Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Profil personnel

Domaines de compétence

  • Socio-affective variables in language learning
  • Bilingual Education (CLIL, immersion)
  • Linguistic landscape
  • Bilingualism and acquisition of Dutch as an FL/L2
  • Languages and business.

Diplômes

Doctorat en linguistique (VUB, 2004) Doctoraat in de taalkunde.

La thèse est disponible sous ce lien.

Présentation

Ses recherches s’articulent autour d’un thème commun : les langues et le multilinguisme dans le contexte communautaire belge. Elle étudie l’impact sur l’acquisition des langues des rapports entre les communautés linguistiques dominantes, des facteurs socio-psychologiques et des situations de contact en milieu scolaire ; le contexte et les résultats de l’enseignement bilingue ; les besoins multilingues des entreprises bruxelloises et les coûts qui en découlent et le paysage linguistique (et les réactions à celui-ci) comme révélateur des rapports entre communautés linguistiques. Ces recherches se font souvent dans une perspective comparative avec le Canada.

Qualification académique

Docteur ès lettres, Vrije Universiteit Brussel

1 oct. 200231 juil. 2004

Université Libre de Bruxelles (ULB)

1 oct. 199230 juin 1993

Maîtrise d'enseignement et d'apprentissage, Université Libre de Bruxelles (ULB)

1 oct. 199030 juin 1992

Maîtrise de lettres, Université Libre de Bruxelles (ULB)

1 oct. 198830 sept. 1992

Empreinte digitale L’empreinte digitale est basée sur l’exploration du texte des documents scientifiques d’individus afin de créer un index de termes pondérés, qui définit les thèmes clés de chaque chercheur individuel.

  • 4 Profils similaires
Belgium sciences sociales
speaking sciences sociales
linguistics sciences sociales
language sciences sociales
learning sciences sociales
community sciences sociales
multilingualism sciences sociales
education sciences sociales

Réseau Récente collaboration externe au niveau du pays. Découvrez tous les détails en cliquant sur les points.

Projets 2006 2019

Résultat de recherche 1994 2018

Classroom anxiety and enjoyment in CLIL and non-CLIL: Does the target language matter?

De Smet, A., Mettewie, L., Galand, B., Hiligsmann, P. & Van Mensel, L., mars 2018, Dans : Studies in Second Language Learning and Teaching. 8, 1, p. 47-71 25 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
!!File
Pupil
Content and Language Integrated Learning
Language
Anxiety
Enjoyment

Assessing Content and Language Integrated Learning (CLIL) in the French-speaking Community of Belgium: linguistic, cognitive and educational perspectives

Hiligsmann, P., Van Mensel, L., Galand, B., Mettewie, L., Meunier, F., Sczmalec, A., Van Goethem, K., Bulon, A., De Smet, A., Hendrikx, I. & Simonis, M., 2017, Dans : Cahiers du GIRSEF. 109, p. 1-24

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
!!File
Belgium
speaking
linguistics
language
learning

CLIL, an elitist language learning approach? A background analysis of English and Dutch CLIL pupils in French-speaking Belgium.

Van Mensel, L., Galand, B., Hiligsmann, P. & Mettewie, L., 2017, (Soumis) Dans : Language, Culture and Curriculum.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Apprendre la langue de « l’Autre » en Belgique: la dimension affective comme frein à l’apprentissage.

Mettewie, L., 2015, Dans : Le Langage et l'Homme. L, 2, p. 23-42 20 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

How to measure and integrate socio-affective variables in the evaluation of CLIL

De Smet, A., Mettewie, L., Van Mensel, L., Hiligsmann, P. & Galand, B., 2015, (Non publié).

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Poster

!!File

Activités 2004 2018

20e Colloquium Neerlandicum

Philippe Hiligsmann (Conférencier), Laurence Mettewie (Conférencier), Luk Van Mensel (Conférencier), Kristel Van Goethem (Conférencier), Arnaud Szmalec (Orateur), Benoît Galand (Orateur), Fanny Meunier (Orateur), Amélie Bulon (Orateur), Audrey De Smet (Orateur), Isa Hendrikx (Orateur), Morgane Simonis (Orateur)
29 août 2018

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

Regards croisés sur l'apprentissage d'une langue étrangère

Luk Van Mensel (Orateur), Laurence Mettewie (Orateur)
14 mai 2018

Activité: Types de discours ou de présentationPrésentation orale

Intercommunautair symposium over CLIL

Philippe Hiligsmann (Conférencier), Laurence Mettewie (Conférencier), Arnaud Szmalec (Conférencier), Benoît Galand (Orateur), Fanny Meunier (Orateur), Kristel Van Goethem (Orateur), Luk Van Mensel (Orateur), Amélie Bulon (Orateur), Audrey De Smet (Orateur), Isa Hendrikx (Orateur), Morgane Simonis (Orateur)
8 févr. 2018

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

Lachland

Daniel Bertrand (Organisateur), Myriam Carlier (Membre du Comité d'Organisation), Dirk Delabastita (Membre du Comité d'Organisation), Simon Labate (Membre du Comité d'Organisation), Laurence Mettewie (Membre du Comité d'Organisation), Christian Palm (Membre du Comité d'Organisation), Florence Vandevondele (Membre du Comité d'Organisation)
4 oct. 2017

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementFestival/Exposition

"Emo-tissage / Emo-learning"

Audrey De Smet (Orateur), Laurence Mettewie (Orateur), Benoît Galand (Orateur), Philippe Hiligsmann (Orateur), Luk Van Mensel (Orateur)
5 juil. 20177 juil. 2017

Activité: Types de discours ou de présentationPrésentation orale

Thèse

Language labels, language practices: a multiple case study of parents with children enrolled in Dutch-medium education in Brussels

Auteur: Van Mensel, L., 24 janv. 2014

Superviseur: Mettewie, L. (Promoteur), Leijnse, E. (Président), Darquennes, J. (Jury), HELOT, C. (Personne externe) (Jury), Lamarre, P. (Personne externe) (Jury) & Janssens, R. (Personne externe) (Jury)

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Langues, lettres et traductologie

Fichier

Sprache, Unterricht und Macht: Eine historisch-soziolinguistische Diskursanalyse von Zeitungsberichten über die Sprachunterrichtspolitik in der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens (1919-1989)

Auteur: Boemer, M., 19 avr. 2016

Superviseur: Darquennes, J. (Promoteur), Mettewie, L. (Président), Vandenbussche, W. (Personne externe) (Jury), Wagner, M. (Personne externe) (Jury) & Vetter, E. (Personne externe) (Jury)

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Langues, lettres et traductologie