Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Profil personnel

Diplômes

Licence en Langues et Littératures Germaniques (UCL, 2000)

Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur en Langues et Littératures Germaniques (UCL, 2001)

Certificat "Coach certifié en improvisation théâtrale" (Bruxelles, 2005) 

Certificat "Jeux-Cadres de Thiagi" (Paris, 2015) (Masterclass avec Thiagi, Bruxelles, 2017)

Certificat "Outils du Mieux-Apprendre" (Paris, 2016)

Domaines de compétence

Didactique de l'anglais langue étrangère

Pédagogie entrepreneuriale 

Techniques du Mieux-Apprendre (B.Hourst)

Jeux-cadre de Thiagi 

L'improvisation théâtrale au service de l'enseignement

Outils de communication relationnelle

Outils de travail en équipe

Outils de réflexion collaborative 

Présentation

Pédagogue de formation et dans l’âme, les préoccupations autour de la question de l’éducation au sens large ont toujours été au centre de mes activités diverses.

Je mène mes activités avec la plus grande conscience possible des enjeux qu’elles contiennent : une communication relationnelle de qualité, une maîtrise évolutive des outils via une formation continue, une réflexion en intelligence collective le plus souvent possible et une démarche de recherche-action constante.

En dehors des cours que je dispense, j'exerce plusieurs responsabilités à l'Unamur:

  • Détaché pédagogique à l'Ecole des Langues Vivantes pour l'accompagnement de la réforme des cours de langues à destination des non-spécialistes de l'Université de Namur (2016-2021)
  • Membre du Comité de Pédagogie Namuroise en Changement (PUNCH)
  • Porteur de deux projets PUNCH: "Make things happen: Approche entrepreneuriale de l'apprentissage de l'anglais" (2017-2019) et "L'utilisation du portfolio des langues européen dans une approche de l'autonomie d'apprentissage en langues" (2019-2021)
  • Membre invité du Comité de Gestion de l'Institut de Recherches en Didactiques et Education de l'Université de Namur (IRDENA)
  • Animateur théâtre en anglais pour le Service Culture - Mise en scène de 3 spectacles en anglais
  • Formateur-relais et animateur en techniques de jeux-cadre de Thiagi et improvisation théâtrale dans les différentes Facultés

 

 

Charges externes

Membre du projet "Coup de pouce" visant à favoriser la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur - Pôle Académique Namurois (Belgique) (Transition secondaire-supérieur)

Membre de la communauté de pratiques "Méthodes actives - La classe inversée" visant à promouvoir les méthodes actives dans les établissement du Pôle Académique Namurois - Pôle Académique de Namur (Belgique)

Membre de l'Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication en éducation (Suisse) Auptic

Membre de European Association for Computer Assister Language Learning (Ulster University) Eurocall

Responsable Pédagogique de la Ligue d'Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles et membre de la Commission Artistique (Belgique) LIP

Consultant sur le projet GRAAL - Outil d'automatisation de l'apprentissage de la prononciation anglaise (UCL)

 

Prix/Distinctions

Prix Robert Gravel de la Meilleure Recrue - Ligue d'Improvisation Belge Professionnelle (2011)

Prix d'une des meilleures contributions au MoodleMoot (2018)

Les positions extérieures

Professeur d'anglais - Classe des chanteurs lyriques, IMEP

sept. 2011juin 2013

Professeur d'anglais - Section Comptabilité, Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales - Louvain-la-Neuve

sept. 2004sept. 2005

Maître de Langues, Gembloux Agricultural University (FUSAGx)

sept. 2001sept. 2002

Réseau Récente collaboration externe au niveau du pays. Découvrez tous les détails en cliquant sur les points.

Résultat de recherche 2000 2018

  • 1 Entrée pour encyclopédie / dictionnaire
  • 1 Avant-propos/Préface/post-scriptum
  • 1 Mémoire de master

En direct des salles de cours

Fievez, F-X. & Hourst, B., 23 mai 2018, La ludo-pédagogie en action: enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi. Tarsul: Edition du Mieux-Apprendre, p. 153 1 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceEntrée pour encyclopédie / dictionnaire

"Devenir le meilleur improvisateur du monde (ou presque)" de Laurence Katina

Fievez, F-X., 2015, Devenir le meilleur improvisateur du monde (ou presque) . Editions Sanos , p. Quatrième de couverture 1 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceAvant-propos/Préface/post-scriptum

Quilting Shades of Criticism: The Dynamics of Women's Friendship in Toni Morrison's "Sula"

Fievez, F-X., 2000, 134 p.

Résultats de recherche: Thèse externeMémoire de master

Prix

Meilleure Recrue de la Ligue d'Improvisation Belge Professionnelle

François-Xavier Fievez (Bénéficiaire), 2011

Prix: Prix ​​(y compris les médailles et récompenses)

Prix d'une des meilleures contributions - Moodlemoot 2018

François-Xavier Fievez (Bénéficiaire), Natassia Schutz (Bénéficiaire), Éric Willems (Bénéficiaire), Laurence Dumortier (Bénéficiaire), Guy Deville (Bénéficiaire) & Caroline Ceuppens (Bénéficiaire), juil. 2018

Prix: Autre distinction

Activités 2008 2020

School Education Transformation Technology - L'enseignement à l'heure des nouvelles technologies

François-Xavier Fievez (Orateur invité)
6 févr. 20207 févr. 2020

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementEvènement public/Débat

Beta testeur pour le Mooc "Le métier d'étudiant" de M. Houart, E. Willems et G. Mele

François-Xavier Fievez (Consultant)
1 déc. 20191 févr. 2020

Activité: Types de ConseilConsultance

Midi PUNCH - L'évaluation par les pairs grâce à l'outil "atelier"

François-Xavier Fievez (Participant)
17 déc. 2019

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Formation PUNCH - La motivation chez les étudiants

François-Xavier Fievez (Participant)
6 déc. 2019

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Midi PUNCH - L'évaluation par les pairs pour noter les étudiants

François-Xavier Fievez (Participant)
12 déc. 2019

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Presse/Médias

Projet Punch 2.0 - L'UNamur soutient les méthodes actives

François-Xavier Fievez

13/09/19

1 élément de Couverture média

Presse/Médias: Autre

PUNCH : Pédagogie Universitaire Namuroise en Changement

François-Xavier Fievez & Christelle Hoorelbeke

15/03/19

1 Contribution média

Presse/Médias: Activités publiques