Projets par an
Profil personnel
Domaines de compétence
- Socio-affective variables in language learning
- Bilingual Education (CLIL, immersion)
- Linguistic landscape
- Bilingualism and acquisition of Dutch as an FL/L2
- Languages and business.
Diplômes
Doctorat en linguistique (Vrije Universiteit Brussel, 2004) Doctoraat in de taalkunde.
La thèse est disponible sous ce lien.
Certificat en Etudes européennes (Université Libre de Bruxelles, 1993)
Licence en Philologie Germanique: néerlandais/anglais (Université Libre de Bruxelles, 1992)
CESS - langues modernes (Université Libre de Bruxelles, 1992)
Présentation
Ses recherches s’articulent autour d’un thème commun : les langues et le multilinguisme dans le contexte communautaire belge. Elle étudie l’impact sur l’acquisition des langues des rapports entre les communautés linguistiques dominantes, des facteurs socio-psychologiques et des situations de contact en milieu scolaire ; le contexte et les résultats de l’enseignement bilingue ; les besoins multilingues des entreprises bruxelloises et les coûts qui en découlent et le paysage linguistique (et les réactions à celui-ci) comme révélateur des rapports entre communautés linguistiques. Ces recherches se font souvent dans une perspective comparative avec le Canada.
Expertise relative aux objectifs de développement durable des Nations Unies
En 2015, les États membres des Nations Unies ont convenu de 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité de tous. Le travail de cette personne contribue à la poursuite du/des SDG suivant(s) :
Qualification académique
Docteur ès lettres, Vrije Universiteit Brussel
1 oct. 2002 → 31 juil. 2004
Date d'octroi: 28 juin 2004
Les positions extérieures
Collaboratrice scientifique, UCL - IL&C
Empreinte digitale
- 1 Profils similaires
Réseau
-
De “i” van integratie in CLIL: focus op de samenwerking tussen zaakvak- en vreemdetaalleraren en de consequenties ervan voor de Pedagogical Practices
Martens, L., Mettewie, L. & Elen, J.
1/12/20 → …
Projet: Projet de thèse
-
Langues d'instruction et instruction des langues dans le discours parlementaire belge (1883-aujourd'hui): une étude synchronique et diachronique
Vierendeels, I. & Mettewie, L.
1/10/19 → 30/09/25
Projet: Projet de thèse
-
Socio-affective variables in primary and secondary CLIL schools
De Smet, A., Mettewie, L. & Hiligsmann, P.
1/10/14 → …
Projet: Projet de thèse
-
AP-SEC: Accompagnement personnalisé au service des apprentissages au sein du premier degré commun
Biemar, S., Alonso, P., Vanhoolandt, C., Demiddeleer, S., Depuis, C., Mettewie, L. & Plumat, J.
1/09/20 → 31/08/21
Projet: Recherche
Fichier -
AP-SEC: Accompagnement personnalisé au service des apprentissages au sein du premier degré commun
Romainville, M., Biemar, S., Alonso, P., Mettewie, L., Plumat, J., Vanhoolandt, C., Demiddeleer, S., Depuis, C., Delvaux, S., Hayez, C. & Maravelik, A.
1/09/19 → 31/08/21
Projet: Recherche
Résultat de recherche
-
Implémentation de dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé dans le 1er degré de l’enseignement secondaire: Rapport final de recherche - Partie 2
Biemar, S., Romainville, M., Mettewie, L., Plumat, J., Alonso, P., Delvaux, S., Demiddeleer, S., Depuis, C., Hayez, C., Maraveliki, A. & Vanhoolandt, C., août 2021, 10 p.Résultats de recherche: Livre/Rapport/Revue › Rapport commissionné
File11 Téléchargements (Pure) -
Implémentation de dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé dans le 1er degré de l’enseignement secondaire: Rapport final de recherche - Partie 1
Biemar, S., Romainville, M., Mettewie, L., Plumat, J., Alonso, P., Delvaux, S., Demiddeleer, S., Depuis, C., Hayez, C., Maraveliki, A. & Vanhoolandt, C., juin 2021, 152 p.Résultats de recherche: Livre/Rapport/Revue › Rapport commissionné
File79 Téléchargements (Pure) -
Implémentation de dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé dans le 1er degré de l’enseignement secondaire: Rapport intermédiaire de recherche janvier 2021
Biemar, S., ROMAINVILLE, M., METTEWIE, L., Plumat, J., Alonso, P., Delvaux, S., Demiddeleer, S., Depuis, C., Hayez, C., Maravelaki, A. & Vanhoolandt, C., févr. 2021, 74 p.Résultats de recherche: Livre/Rapport/Revue › Rapport commissionné
File36 Téléchargements (Pure) -
CLIL, an elitist language learning approach? A background analysis of English and Dutch CLIL pupils in French-speaking Belgium
Van Mensel, L., Galand, B., Hiligsmann, P. & Mettewie, L., 2 janv. 2020, Dans: Language, Culture and Curriculum. 33, 1, p. 1-14 14 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvertFile14 Téléchargements (Pure) -
Implémentation de dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé dans le 1er degré de l’enseignement secondaire: premier rapport intermédiaire de recherche
Biemar, S., ROMAINVILLE, M., METTEWIE, L., Plumat, J., Alonso, P., Delvaux, S., Demiddeleer, S., Depuis, C., Hayez, C., Maravelaki, A. & Vanhoolandt, C., mars 2020, 60 p.Résultats de recherche: Livre/Rapport/Revue › Rapport commissionné
File78 Téléchargements (Pure)
Activités
-
Sociolinguistics Symposium 24
Ilias Vierendeels (Conférencier) & Laurence Mettewie (Orateur)
13 juil. 2022 → 16 juil. 2022Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès
-
Psychlogy of Language Learning 4
Ilias Vierendeels (Poster) & Laurence Mettewie (Poster)
23 juin 2022 → 25 juin 2022Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès
-
Psychlogy of Language Learning 4
Laurence METTEWIE (Conférencier), Benoît Galand (Orateur) & Luk Van Mensel (Orateur)
23 juin 2022 → 25 juin 2022Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès
-
11th Historical Sociolinguistics Network Conference 2022
Ilias Vierendeels (Conférencier) & Laurence Mettewie (Orateur)
1 juin 2022 → 3 juin 2022Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès
-
89ème Congrès de l'ACFAS - 2022
Sandrine Biemar (Orateur), Cedric Vanhoolandt (Orateur), Jim Plumat (Orateur), Laurence Mettewie (Orateur), Cécile Hayez (Orateur) & Afroditi Maraveliki (Orateur)
9 mai 2022Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès
Presse/médias
-
Nederlands straks verplicht in Franstalig België? ‘Die taal zingt niet’
19/11/21
1 Contribution média
Presse/Médias: Commentaire d'expert
-
Débat Déclic (RTBF): Faut-il imposer le néerlandais en Wallonie?
6/10/21
1 Contribution média
Presse/Médias: Commentaire d'expert
-
-
Enseignement immersion linguistique: des élèves tous bilingues?
20/09/20
1 Contribution média
Presse/Médias: Commentaire d'expert
-
«Bruxelles Babeleer» - Tous bilingues, «maar niet tweetalig»
26/06/20
1 Contribution média
Presse/Médias: Commentaire d'expert