• 16 Citations
  • 2 h-Index
1994 …2020

Research output per year

Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Profil personnel

Domaines de compétence

  • Socio-affective variables in language learning
  • Bilingual Education (CLIL, immersion)
  • Linguistic landscape
  • Bilingualism and acquisition of Dutch as an FL/L2
  • Languages and business.

Diplômes

Doctorat en linguistique (VUB, 2004) Doctoraat in de taalkunde.

La thèse est disponible sous ce lien.

Présentation

Ses recherches s’articulent autour d’un thème commun : les langues et le multilinguisme dans le contexte communautaire belge. Elle étudie l’impact sur l’acquisition des langues des rapports entre les communautés linguistiques dominantes, des facteurs socio-psychologiques et des situations de contact en milieu scolaire ; le contexte et les résultats de l’enseignement bilingue ; les besoins multilingues des entreprises bruxelloises et les coûts qui en découlent et le paysage linguistique (et les réactions à celui-ci) comme révélateur des rapports entre communautés linguistiques. Ces recherches se font souvent dans une perspective comparative avec le Canada.

Qualification académique

Docteur ès lettres, Vrije Universiteit Brussel

1 oct. 200231 juil. 2004

Université Libre de Bruxelles (ULB)

1 oct. 199230 juin 1993

Maîtrise de lettres, Université Libre de Bruxelles (ULB)

1 oct. 198830 sept. 1992

Maîtrise d'enseignement et d'apprentissage, Université Libre de Bruxelles (ULB)

1 oct. 199030 juin 1992

Empreinte digitale Passez en revue plus en détail les thèmes de recherche où Laurence METTEWIE est actif. Ces libellés thématiques proviennent des travaux de cette personne. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.

  • 5 Profils similaires

Réseau Collaboration externe récente au niveau des pays. Analysez le détail en cliquant sur les points.

Projets

Résultat de recherche

CLIL, an elitist language learning approach? A background analysis of English and Dutch CLIL pupils in French-speaking Belgium

Van Mensel, L., Galand, B., Hiligsmann, P. & Mettewie, L., 2 janv. 2020, Dans : Language, Culture and Curriculum. 33, 1, p. 1-14 14 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

  • 4 Téléchargements (Pure)
  • Classroom anxiety and enjoyment in CLIL and non-CLIL: Does the target language matter?

    De Smet, A., Mettewie, L., Galand, B., Hiligsmann, P. & Van Mensel, L., mars 2018, Dans : Studies in Second Language Learning and Teaching. 8, 1, p. 47-71 25 p.

    Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

    Accès ouvert
    File
  • 13 Téléchargements (Pure)

    Introduction à l'ouvrage "Emotissage"

    Mettewie, L., 2018, Emotissage: Quand l'apprentissage des langues tisse des émotions et quand les émotions tissent l'apprentissage. Bredal-Masuy, F. (Ed.). Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 2-5 3 p.

    Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

    Maux de langues: biopsie de la difficulté d'apprendre les langues en Belgique

    Mettewie, L., nov. 2018, éduquer, 141, p. 12-14 3 p.

    Résultats de recherche: Contribution à une publication « grand public »Article

  • Activités

    Cycle de conférences 2019 NaLTT: Mines de paroles. Duo-conférence. Pourquoi tant d'Italiens en Belgique? Un court panorama historique (Anne Morelli, ULB)Flamano ou kapotte Vlaams? Le patrimoine (méta-)linguistique des mineurs italiens en Flandre (Stefania Marzo, KU Leuven)

    Anne Morelli (Conférencier invité), Stefania Marzo (Conférencier invité), Jeroen Darquennes (Organisateur), Laurence Mettewie (Organisateur), Anna Constantinidis (Organisateur), Maud Gonne (Membre du Comité Scientifique), Aurélie Sinte (Membre du Comité Scientifique), Denis Saint-Amand (Membre du Comité Scientifique), Luk Van Mensel (Organisateur), David Vrydaghs (Membre du Comité Scientifique)
    2 déc. 2019

    Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

    Sociolinguistics Symposium 24

    Luk Van Mensel (Membre du Comité Scientifique), Laurence Mettewie (Membre du Comité Scientifique)
    1 nov. 201915 juil. 2022

    Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

    Anéla Najaarstudiedag

    Laurence Mettewie (Conférencier), Luk Van Mensel (Orateur), Benoît Galand (Orateur), Philippe Hiligsmann (Orateur), Audrey De Smet (Orateur)
    18 oct. 2019

    Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

    Evénement WPS: Innovation sociale

    Laurence Meurant (Orateur), Luk Van Mensel (Orateur), Laurence Mettewie (Orateur)
    1 oct. 2019

    Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

    Assessing CLIL. International perspectives.

    Luk Van Mensel (Membre du Comité d'Organisation), Laurence Mettewie (Membre du Comité d'Organisation)
    7 mai 20199 mai 2019

    Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

    Thèse

    Language labels, language practices: a multiple case study of parents with children enrolled in Dutch-medium education in Brussels

    Auteur: Van Mensel, L., 24 janv. 2014

    Superviseur: Mettewie, L. (Promoteur), Leijnse, E. (Président), Darquennes, J. (Jury), HELOT, C. (Personne externe) (Jury), Lamarre, P. (Personne externe) (Jury) & Janssens, R. (Personne externe) (Jury)

    Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Langues, lettres et traductologie

    Fichier

    Sprache, Unterricht und Macht: Eine historisch-soziolinguistische Diskursanalyse von Zeitungsberichten über die Sprachunterrichtspolitik in der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens (1919-1989)

    Auteur: Boemer, M., 19 avr. 2016

    Superviseur: Darquennes, J. (Promoteur), Mettewie, L. (Président), Vandenbussche, W. (Personne externe) (Jury), Wagner, M. (Personne externe) (Jury) & Vetter, E. (Personne externe) (Jury)

    Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Langues, lettres et traductologie