Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Profil personnel

Présentation

Croiser le champ de l’éducation à celui de la psychologie clinique, réconcilier la « raison » et les émotions, tisser des liens entre ces prétendus contraires et les mettre au service l’un de l’autre, c’est à cela que je tente de contribuer.


Diplômée en psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent à l’UCL, j’ai toujours été intéressée de mettre la psychologie clinique au service de l’éducation. Déjà mon stage de Master, à Montréal-Nord, m’a fait expérimenter une approche préventive en matière d’actions psychosociales et éducatives, celle de la médiation par les pairs. Outiller les enfants des quartiers fortement précarisés en leur apprenant à développer des compétences émotionnelles et des habiletés sociales dès leur plus jeune âge était la mission principale de mon lieu de stage. J’y ai appris comment la CNV était transmise aux enfants et comment l’utiliser dans un contexte éducatif, clinique ou de gestion d’équipe. Plus particulièrement, j’ai également pu mettre à profit mes compétences cliniques en psychologie interculturelle étant donné la population majoritairement immigrée de Montréal-Nord.

Depuis 2016, je travaille au sein du DET. J’occupe depuis 2016 le poste d’assistante en formation initiale à mi-temps pour les cours psychopédagogiques (psychopédagogie, éducation scolaire et société, pédaogige des adultes, analyse des pratiques...). Au sein de cette formation, j'interviens principalement dans les exercices pratiques liés au cours théoriques (séances d'apprentissage par problème, séminaire sur l'apprentissage collaboratif...) ainsi que sur différentes thématiques telles que la relation éducative et la psychologie de l'adolesent en situation scolaire. En 2017, nous avons décidé de mettre sur pied un « atelier de compétences émotionnelles » à destination des étudiants de l’agrégation. Ce dispositif a vu le jour suite à différents constats des formateurs et des étudiants se disant trop peu "outillés" face à la gestion de la classe, face aux relations avec les élèves/collègues/parents, face à la (dé)motivation des élèves…


Durant l’année 2017-2018, j’ai pris part à un groupe de travail mandaté par le Pacte d’excellence dans le but de recueillir et d’analyser différents outils pédagogiques mis en place par des enseignants afin de promouvoir l’éducation artistique et culturelle. Ensuite, j’ai complété mon mi-temps par un mandat d’assistante au Service de Pédagogie Universitaire (remplacement de Caroline Dozot). J’y reçois des étudiants pour des entretiens individuels concernant leur méthode de travail. En outre, j’interviens au sein des cours propédeutiques ainsi que dans des séminaires méthodologiques tout au long de l’année. Dans le cadre de ce mandat, j'entamerai, en 2018, une thèse de doctorat qui liera émotions et apprentissages.

Domaines de compétence

•    Accompagnement individuel et collectif des étudiants (méthodes de travail, gestion du stress...)
•    Création et animation de dispositifs pédagogiques à destination d'étudiants lors des cours préparatoires ou à destination des étudiants primo-arrivants à l'Université
•    Création et animation de dispositifs pédagogiques à destination d'adultes en formation (agrégation)
•    Travail d'équipe interdisciplinaire entre psychopédagogues et didacticiens de formation initiale autour d'un projet PUNCH (pédagogie universitaire en changement)

•    Gestion pacifique des conflits, CNV, médiation par les pairs
•    Compétences émotionnelles et focus sur la régulation émotionnelle dans l'apprentissage
•    Analyse clinique
•    Intérêt particulier pour la psychologie clinique interculturelle et la clinique de l'exil

Charges externes

  • Participation au groupe de travail "Université Hospitalière" à l'UNamur
  • Membre de l'Institut de recherche IRDENA (et membre associé de l'Institut de recherche TRANSITIONS) de l'UNamur

Diplômes

•    Diplômée en Psychologie clinique enfant/adolescent à l'Université catholique de Louvain (UCL)
-Mémoire réalisé sur la Thérapie de couple (thérapie narrative et thérapie centrée sur les émotions)
-Stage réalisé à l'Institut Pacifique à Montréal (à la croisée entre psychologie clinique et éducation). Apprentissage de la gestion pacifique des conflits sur base de la CNV appliquée aux enfants (médiation par les pairs)

Projets 2018 2022

La régulation émotionnelle dans l'apprentissage

Fischer, L.

1/01/181/01/22

Projet: Projet de thèse

Résultat de recherche 2019 2019

Évaluation des effets d’un dispositif de formation initiale visant à susciter la réflexivité chez les futurs enseignants

Fischer, L., Dantinne, F. & Charlier, E., 19 juin 2019, Dans : Formation et profession. p. 45-57 http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.494.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert

Activités 2017 2018

  • 3 Participation à un Colloque, une journée d'étude
  • 1 Participation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours
  • 1 Jury
  • 1 Présentation orale

Jury de mémoire (FOPA)

Line Fischer (Promoteur)
26 août 2018

Activité: Types d'examenJury

Psychoéducation

Line Fischer (Participant)
27 juin 201828 juin 2018

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Journée d'étude de l'ARES : réussir ses études, quels parcours, quels soutiens ?

Line Fischer (Participant)
27 févr. 2018

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

30ème Colloque de l'ADMEE

Line Fischer (Participant)
10 janv. 201812 janv. 2018

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

ACFAS 2017

Line Fischer (Orateur)
8 mai 201712 mai 2017

Activité: Types de discours ou de présentationPrésentation orale