Projets par an
Profil personnel
Domaines de compétence
(1) Sociolinguistique, plurilinguisme, rapports langue – identité, pratiques langagières, familles allophones, analyse de discours (critique), ethnographie du langage.
(2) Politique linguistique et aménagement linguistique, langues minoritaires, contacts de langue, paysages linguistiques.
(3) Acquisition et didactique des langues secondes et étrangères, EMILE (CLIL).
Diplômes
Docteur en langues et lettres (2014; Université de Namur).
Gediplomeerde in de Gespecialiseerde Studies van de Taalkunde (2003; Universiteit Gent).
Licentiaat in de Oosterse Talen en Culturen (1998; Universiteit Gent).
Présentation
Expertise relative aux objectifs de développement durable des Nations Unies
En 2015, les États membres des Nations Unies ont convenu de 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité de tous. Le travail de cette personne contribue à la poursuite du/des SDG suivant(s) :
Empreinte digitale
- 1 Profils similaires
Réseau
Projets
- 2 Terminé
-
ARC 14/19-061: Assessing Content and Language Integrated Learning
1/10/14 → 31/12/19
Projet: Recherche
-
Language labels, Language Practices. A multiple case study of parents with children enrolled in Dutch-medium education in Brussels
1/02/07 → 24/01/14
Projet: Projet de thèse
Résultat de recherche
-
Testing the predictive power of executive functions, motivation, and input on second language vocabulary acquisition: a prospective study
Van Mensel, L. & Galand, B., 2022, (E-pub ahead of print) Dans: European Journal of Psychology of Education.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
-
Assessing CLIL: A multidisciplinary approach
Van Mensel, L. & Hiligsmann, P., juin 2021, (E-pub ahead of print) Dans: International Journal of Bilingualism and Bilingual Education. 5 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
-
Assessing CLIL: a multidisciplinary approach
Van Mensel, L. (Rédacteur invité) & Hiligsmann, P. (Rédacteur invité), juin 2021, (E-pub ahead of print) Dans: International Journal of Bilingualism and Bilingual Education.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Numéro spécial › Revue par des pairs
-
Exploring the multilingual family repertoire: ethnographic approaches
Van Mensel, L. (Rédacteur invité) & De Meulder, M. (Rédacteur invité), 2021, Dans: Journal of Multilingual and Multicultural Development. 42, 8, p. 693-697 5 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Editorial › Revue par des pairs
Accès ouvert -
CLIL, an elitist language learning approach? A background analysis of English and Dutch CLIL pupils in French-speaking Belgium
Van Mensel, L., Galand, B., Hiligsmann, P. & Mettewie, L., 2 janv. 2020, Dans: Language, Culture and Curriculum. 33, 1, p. 1-14 14 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvertFile27 Téléchargements (Pure)
Activités
-
LL14
Luk Van Mensel (Membre du Comité Scientifique)
15 sept. 2022 → 8 sept. 2023Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès
-
Journal of Multilingual and Multicultural Development (journal)
Luk Van Mensel (Membre d'un comité de revue par les pairs)
août 2022Activité: Examen en tant que pair de publications et travail éditorial › Examen en tant que pair de publications
-
Sociolinguistics Symposium 24
Luk Van Mensel (Président)
13 juil. 2022 → 16 juil. 2022Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès
-
Psychlogy of Language Learning 4
Laurence METTEWIE (Conférencier), Benoît Galand (Orateur) & Luk Van Mensel (Orateur)
23 juin 2022 → 25 juin 2022Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès
-
Bloomsbury Publishing (Editeur commercial)
Luk Van Mensel (Membre d'un comité de revue par les pairs)
mai 2022Activité: Examen en tant que pair de publications et travail éditorial › Examen en tant que pair de publications
Thèse
-
Language labels, language practices: a multiple case study of parents with children enrolled in Dutch-medium education in Brussels
Auteur: Van Mensel, L., 24 janv. 2014Superviseur: Mettewie, L. (Promoteur), Leijnse, E. (Président), Darquennes, J. (Jury), Helot, C. (Personne externe) (Jury), Lamarre, P. (Personne externe) (Jury) & Janssens, R. (Personne externe) (Jury)
Student thesis: Doc types › Docteur en Langues, lettres et traductologie
Fichier
Presse/médias
-
A Bruxelles, un enfant sur deux naît dans une famille plurilingue
3/07/20
1 Contribution média
Presse/Médias: Commentaire d'expert
-
L'immersion en question(s): résultats de recherche
Laurence METTEWIE, Luk Van Mensel, Philippe Hiligsmann, Kristel Van Goethem, Fanny Meunier, Arnaud Szmalec, Benoît Galand, Isa Hendrikx, Morgane Simonis, Amélie Bulon & Audrey De Smet
8/05/19 → 10/05/19
10 Contributions média
Presse/Médias: Recherche
-
L'immersion en question(s): résultats de recherche en vidéos
Laurence METTEWIE, Luk Van Mensel, Philippe Hiligsmann, Fanny Meunier, Kristel Van Goethem, Benoît Galand, Arnaud Szmalec, Audrey De Smet, Isa Hendrikx, Morgane Simonis & Amélie Bulon
8/05/19
1 Contribution média
Presse/Médias: Recherche
-
Bilinguisme (coûte que) coûte
Laurence METTEWIE & Luk Van Mensel
25/08/07
1 Contribution média
Presse/Médias: Recherche