Projets par an
Profil personnel
Domaines de compétence
(1) Sociolinguistique, plurilinguisme, rapports langue – identité, pratiques langagières, familles allophones, analyse de discours (critique), ethnographie du langage.
(2) Politique linguistique et aménagement linguistique, langues minoritaires, contacts de langue, paysages linguistiques.
(3) Acquisition et didactique des langues secondes et étrangères, EMILE (CLIL).
Diplômes
Docteur en langues et lettres (2014; Université de Namur).
Gediplomeerde in de Gespecialiseerde Studies van de Taalkunde (2003; Universiteit Gent).
Licentiaat in de Oosterse Talen en Culturen (1998; Universiteit Gent).
Présentation
Expertise relative aux objectifs de développement durable des Nations Unies
En 2015, les États membres des Nations Unies ont convenu de 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité de tous. Le travail de cette personne contribue à la poursuite du/des SDG suivant(s) :
Empreinte digitale
- 1 Profils similaires
Collaborations et principaux domaines de recherche des cinq dernières années
Projets
- 2 Terminé
-
ARC 14/19-061: Assessing Content and Language Integrated Learning
Van Mensel, L. (Responsable du Projet) & Mettewie, L. (Responsable du Projet)
1/10/14 → 31/12/19
Projet: Recherche
-
Language labels, Language Practices. A multiple case study of parents with children enrolled in Dutch-medium education in Brussels
Van Mensel, L. (Chercheur) & Mettewie, L. (Promoteur)
1/02/07 → 24/01/14
Projet: Projet de thèse
Résultat de recherche
-
Assessing CLIL: a multidisciplinary approach
Van Mensel, L. & Hiligsmann, P., 2023, Dans: International Journal of Bilingual Education and Bilingualism. 26, 5, p. 529-533 5 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
-
Does CLIL shape language attitudes and motivation? Interactions with target languages and instruction levels
De Smet, A., Mettewie, L., Hiligsmann, P., Galand, B. & Van Mensel, L., 2023, Dans: International Journal of Bilingual Education and Bilingualism. 26, 5, p. 534-553 20 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvertFile137 Téléchargements (Pure) -
Testing the predictive power of executive functions, motivation, and input on second language vocabulary acquisition: a prospective study
Van Mensel, L. & Galand, B., juin 2023, Dans: European Journal of Psychology of Education. 38, 2, p. 475-494 20 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
-
Understanding foreign language education and bilingual education in Belgium: a (surreal) piece of cake
METTEWIE, L. & Van Mensel, L., 2023, Dans: International Journal of Bilingual Education and Bilingualism. 26, 5, p. 639-657 19 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvertFile313 Téléchargements (Pure) -
Assessing CLIL: A multidisciplinary approach
Van Mensel, L. & Hiligsmann, P., juin 2021, (E-pub ahead of print) Dans: International Journal of Bilingual Education and Bilingualism. 5 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Activités
-
A longitudinal test of the impact of CLIL on language emotions and learning motivation
Mettewie, L. (Orateur), Van Mensel, L. (Orateur) & Galand, B. (Orateur)
30 août 2023 → 2 sept. 2023Activité: Discours ou présentation › Présentation orale
-
LL14
Van Mensel, L. (Membre du Comité Scientifique)
15 sept. 2022 → 8 sept. 2023Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès
-
Journal of Multilingual and Multicultural Development (journal)
Van Mensel, L. (Membre d'un comité de revue par les pairs)
août 2022Activité: Examen en tant que pair de publications et travail éditorial › Examen en tant que pair de publications
-
Sociolinguistics Symposium 24
Van Mensel, L. (Président)
13 juil. 2022 → 16 juil. 2022Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès
-
Psychlogy of Language Learning 4
METTEWIE, L. (Conférencier), Galand, B. (Orateur) & Van Mensel, L. (Orateur)
23 juin 2022 → 25 juin 2022Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès
Thèse
-
Language labels, language practices: a multiple case study of parents with children enrolled in Dutch-medium education in Brussels
Van Mensel, L. (Auteur)Mettewie, L. (Promoteur), Leijnse, E. (Président), Darquennes, J. (Jury), HELOT, C. (Jury), Lamarre, P. (Jury) & Janssens, R. (Jury), 24 janv. 2014Student thesis: Doc types › Docteur en Langues, lettres et traductologie
Fichier
Presse/médias
-
A Bruxelles, un enfant sur deux naît dans une famille plurilingue
3/07/20
1 Contribution média
Presse/Médias: Commentaire d'expert
-
L'immersion en question(s): résultats de recherche
METTEWIE, L., Van Mensel, L., Hiligsmann, P., Van Goethem, K., Meunier, F., Szmalec, A., Galand, B., Hendrikx, I., Simonis, M., Bulon, A. & De Smet, A.
8/05/19 → 10/05/19
10 Contributions média
Presse/Médias: Recherche
-
L'immersion en question(s): résultats de recherche en vidéos
METTEWIE, L., Van Mensel, L., Hiligsmann, P., Meunier, F., Van Goethem, K., Galand, B., Szmalec, A., De Smet, A., Hendrikx, I., Simonis, M. & Bulon, A.
8/05/19
1 Contribution média
Presse/Médias: Recherche
-