Photo de Julie Henry

Julie Henry, Assistante en Informatique

Licenciée en Chimie, Agrégée en Sciences

  • Belgique

  • 5 Citations
  • 1 h-Index
20082020
Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Résultat de recherche 2008 2019

2019

Le numérique et les sciences informatiques expliqués aux enseignants

Henry, J. (Ed.), Boraita Amador, F. (Ed.) & Vandeput, E. (Ed.), juin 2019, (En préparation) Politeia.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

2018

AI in a Nutshell : Three Hands-on Activities for Teenagers

Dumas, B., Frenay, B., Henry, J., Smal, A., Collard, A-S. & Hernalesteen, A., juin 2018, (Non publié). 4 p.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

!!File
artificial intelligence
emotion
expert
Teaching
resources

Apprentissage de la programmation par des novices: étude de l’adéquation entre concepts, outils d’apprentissage et besoins des utilisateurs

Henry, J. & Dumas, B., 27 mars 2018, Une école numérique pour émanciper ? : Colloque scientifique, Actes de la conférence. p. 9-12 4 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Accès ouvert
!!File

Comprendre l’ordinateur à travers un système informatique tangible, le micro:bit

Théate, N., Smal, A., Frenay, B. & Henry, J., 27 mars 2018, Une école numérique pour émanciper ?: Colloque scientifique, Actes de la conférence. 4 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Accès ouvert
!!File

C’est quoi une Ville Intelligente ? Comment l’expliquer à mes élèves de manière ludique

Simonofski, A., Clarinval, A., Henry, J. & Smal, A., 2018.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Résumé

"Et si demain je devais enseigner l'informatique?": Le cas des enseignants de Belgique francophone

Smal, A. & Henry, J., 7 févr. 2018, De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école: Actes du colloque Didapro 7 - DidaSTIC. Bern: Peter lang, p. 129 - 150 22 p. 6

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Intelligence Artificielle: Éduquer pour modifier la représentation qu’en ont les jeunes

Olivier, B., Smal, A., Frenay, B. & Henry, J., 27 mars 2018, Une école numérique pour émanciper ?: Colloque scientifique, Actes de la conférence. p. 34-37 4 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Accès ouvert
!!File

Intelligence artificielle : Comment l’enseigner pour modifier la représentation qu’en ont les jeunes

Smal, A., Henry, J., Olivier, B. & Frenay, B., 7 févr. 2018.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Poster

Perceptions of computer science among children after a hands-on activity: A pilot study

Henry, J. & Dumas, B., 17 avr. 2018, Proceedings of 2018 IEEE Global Engineering Education Conference: Emerging Trends and Challenges of Engineering Education, EDUCON 2018. IEEE

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

computer science
programming
technology studies
electricity
creativity

Que signifie éduquer au numérique ? Pour une approche interdisciplinaire

Henry, J., Hernalesteen, A., Dumas, B. & Collard, A-S., 2018, De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école: Actes du colloque Didapro 7 - DidaSTIC. Peter lang, p. 61-82

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

School-IT: une « mallette numérique » pour éduquer à l’informatique

Smal, A. & Henry, J., 7 févr. 2018. 1 p.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Poster

Accès ouvert
!!File

School-it : Corriger la vision de l’informatique qu’ont les jeunes pour contrer le manque de ressources humaines dans le domaine

Smal, A. & Henry, J., 29 août 2018, (Non publié).

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

2017

Acceptabilité de la réalité augmentée : cas d’étude chez les enseignants en chimie

Henry, J., 2017. 4 p.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Autre

Formation à la maitrise des TIC pour les enseignants: un contenu inspiré de leurs pratiques

Henry, J., juin 2017, L'informatique et le numérique dans la classe: qui, quoi, comment?. Henry, J., Nguyen, A. & Vandeput, É. (eds.). Namur: Presses Universitaires de Namur (PUN)

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)

Accès ouvert
!!File

Novice Programmers: What is the Match between Needs, Concepts and Learning Tools?

Henry, J. & Dumas, B., nov. 2017, (Non publié). 1 p.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Poster

!!File
2016

De la « boîte à applications » des enseignants au contenu d’une formation à la maîtrise des TIC

Henry, J., févr. 2016, Actes du colloque Didapro 6.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Accès ouvert
!!File

Enseigner la programmation à travers un EDI enrichi

Henry, J. & Frenay, B., janv. 2016, (Non publié).

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Poster

Informatics at secondary schools in the French-speaking region of Belgium: myth or reality?

Henry, J. & Joris, N., 13 oct. 2016, *.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Accès ouvert
!!File
Curricula
Education
Students
2015

Le bagage TIC des étudiants en Belgique francophone. État des lieux.

Henry, J. & Joris, N., 2015, Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques. Baron, G-L., Bruillard, E. & Drot-Delange, B. (eds.). Clermont-Ferrand: Presses Universitaires Blaise-Pascal, 21 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)

Maîtrise des TIC en Belgique francophone : de la boîte à outils de l’enseignant à l’ébauche d’un curriculum de formation.

Henry, J., 2015, (Non publié).

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

2014

L'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux

Henry, J. & Joris, N., janv. 2014, Dans : 1024 - Bulletin de la société informatique de France. 2, p. 107-116 10 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

2013

L'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux

Joris, N. & Henry, J., 2013, Actes du colloque Didapro 5 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif). Clermont-Ferrand

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Maîtrise et usage des TIC : la situation des enseignants en Belgique francophone

Henry, J. & Joris, N., 2013, Actes du colloque Didapro 5 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif).

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

2012

Pistes pour une mesure de la compétence numérique

Vandeput, E. & Henry, J., 2012, Dans : Questions Vives : Recherches en Education. 7, 17

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

2011

visaTICE : des objectifs, une didactique, des matières

Henry, J., oct. 2011, Actes du colloque Didapro 4 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et le la communication en milieur éducatif): Analyse de pratiques et enjeux. Baron, G-L., Bruillard, E. & Komis, V. (eds.). Athènes: New Technologies Editions

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Accès ouvert

visaTICE : se mesurer aux TIC et se former sous le regard d'un coach

Vandeput, E. & Henry, J., 2011, Actes du colloque Didapro 4 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif) : Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Baron, G-L., Bruillard, E. & Komis, V. (eds.). Athènes: New Technologies Editions

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Accès ouvert
2010

FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance?

Henry, J., Vandeput, E. & Denis, B., 2010, Actes du Colloque Scientifique Ludovia 2010.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

FAD : quelles stratégies pour garder l'apprenant en ligne ?

Vandeput, E. & Henry, J., 2010, Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets ?. INRP

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

2009

S'auto-former aux TIC

Henry, J., Denis, B. & Vandeput, E., 2009.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Poster

2008

Building the EnCOrE dictionary collaboratively: strategy and practice

Krief, A., Colaux, C., Henry, J., Juilliard, C. & Peraldi, S., 2008, Dans : International Journal of Knowledge and Learning. 4, 2-3, p. 203-216 14 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle