Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Profil personnel

Présentation

Croiser le champ de l’éducation à celui de la psychologie clinique, réconcilier la « raison » et les émotions, tisser des liens entre ces prétendus contraires et les mettre au service l’un de l’autre, c’est à cela que je tente de contribuer.


Diplômée en psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent à l’UCL, j’ai toujours été intéressée de mettre la psychologie clinique au service de l’éducation. Déjà mon stage de Master, à Montréal-Nord, m’a fait expérimenter une approche préventive en matière d’actions psychosociales et éducatives, celle de la médiation par les pairs et de la CNV. Outiller les enfants des quartiers fortement précarisés en leur apprenant à développer des compétences émotionnelles et des habiletés sociales dès leur plus jeune âge était la mission principale de mon lieu de stage. Plus particulièrement, j’ai également pu mettre à profit mes compétences cliniques en psychologie interculturelle étant donné la population majoritairement immigrée de Montréal-Nord.

Depuis 2016, je travaille au sein du DET. J’occupe le poste d’assistante en formation initiale à mi-temps pour les cours psychopédagogiques. Au sein de cette formation, j'interviens principalement dans les exercices pratiques liés au cours théoriques (séances d'apprentissage par problème, séminaire sur l'apprentissage collaboratif...) ainsi que sur différentes thématiques telles que la relation éducative et la psychologie de l'adolesent en situation scolaire. Nous y avons mis sur pied un « atelier de compétences émotionnelles » à destination des étudiants de l’agrégation. Ce dispositif a vu le jour suite à différents constats des formateurs et des étudiants se disant trop peu "outillés" face à la gestion de la classe, face aux relations avec les élèves/collègues/parents, face à la (dé)motivation des élèves… Ce module vise donc à introduire les (futurs) enseignants aux théories nécessaires pour comprendre les processus émotionnels et leur rôle dans l'apprentissage mais il vise également à proposer différents exercices pratiques permettant d'apprivoiser la dimension émotionnelle pour soi et ensuite, pour les élèves.


Durant l’année 2017-2018, j’ai complété ce premier mi-temps par un mandat d’assistante au Service de Pédagogie Universitaire. J’y accompagne de manière individuelle des étudiants en difficulté d'apprentissage et en doute sur l'efficacité de leurs méthodes. En outre, j’interviens au sein des cours propédeutiques ainsi que dans des séminaires méthodologiques tout au long de l’année. Dans le cadre de ce mandat, j'ai entamé une thèse de doctorat liant émotions et apprentissages. Mon questionnement de chercheur est donc issu de ma pratique de terrain en tant qu'accompagnatrice d'étudiants et se focalise plus spécifiquement sur la gestion des émotions dans l'apprentissage à l'entrée à l'Université.

Domaines de compétence

•    Accompagnement individuel et collectif des étudiants (méthodes de travail et gestion des émotions)
•    Création et animation de dispositifs pédagogiques à destination d'étudiants lors des cours préparatoires ou à destination des étudiants primo-arrivants à l'Université

•  Création d'outils pédagogiques pour améliorer l'efficacité des méthodes d'apprentissage (fiches, illustrations...)

  • Création et animation de dispositifs pédagogiques à destination d'adultes en formation (agrégation)

•    Travail d'équipe interdisciplinaire (entre psychopédagogues et didacticiens de formation initiale autour d'un projet PUNCH ; avec les acteurs issus de l'accompagnement de l'étudiant issus des différents facultés...)

•    Gestion pacifique des conflits, CNV, médiation par les pairs
•    Compétences émotionnelles et focus sur la régulation émotionnelle dans l'apprentissage
•    Analyse clinique
•    Intérêt particulier pour la psychologie clinique interculturelle

Charges externes

  • Participation au groupe de travail "Université Hospitalière" à l'UNamur
  • Membre de l'Institut de recherche IRDENA (et membre associé de l'Institut de recherche TRANSITIONS) de l'UNamur

Diplômes

•    Diplômée en Psychologie clinique enfant/adolescent à l'Université catholique de Louvain (UCL)
-Mémoire réalisé sur la Thérapie de couple (thérapie narrative et thérapie centrée sur les émotions)
-Stage réalisé à l'Institut Pacifique à Montréal (à la croisée entre psychologie clinique et éducation). Apprentissage de la gestion pacifique des conflits sur base de la CNV appliquée aux enfants (médiation par les pairs)

-Formation d'initiation à la CNV (CNV-Belgique)

-Participation à un cycle de pleine conscience (UCL - Sandrine Deplus)

-Formation en cours à l'Institut Gregory Bateson sur l'approche systémique stratégique

Empreinte digitale

Passez en revue plus en détail les thèmes de recherche où Line Fischer est actif. Ces libellés thématiques proviennent des travaux de cette personne. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.
  • 1 Profils similaires

Réseau

Collaboration externe récente au niveau des pays. Analysez le détail en cliquant sur les points.
Votre message a bien été envoyé.
Votre message n’a pas été envoyé en raison d’une erreur.
Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.