Projets par an
Profil personnel
Présentation
Je travaille comme assistant et doctorant pour le Département de Langues et Littératures Germaniques et l'Institut de Recherche NaLTT de l'Université de Namur. Les côtés émotionnels, idéologiques et politiques du long conflit linguistique belge m'intriguent beaucoup. J'examine comment ces dimensions jouent un rôle dans le débat, la politique et l'acquisition en ce qui concerne le multilinguisme et « la langue de l'Autre », en apprenant beaucoup des cours avec nos étudiants de néerlandais comme deuxième langue.
Enseignement
BAC 1 | Nederlandse taalbeheersing (cours de conversation)
BAC 2 | Onderzoeksmethodologie (focus: linguistique néerlandaise)
BAC 3 | Taal & Maatschappij
BAC 3 | Taalverwerving (focus: néerlandais deuxième langue)
Bab(b)elade | Un projet informel d'e-tandem réunissant des apprenants francophones du néerlandais (UNamur) et des apprenants du français au Pays-Bas (UUtrecht) : des « babbels » dans une atmosphère d'autonomie, d'interculturalité et de camaraderie
Recherche
Projet de doctorat (2019-2025) | Langues d'instruction et instruction des langues dans le discours parlementaire belge (1883-aujourd'hui) : conflit, politique et idéologies linguistiques
Expertise relative aux objectifs de développement durable des Nations Unies
En 2015, les États membres des Nations Unies ont convenu de 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité de tous. Le travail de cette personne contribue à la poursuite du/des SDG suivant(s) :
Qualification académique
Maîtrise en arts, Linguistique et Littérature (néerlandais-espagnol)
sept. 2018 → juil. 2019
Bachelier en arts, Linguistique et Littérature (néerlandais-espagnol)
sept. 2015 → juil. 2018
Empreinte digitale
- 1 Profils similaires
Collaborations et principaux domaines de recherche des cinq dernières années
Projets
- 1 Actif
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Langues d'instruction et instruction des langues dans le discours parlementaire belge (1883-aujourd'hui) : conflit, politique et idéologies linguistiques
Vierendeels, I. (Responsable du Projet) & Mettewie, L. (Promoteur)
1/10/19 → 30/09/25
Projet: Projet de thèse
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Forever. Different. Regionale identificatie door taalculturele differentiatie in de online marketingcampagne van PSV Eindhoven
Doreleijers , K. & Vierendeels, I., sept. 2024, Dans: Diggit Magazine.Titre traduit de la contribution :Forever. Different. Regionale identificatie door taalculturele differentiatie in de online marketingcampagne van PSV Eindhoven Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article
Accès ouvert -
Spreken is zilver, babbelen goud? Hoe informele e-tandems spreekdurf kunnen stimuleren in vreemdetaalverwerving
Vierendeels, I. & Mettewie, L., mars 2024, Dans: Levende Talen Magazine. 111, 2, p. 12-16Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article
Accès ouvertFile95 Téléchargements (Pure) -
Van akker tot park. Taalculturele place-making en marketing in de online taalpraktijken van twee Belgische voetbalclubs
Doreleijers , K. & Vierendeels, I., 2024, Dans: Taal & Tongval. 76, 2, p. 199-236Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvertFile1 Téléchargements (Pure) -
Verplichting of simple possibilité? 180 jaar taal van de ander in het Belgische onderwijs
Vierendeels, I. & Mettewie, L., sept. 2024, Dans: Neerlandia. 2024, 3, p. 30-32Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article
Accès ouvertFile159 Téléchargements (Pure) -
De historische dynamiek van taalideologieën: naar meer empirisch onderzoek
Vierendeels, I. & Mettewie, L., 2023, Dans: Handelingen van de Koninklijke Zuid-Nederlandse Maatschappij voor Taal- en Letterkunde en Geschiedenis. 76, 1, p. 143-166Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvertFile
Activités
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Learning languages to save the nation, but which nation? (Sub)nationalist imaginaries orienting Belgian language-in-education politics
Vierendeels, I. (Orateur) & Mettewie, L. (Orateur)
21 nov. 2024Activité: Discours ou présentation › Présentation orale
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“Digging deeper” into glocal place-making: A languagecultural analysis of the football marketing videos of PSV Eindhoven and KRC Genk
Doreleijers , K. (Orateur) & Vierendeels, I. (Orateur)
27 sept. 2024Activité: Discours ou présentation › Discours invité
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Simon Fraser University
Vierendeels, I. (Chercheur visiteur)
août 2024 → sept. 2024Activité: Visite d'une organisation externe › Visite à une institution académique externe
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The anachronistic state? Language policy formulation, discursive (dis)continuity and "la langue de l'autre" in Belgian education
Vierendeels, I. (Orateur) & Mettewie, L. (Orateur)
28 juin 2024Activité: Discours ou présentation › Présentation orale
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Vrijheid blijheid? Hoe beïnvloeden de autonomie en informaliteit van een e-tandem de spreekangst en spreekdurf van taalleerders?
Vierendeels, I. (Orateur) & Mettewie, L. (Orateur)
7 juin 2024Activité: Discours ou présentation › Présentation orale
Presse/médias
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L’apprentissage du néerlandais a-t-il déjà été obligatoire en Wallonie ?
Vierendeels, I. & Mettewie, L.
8/01/25
1 Contribution média
Presse/Médias: Commentaire d'expert
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Taalkeuze Waalse onderwijs: leerlingen kiezen almaar minder voor Nederlands
17/12/24
1 élément de Couverture média
Presse/Médias: Commentaire d'expert
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Nederlands wordt mogelijk verplicht: op symbolisch en economisch vlak een heel belangrijk plan, maar ...
Mettewie, L. & Vierendeels, I.
2/10/22
1 Contribution média
Presse/Médias: Commentaire d'expert