• 0 Citations
  • 0 h-Index
20002018
Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Profil personnel

Diplômes

Licence en Langues et Littératures Germaniques (UCL, 2000)

Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur en Langues et Littératures Germaniques (UCL, 2001)

Certificat "Coach certifié en improvisation théâtrale" (Bruxelles, 2005) 

Certificat "Jeux-Cadres de Thiagi" (Paris, 2015) (Masterclass avec Thiagi, Bruxelles, 2017)

Certificat "Outils du Mieux-Apprendre" (Paris, 2016)

Domaines de compétence

Didactique de l'anglais langue étrangère

Pédagogie entrepreneuriale 

Techniques du Mieux-Apprendre (B.Hourst)

Jeux-cadre de Thiagi 

L'improvisation théâtrale au service de l'enseignement

Outils de communication relationnelle

Outils de travail en équipe

Outils de réflexion collaborative 

Présentation

Mon objectif principal est de mener mes activités avec la plus grande conscience des enjeux qu'elles contiennent: une communication relationnelle de qualité, une maîtrise évolutive des disciplines via une formation continue, le développement d'un bien-être au travail nourri par des outils éprouvés.
Pédagogue de formation et dans l'âme, les préoccupations autour de la question de l'éducation au sens large ont toujours été au centre de mes activités diverses.
J’estime donc adopter consciemment une approche sérieuse que je qualifierais de

- Outillée : diplômé en pédagogie, j’exerce un poste à responsabilité dans le domaine didactique et pédagogique. De plus ma large expérience de la discipline dans des contextes variés m’a permis d’établir une vision claire des mécanismes de cette discipline et de la manière la plus optimale de la transmettre ;
- Fédératrice : l’esprit d’équipe, les rencontres et les échanges sont au cœur de mes activités professionnelles et extra-professionnelles. 
- Rassurante : renforcement positif, gestion éclairée des groupes, gestion des besoins en formation, excellentes capacités organisationnelles ;
- Objective et juste : esprit critique, ouverture au débat et à l’échange d’idées, gestion de l’évaluation, outils de feedback, pédagogie par projet ;
- Créative : esprit d’adaptation, curiosité vers d’autres disciplines;
- Inscrite dans un large réseau : collaborations en Belgique et à l’étranger.

Charges externes

Membre du projet "Coup de pouce" visant à favoriser la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur - Pôle Académique Namurois (Belgique)

Membre du projet "Méthodes actives - La classe inversée" visant à promouvoir les méthodes actives dans les établissement du Pôle Académique Namurois - Pôle Académique de Namur (Belgique)

Membre de l'Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication en éducation (Suisse)

Membre de European Association for Computer Assister Language Learning (Ulster University)

Responsable Pédagogique de la Ligue d'Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles et membre de la Commission Artistique (Belgique)

 

 

Prix/Distinctions

Prix Robert Gravel de la Meilleure Recrue - Ligue d'Improvisation Belge Professionnelle (2011)

Prix d'une des meilleures contributions au MoodleMoot (2018)

Les positions extérieures

Professeur d'anglais - Classe des chanteurs lyriques, IMEP

sept. 2011juin 2013

Professeur d'anglais - Section Comptabilité, Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales - Louvain-la-Neuve

sept. 2004sept. 2005

Maître de Langues, Gembloux Agricultural University (FUSAGx)

sept. 2001sept. 2002

Réseau Récente collaboration externe au niveau du pays. Découvrez tous les détails en cliquant sur les points.

Résultat de recherche 2000 2018

  • 1 Entrée pour encyclopédie / dictionnaire
  • 1 Avant-propos/Préface/post-scriptum
  • 1 Mémoire de master

En direct des salles de cours

Fievez, F-X. & Hourst, B., 23 mai 2018, La ludo-pédagogie en action: enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi. Tarsul: Edition du Mieux-Apprendre, p. 153 1 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceEntrée pour encyclopédie / dictionnaire

"Devenir le meilleur improvisateur du monde (ou presque)" de Laurence Katina

Fievez, F-X., 2015, Devenir le meilleur improvisateur du monde (ou presque) . Editions Sanos , p. Quatrième de couverture 1 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceAvant-propos/Préface/post-scriptum

Quilting Shades of Criticism: The Dynamics of Women's Friendship in Toni Morrison's "Sula"

Fievez, F-X., 2000, 134 p.

Résultats de recherche: Thèse externeMémoire de master

Prix

Meilleure Recrue de la Ligue d'Improvisation Belge Professionnelle

François-Xavier Fievez (Bénéficiaire), 2011

Prix: Prix ​​(y compris les médailles et récompenses)

Prix d'une des meilleures contributions - Moodlemoot 2018

François-Xavier Fievez (Bénéficiaire), Natassia Schutz (Bénéficiaire), Éric Willems (Bénéficiaire), Laurence Dumortier (Bénéficiaire), Guy Deville (Bénéficiaire) & Caroline Ceuppens (Bénéficiaire), juil. 2018

Prix: Autre distinction

Activités 2008 2020

School Education Transformation Technology - L'enseignement à l'heure des nouvelles technologies

François-Xavier Fievez (Orateur invité)
6 févr. 20207 févr. 2020

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementEvènement public/Débat

Midi PUNCH - L'évaluation par les pairs grâce à l'outil "atelier"

François-Xavier Fievez (Participant)
17 déc. 2019

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Midi PUNCH - L'évaluation par les pairs pour noter les étudiants

François-Xavier Fievez (Participant)
12 déc. 2019

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Formation PUNCH - La motivation chez les étudiants

François-Xavier Fievez (Participant)
6 déc. 2019

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Midi PUNCH - La classe inversée, une ressource pour diversifier ses méthodes

François-Xavier Fievez (Participant)
12 nov. 2019

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Presse/Médias

Projet Punch 2.0 - L'UNamur soutient les méthodes actives

François-Xavier Fievez

13/09/19

1 élément de Couverture média

Presse/Médias: Autre

PUNCH : Pédagogie Universitaire Namuroise en Changement

François-Xavier Fievez & Christelle Hoorelbeke

15/03/19

1 Contribution média

Presse/Médias: Activités publiques