Calculé d’après le nombre de publications stockées dans Pure et de citations dans Scopus
1996 …2024

Résultat de recherche par an

Profil personnel

Présentation

Docteur en Sciences de la Terre de l’Université de Paris-Sud Orsay (France) et de la Faculté Polytechnique de Mons (UMons - Belgique), je consacre ma carrière scientifique à la Géologie continentale, selon trois axes de recherche : 1) ressources minérales associées aux paléoaltérations (« weathering »), 2) stratigraphie des dépôts riches en fossiles de dinosaures et mammifères, notamment dans le contexte de l’évolution des faunes suite aux changements climatiques du Passé et 3) évolution isotopique de l'azote dans les séquences géologiques, afin de mieux appréhender l’actuelle perturbation du cycle de l’azote dans les sols. Après avoir exercé à l’Université d’Oxford, à la Faculté Polytechnique de Mons et au F.N.R.S., je suis Professeur Ordinaire à l’Université de Namur (Belgique), Maître de Conférences à l’Université Libre de Bruxelles et à l’Université de Liège. Je ventile mes activités autour de quatre piliers indissociables pour un académique à l’Université : (1) menant de la recherche fondamentale et appliquée, (2) réalisant des expertises au travers de partenariats avec des sociétés minières et des administrations concernées, (3) assurant des enseignements, (4) contribuant à la vulgarisation scientifique auprès du Public. Je suis l’auteur de plus d’une centaine de publications scientifiques internationales, 230 communications en congrès, une monographie et plusieurs extraits d’ouvrages et cartes géologiques. J’ai en outre (co)-organisé plusieurs colloques/excursions scientifiques. Je privilégie le travail interuniversitaire et pluridisciplinaire, entre des laboratoires belges et étrangers, en nouant de nombreuses collaborations (France, Italie, UK, USA). Mon travail trouve également échos dans la société par une soixantaine d’expertises environnementales relatives à la gestion des ressources minérales en Belgique et par des coopérations avec les Pays du Sud (RDCongo, Algérie, Maroc, Tunisie, Nlle-Calédonie). Depuis peu, j’oriente également ma recherche vers la caractérisation géologique d’objets historiques (origine géologique des pierres du bâti et de céramiques gallo-romaines).

Domaines de compétence

Minerais
Ressources minérales

Changements globaux
Stratigraphie
Paléoaltérations
Géochimie isotopique

Charges externes

Professeur Université Libre de Bruxelles Cours "Introduction à la métallogénie" et "Compléments de métallogénie"
Professeur Université de Liège Cours "Paléoaltérations météoriques".

Prix/Distinctions

Lauréat de l'Académie des Sciences de Belgique 2004 (concours annuel, groupe géologie).

Diplômes

Dr en Sciences de la Terre (Université de Paris-Sud Orsay)
Dr en Sciences Appliquées (Faculté Polytechnique de Mons)
DEA en Géologie Appliquée (Faculté Polytechnique de Mons)

Expertise relative aux objectifs de développement durable des Nations Unies

En 2015, les États membres des Nations Unies ont convenu de 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité de tous. Le travail de cette personne contribue à la poursuite du/des SDG suivant(s) :

  • SDG 1 - Pas de pauvreté
  • SDG 2 - Zéro faim
  • SDG 9 - Industrie, innovation et infrastructure
  • SDG 12 - Consommation et production responsables
  • SDG 13 - Action climatique
  • SDG 14 - Vie sous l’eau
  • SDG 15 - Vie sur terre

Qualification académique

Docteur ès sciences, Chronologie des sédiments kaoliniques à faciès wealdien (Barrémien moyen à Albien supérieur ; Bassin de Mons) et de la saprolite polyphasée (Crétacé inférieur et Miocène inférieur) de la Haute-Lesse (Belgique) : implications géodynamiques et paléoclimatiques, Université de Paris-Sud

Date d'octroi: 30 juin 2003

Empreinte digitale

Passez en revue plus en détail les thèmes de recherche où Johan Yans est actif. Ces libellés thématiques proviennent des travaux de cette personne. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.
  • 1 Profils similaires

Collaborations et principaux domaines de recherche des cinq dernières années

Collaboration externe récente au niveau du pays/territoire. Voir les détails en cliquant sur les points ou