Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Profil personnel

Domaines de compétence

  • Socio-affective variables in language learning
  • Bilingual Education (CLIL, immersion)
  • Linguistic landscape
  • Bilingualism and acquisition of Dutch as an FL/L2
  • Languages and business.

Diplômes

Doctorat en linguistique (VUB, 2004) Doctoraat in de taalkunde.

La thèse est disponible sous ce lien.

Présentation

Ses recherches s’articulent autour d’un thème commun : les langues et le multilinguisme dans le contexte communautaire belge. Elle étudie l’impact sur l’acquisition des langues des rapports entre les communautés linguistiques dominantes, des facteurs socio-psychologiques et des situations de contact en milieu scolaire ; le contexte et les résultats de l’enseignement bilingue ; les besoins multilingues des entreprises bruxelloises et les coûts qui en découlent et le paysage linguistique (et les réactions à celui-ci) comme révélateur des rapports entre communautés linguistiques. Ces recherches se font souvent dans une perspective comparative avec le Canada.

Qualification académique

Docteur ès lettres, Vrije Universiteit Brussel

1 oct. 200231 juil. 2004

Université Libre de Bruxelles (ULB)

1 oct. 199230 juin 1993

Maîtrise de lettres, Université Libre de Bruxelles (ULB)

1 oct. 198830 sept. 1992

Maîtrise d'enseignement et d'apprentissage, Université Libre de Bruxelles (ULB)

1 oct. 199030 juin 1992

Empreinte digitale L’empreinte digitale est basée sur l’exploration du texte des documents scientifiques d’individus afin de créer un index de termes pondérés, qui définit les thèmes clés de chaque chercheur individuel.

  • 3 Profils similaires
Belgium sciences sociales
speaking sciences sociales
language sciences sociales
learning sciences sociales
pupil sciences sociales
anxiety sciences sociales
linguistics sciences sociales
classroom sciences sociales

Réseau Récente collaboration externe au niveau du pays. Découvrez tous les détails en cliquant sur les points.

Projets 2006 2019

Résultat de recherche 1994 2019

4 Downloads (Pure)

CLIL, an elitist language learning approach? A background analysis of English and Dutch CLIL pupils in French-speaking Belgium.

Van Mensel, L., Galand, B., Hiligsmann, P. & Mettewie, L., 1 janv. 2019, Dans : Language, Culture and Curriculum.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Belgium
speaking
pupil
language
learning
5 Downloads (Pure)

Classroom anxiety and enjoyment in CLIL and non-CLIL: Does the target language matter?

De Smet, A., Mettewie, L., Galand, B., Hiligsmann, P. & Van Mensel, L., mars 2018, Dans : Studies in Second Language Learning and Teaching. 8, 1, p. 47-71 25 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
File
anxiety
classroom
language
learning
pupil

Assessing Content and Language Integrated Learning (CLIL) in the French-speaking Community of Belgium: linguistic, cognitive and educational perspectives

Hiligsmann, P., Van Mensel, L., Galand, B., Mettewie, L., Meunier, F., Sczmalec, A., Van Goethem, K., Bulon, A., De Smet, A., Hendrikx, I. & Simonis, M., 2017, Dans : Cahiers du GIRSEF. 109, p. 1-24

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
File
Belgium
speaking
linguistics
language
learning

Apprendre la langue de « l’Autre » en Belgique: la dimension affective comme frein à l’apprentissage.

Mettewie, L., 2015, Dans : Le Langage et l'Homme. L, 2, p. 23-42 20 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

How to measure and integrate socio-affective variables in the evaluation of CLIL

De Smet, A., Mettewie, L., Van Mensel, L., Hiligsmann, P. & Galand, B., 2015, (Non publié).

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Poster

File

Activités 2004 2019

L'immersion en question(s). Résultats d'un projet de recherche multidisciplinaire.

Philippe Hiligsmann (Conférencier), Luk Van Mensel (Conférencier), Kristel Van Goethem (Conférencier), Fanny Meunier (Conférencier), Benoît Galand (Conférencier), Laurence Mettewie (Conférencier), Arnaud Szmalec (Orateur), Amélie Bulon (Orateur), Audrey De Smet (Orateur), Isa Hendrikx (Orateur), Morgane Simonis (Orateur)
8 mai 2019

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

Assessing CLIL. International perspectives.

Luk Van Mensel (Conférencier), Isa Hendrikx (Conférencier), Amélie Bulon (Conférencier), Morgane Simonis (Conférencier), Audrey De Smet (Conférencier), Philippe Hiligsmann (Orateur), Kristel Van Goethem (Orateur), Benoît Galand (Orateur), Laurence Mettewie (Orateur), Fanny Meunier (Orateur), Arnaud Szmalec (Orateur)
7 mai 2019

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

Assessing CLIL. International perspectives.

Luk Van Mensel (Membre du Comité Scientifique), Laurence Mettewie (Membre du Comité Scientifique)
7 mai 20199 mai 2019

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

Assessing CLIL. International perspectives.

Luk Van Mensel (Membre du Comité d'Organisation), Laurence Mettewie (Membre du Comité d'Organisation)
7 mai 20199 mai 2019

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

AAAL 2019

Laurence Mettewie (Conférencier), Luk Van Mensel (Conférencier), Audrey De Smet (Orateur), Benoît Galand (Orateur), Philippe Hiligsmann (Orateur)
9 mars 2019

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Thèse

Language labels, language practices: a multiple case study of parents with children enrolled in Dutch-medium education in Brussels

Auteur: Van Mensel, L., 24 janv. 2014

Superviseur: Mettewie, L. (Promoteur), Leijnse, E. (Président), Darquennes, J. (Jury), HELOT, C. (Personne externe) (Jury), Lamarre, P. (Personne externe) (Jury) & Janssens, R. (Personne externe) (Jury)

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Langues, lettres et traductologie

Fichier

Sprache, Unterricht und Macht: Eine historisch-soziolinguistische Diskursanalyse von Zeitungsberichten über die Sprachunterrichtspolitik in der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens (1919-1989)

Auteur: Boemer, M., 19 avr. 2016

Superviseur: Darquennes, J. (Promoteur), Mettewie, L. (Président), Vandenbussche, W. (Personne externe) (Jury), Wagner, M. (Personne externe) (Jury) & Vetter, E. (Personne externe) (Jury)

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Langues, lettres et traductologie