. & Romainville, M., 2010, Dans : Actualité Chimique. 341

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle de revue

Les enjeux des pratiques didactiques au regard de la transition entre le secondaire et l'université

Romainville, M., 2010, Quelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire- université ? . Dufays, J. L., Keersmaecker, D. & Meurant, M. L. (eds.). Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 17-28 12 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Référentiels de compétences à l'université. Usages, rôles et limites.

Postiaux, N., Romainville, M. & Bouillard, P., 2010, Dans : Recherche & formation. 64, p. 15-30 16 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

2009

Entre l'écorce et l'arbre. Principes et modalités de la formation pédagogique des enseignants universitaires

Romainville, M., 2009, L'évaluation à l'université. Évaluer ou conseiller ? . Véronique, B. (Ed.). Rennes: Presses Universitaires de Rennes, p. 263-273 11 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

L'estime de soi des étudiants de première année du supérieur en abandon d'études

Dozot, C., Piret, A. & Romainville, M., 2009, Dans : L'orientation scolaire et professionnelle. 38, 2, p. 205-230 26 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes

Romainville, M. (Ed.) & Coggi, C. (Ed.), 2009, Bruxelles: De Boeck. 298 p. (Perspectives en éducation et formation)

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre