Projets par an
Profil personnel
Présentation
Croiser le champ de l’éducation à celui de la psychologie clinique, réconcilier la « raison » et les émotions, tisser des liens entre ces prétendus contraires et les mettre au service l’un de l’autre, c’est à cela que je tente de contribuer.
Diplômée en psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent à l’UCL, j’ai toujours été intéressée de mettre la psychologie clinique au service de l’éducation. Déjà mon stage de Master, à Montréal-Nord, m’a fait expérimenter une approche préventive en matière d’actions psychosociales et éducatives, celle de la médiation par les pairs et de la CNV. Outiller les enfants des quartiers fortement précarisés en leur apprenant à développer des compétences émotionnelles et des habiletés sociales dès leur plus jeune âge était la mission principale de mon lieu de stage. Plus particulièrement, j’ai également pu mettre à profit mes compétences cliniques en psychologie interculturelle étant donné la population majoritairement immigrée de Montréal-Nord.
Depuis 2016, je travaille au sein du DET. J’occupe le poste d’assistante en formation initiale à mi-temps pour les cours psychopédagogiques. Au sein de cette formation, j'interviens principalement dans les exercices pratiques liés au cours théoriques (séances d'apprentissage par problème, séminaire sur l'apprentissage collaboratif...) ainsi que sur différentes thématiques telles que la relation éducative et la psychologie de l'adolesent en situation scolaire. Nous y avons mis sur pied un « atelier de compétences émotionnelles » à destination des étudiants de l’agrégation. Ce dispositif a vu le jour suite à différents constats des formateurs et des étudiants se disant trop peu "outillés" face à la gestion de la classe, face aux relations avec les élèves/collègues/parents, face à la (dé)motivation des élèves… Ce module vise donc à introduire les (futurs) enseignants aux théories nécessaires pour comprendre les processus émotionnels et leur rôle dans l'apprentissage mais il vise également à proposer différents exercices pratiques permettant d'apprivoiser la dimension émotionnelle pour soi et ensuite, pour les élèves.
Durant l’année 2017-2018, j’ai complété ce premier mi-temps par un mandat d’assistante au Service de Pédagogie Universitaire. J’y accompagne de manière individuelle des étudiants en difficulté d'apprentissage et en doute sur l'efficacité de leurs méthodes. En outre, j’interviens au sein des cours propédeutiques ainsi que dans des séminaires méthodologiques tout au long de l’année. Dans le cadre de ce mandat, j'ai entamé une thèse de doctorat liant émotions et apprentissages. Mon questionnement de chercheur est donc issu de ma pratique de terrain en tant qu'accompagnatrice d'étudiants et se focalise plus spécifiquement sur la gestion des émotions dans l'apprentissage à l'entrée à l'Université.
Domaines de compétence
• Accompagnement individuel et collectif des étudiants (méthodes de travail et gestion des émotions)
• Création et animation de dispositifs pédagogiques à destination d'étudiants lors des cours préparatoires ou à destination des étudiants primo-arrivants à l'Université
• Création d'outils pédagogiques pour améliorer l'efficacité des méthodes d'apprentissage (fiches, illustrations...)
- Création et animation de dispositifs pédagogiques à destination d'adultes en formation (agrégation)
• Travail d'équipe interdisciplinaire (entre psychopédagogues et didacticiens de formation initiale autour d'un projet PUNCH ; avec les acteurs issus de l'accompagnement de l'étudiant issus des différents facultés...)
• Gestion pacifique des conflits, CNV, médiation par les pairs
• Compétences émotionnelles et focus sur la régulation émotionnelle dans l'apprentissage
• Analyse clinique
• Intérêt particulier pour la psychologie clinique interculturelle
Charges externes
- Participation au groupe de travail "Université Hospitalière" à l'UNamur
- Membre de l'Institut de recherche IRDENA (et membre associé de l'Institut de recherche TRANSITIONS) de l'UNamur
Diplômes
• Diplômée en Psychologie clinique enfant/adolescent à l'Université catholique de Louvain (UCL)
-Mémoire réalisé sur la Thérapie de couple (thérapie narrative et thérapie centrée sur les émotions)
-Stage réalisé à l'Institut Pacifique à Montréal (à la croisée entre psychologie clinique et éducation). Apprentissage de la gestion pacifique des conflits sur base de la CNV appliquée aux enfants (médiation par les pairs)
-Formation d'initiation à la CNV (CNV-Belgique)
-Participation à un cycle de pleine conscience (UCL - Sandrine Deplus)
-Formation en cours à l'Institut Gregory Bateson sur l'approche systémique stratégique
Empreinte digitale
- 1 Profils similaires
Réseau
Projets
- 3 Actif
-
Projet PUNCH 3.0 : évaluation formative
Fischer, L., De Grove, K., Biemar, S., ROMAINVILLE, M., Mele, G. & Collard, A.
1/09/19 → …
Projet: Recherche
-
-
Projet PUNCH : transpro
Fischer, L., Charlier, E., De Grove, K. & Biemar, S.
2/09/13 → …
Projet: Recherche
Résultat de recherche
-
A mixed-approach to investigate what motivates Belgian students to study medicine
Givron, H., Fischer, L. & Desseilles, M., 2020, Dans: MedEdPublish. 15 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvert -
Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur
ROMAINVILLE, M. & Fischer, L., 29 avr. 2020, Dans: Évaluer : Journal international de recherche en éducation et formation. 6, 1, p. 79-90Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvertFile7 Téléchargements (Pure) -
La part des émotions
Fischer, L., 1 sept. 2020, Dans: Les Cahiers Pédagogiques. 563, p. 42-43 2 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article
-
Le portfolio dans l’enseignement supérieur: Perceptions des étudiants et intentions des enseignants
Fischer, L., ROMAINVILLE, M., Mottier Lopez, L., Girardet, C. & Tessaro, W., 27 mai 2020, Dans: Évaluer : Journal international de recherche en éducation et formation. 6, 1, p. 3-30Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvertFile16 Téléchargements (Pure) -
Quand flexibilité, structuration et variété s’articulent pour maintenir l’engagement des étudiants: récit d’expérience de la transformation d’un dispositif pédagogique à destination d’enseignants en formation initiale
Biemar, S., Fischer, L. & De Grove, K., 31 déc. 2020, Dans: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. 17, 3, p. 32-41 10 p., 6.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvertFile8 Téléchargements (Pure)
Activités
-
Journée d'étude de l'IRDENA
Sandrine Biemar (Orateur), Marc ROMAINVILLE (Orateur), Line Fischer (Orateur), Kathleen De Grove (Orateur), Anne Collard (Orateur) & Guillaume Mele (Orateur)
17 déc. 2020Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
Docteurs honoris causa et 50 ans d'anniversaire de la faculté de Psychologie et de sciences de l'éducation de l'UCL
Line Fischer (Participant) & Hélène Givron (Participant)
5 déc. 2019Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
Congrès international de l'AREF
Line Fischer (Orateur)
3 juil. 2019Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès
-
Séminaire du Girsef (UCL)
Line Fischer (Orateur)
1 juin 2019Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événement › Participation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours
-