Profil personnel
Présentation
Originaire du Burundi, Guillaume NDAYIKENGURUTSE est chercheur au sein de la Chaire Tocqueville en politiques de sécurité de l'Université de Namur. Après, ses études de Licence en études politiques et constitutionnelles, et de Master en droit international et relations internationales, réalisées au Maroc de 2007 à 2012, il a été engagé à l'Ecole Nationale d'Administration du Burundi où il preste toujours comme Maître-Assistant. Il intervient également dans les différentes universités au Burundi. Depuis Février 2016, il réalise une thèse de doctorat en sciences politiques à l'Unamur.
Domaines de compétence
Dans ses recherches, Guillaume NDAYIKENGURUTSE se focalise sur le rôle de la société civile dans la défense des droits de l'Homme au sein des contextes post-conflictuels. Né dans un pays longtemps meurtri par la geurre civile, Il est particulièrement intéressé par la reconstruction post-conflictuelle. Ainsi, l'objectif primordial de ses recherches consiste à examiner l'efficacité de la société civile dans la défense des droits de l'Homme au Burundi post-conflictuel (2005-2015). Les résultats de ses recherches devraient permettre de comprendre comment le Burundi s'est retrouvé dans un nouveau conflit après une décennie de stabilité relative.
Thèse
-
Le travail de la société civile du Burundi durant la période post-conflictuelle: actions, contraintes et contradictions
NDAYIKENGURUTSE, G. (Auteur)BRASPENNING, T. (Promoteur), COLSON, B. (Président), Birantamije, G. (Jury), Rosoux, V. (Jury) & Wilen, N. (Jury), 9 mars 2020Student thesis: Doc types › Docteur en Sciences politiques et sociales
Fichier