Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Profil personnel

Domaines de compétence

  • Socio-affective variables in language learning
  • Bilingual Education (CLIL, immersion)
  • Linguistic landscape
  • Bilingualism and acquisition of Dutch as an FL/L2
  • Languages and business.

Diplômes

Doctorat en linguistique (VUB, 2004) Doctoraat in de taalkunde.

La thèse est disponible sous ce lien.

Présentation

Ses recherches s’articulent autour d’un thème commun : les langues et le multilinguisme dans le contexte communautaire belge. Elle étudie l’impact sur l’acquisition des langues des rapports entre les communautés linguistiques dominantes, des facteurs socio-psychologiques et des situations de contact en milieu scolaire ; le contexte et les résultats de l’enseignement bilingue ; les besoins multilingues des entreprises bruxelloises et les coûts qui en découlent et le paysage linguistique (et les réactions à celui-ci) comme révélateur des rapports entre communautés linguistiques. Ces recherches se font souvent dans une perspective comparative avec le Canada.

Qualification académique

Docteur ès lettres, Vrije Universiteit Brussel

1 oct. 200231 juil. 2004

Université Libre de Bruxelles (ULB)

1 oct. 199230 juin 1993

Maîtrise de lettres, Université Libre de Bruxelles (ULB)

1 oct. 198830 sept. 1992

Maîtrise d'enseignement et d'apprentissage, Université Libre de Bruxelles (ULB)

1 oct. 199030 juin 1992

Empreinte digitale Examinez les sujets de recherche où Laurence Mettewie est actif. Ces libellés de rubriques sont le fruit de recherches menées par cette personne. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.

  • 5 Profils similaires
Belgium sciences sociales
language sciences sociales
speaking sciences sociales
learning sciences sociales
pupil sciences sociales
instruction sciences sociales
anxiety sciences sociales
linguistics sciences sociales

Réseau Récente collaboration externe au niveau du pays. Découvrez tous les détails en cliquant sur les points.

Projets 2006 2019

Résultat de recherche 1994 2019

4 Downloads (Pure)

CLIL, an elitist language learning approach? A background analysis of English and Dutch CLIL pupils in French-speaking Belgium.

Van Mensel, L., Galand, B., Hiligsmann, P. & Mettewie, L., 1 janv. 2019, Dans : Language, Culture and Curriculum.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Belgium
speaking
pupil
language
learning
instruction
interaction
language
learning
pupil
11 Downloads (Pure)

Classroom anxiety and enjoyment in CLIL and non-CLIL: Does the target language matter?

De Smet, A., Mettewie, L., Galand, B., Hiligsmann, P. & Van Mensel, L., mars 2018, Dans : Studies in Second Language Learning and Teaching. 8, 1, p. 47-71 25 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
File
anxiety
classroom
language
learning
pupil

Introduction à l'ouvrage "Emotissage"

Mettewie, L., 2018, Emotissage: Quand l'apprentissage des langues tisse des émotions et quand les émotions tissent l'apprentissage. Bredal-Masuy, F. (Ed.). Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 2-5 3 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Maux de langues: biopsie de la difficulté d'apprendre les langues en Belgique

Mettewie, L., nov. 2018, éduquer, 141, p. 12-14 3 p.

Résultats de recherche: Contribution à une publication « grand public »Article

Belgium
Appropriation
Language

Activités 2004 2019

Cycle de conférences 2019 NaLTT: Mines de paroles. Duo-conférence. Pourquoi tant d'Italiens en Belgique? Un court panorama historique (Anne Morelli, ULB)Flamano ou kapotte Vlaams? Le patrimoine (méta-)linguistique des mineurs italiens en Flandre (Stefania Marzo, KU Leuven)

Anne Morelli (Conférencier invité), Stefania Marzo (Conférencier invité), Jeroen Darquennes (Organisateur), Laurence Mettewie (Organisateur), Anna Constantinidis (Organisateur), Maud Gonne (Membre du Comité Scientifique), Aurélie Sinte (Membre du Comité Scientifique), Denis Saint-Amand (Membre du Comité Scientifique), Luk Van Mensel (Organisateur), David Vrydaghs (Membre du Comité Scientifique)
2 déc. 2019

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Sociolinguistics Symposium 24

Luk Van Mensel (Membre du Comité Scientifique), Laurence Mettewie (Membre du Comité Scientifique)
1 nov. 201915 juil. 2022

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Evénement WPS: Innovation sociale

Laurence Meurant (Orateur), Luk Van Mensel (Orateur), Laurence Mettewie (Orateur)
1 oct. 2019

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Anéla Najaarstudiedag

Laurence Mettewie (Conférencier), Luk Van Mensel (Orateur), Benoît Galand (Orateur), Philippe Hiligsmann (Orateur), Audrey De Smet (Orateur)
18 oct. 2019

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

L'immersion en question(s). Résultats d'un projet de recherche multidisciplinaire.

Philippe Hiligsmann (Conférencier), Luk Van Mensel (Conférencier), Kristel Van Goethem (Conférencier), Fanny Meunier (Conférencier), Benoît Galand (Conférencier), Laurence Mettewie (Conférencier), Arnaud Szmalec (Orateur), Amélie Bulon (Orateur), Audrey De Smet (Orateur), Isa Hendrikx (Orateur), Morgane Simonis (Orateur)
8 mai 2019

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

Thèse

Language labels, language practices: a multiple case study of parents with children enrolled in Dutch-medium education in Brussels

Auteur: Van Mensel, L., 24 janv. 2014

Superviseur: Mettewie, L. (Promoteur), Leijnse, E. (Président), Darquennes, J. (Jury), HELOT, C. (Personne externe) (Jury), Lamarre, P. (Personne externe) (Jury) & Janssens, R. (Personne externe) (Jury)

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Langues, lettres et traductologie

Fichier

Sprache, Unterricht und Macht: Eine historisch-soziolinguistische Diskursanalyse von Zeitungsberichten über die Sprachunterrichtspolitik in der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens (1919-1989)

Auteur: Boemer, M., 19 avr. 2016

Superviseur: Darquennes, J. (Promoteur), Mettewie, L. (Président), Vandenbussche, W. (Personne externe) (Jury), Wagner, M. (Personne externe) (Jury) & Vetter, E. (Personne externe) (Jury)

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Langues, lettres et traductologie