Photo de Caroline Dozot
  • Source : Scopus
  • Calculé d’après le nombre de publications stockées dans Pure et de citations dans Scopus
20012018

Résultat de recherche par an

Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Profil personnel

Présentation

Concilier recherche et aide aux autres à l'intersection des champs de la pédagogie et de la psychologie, voilà le chemin que j'ai choisi...

Licenciée en psychologie depuis 1998, j'ai toujours travaillé dans le domaine de la recherche, avec un intérêt particulier pour la clinique, l'aide aux autres. Depuis 2003, je travaille au sein du SPU : accompagnement individuel et collectif des étudiants en réorientation, coordination de la formation Rebond, participation à diverses missions de service du SPU ( accompagnement individuel des étudiants en méthodes de travail, cours préparatoires, etc). Au cours de ces années et avec le soutien du FNRS, plusieurs recherches m'ont permis de développer des connaissances dans les domaines du décrochage précoce, de l'estime de soi, la connaissance de soi, l'auto-évaluation et les stratégies de régulation, la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur.

Parallèlement à ces travaux de recherche et à ces missions de service, de 2004 à 2008, je me forme à l'analyse et l'intervention systémiques. En 2010-2011, je travaille à mi-temps dans le secteur de l'aide à la jeunesse, avec des adolescents.

Depuis septembre 2011, je poursuis mon parcours au sein du DET en reprenant le mandat d'assistante au SPU. Dans ce cadre, j'entame, en 2013, une thèse de doctorat dont les promoteurs sont Marc Romainville et Mariane Frenay (UCL). Le sujet se situe à l'intersection entre la psychologie et la pédagogie : Evaluation, par les étudiants de premier bac, des feed-back précoces en regard des buts qu'ils poursuivent et des caractéristiques de ces feed-back.

Domaines de compétence

Accompagnement, méthodes de travail, décrochage, coordination.

Diplômes

Licence en sciences psychologiques (UCL)

Présentation

Concilier recherche et approche clinique, à l'intersection des champs de la pédagogie et de la psychologie, voilà le chemin que j'ai choisi...

Licenciée en psychologie depuis 1998, j'ai toujours travaillé dans le domaine de la recherche, avec un intérêt particulier pour la clinique, l'aide aux étudiants. Depuis 2003, je travaille au sein du SPU : accompagnement individuel et collectif des étudiants en réorientation, coordination de la formation Rebond, participation à diverses missions de service du SPU ( accompagnement individuel des étudiants en méthodes de travail, cours préparatoires, etc). Au cours de ces années et avec le soutien du FNRS, plusieurs recherches m'ont permis de développer des connaissances dans les domaines du décrochage précoce, de l'estime de soi, la connaissance de soi, l'auto-évaluation et les stratégies de régulation, la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur.

Parallèlement à ces travaux de recherche et à ces missions de service, de 2004 à 2008, je me forme à l'analyse et l'intervention systémiques. En 2010-2011, je travaille à mi-temps dans le secteur de l'aide à la jeunesse, avec des adolescents.

Depuis septembre 2011, je poursuis mon parcours au sein du DET en reprenant le mandat d'assistante au SPU. Dans ce cadre, j'entame, en 2013, une thèse de doctorat dont les promoteurs sont Marc Romainville et Mariane Frenay (UCL).

Depuis janvier 2015, à la suite de la mise en place du décret relatif à l'enseignement inclusif, je travaille à mi-temps au sein du Centre Médico-psychologique (CMP, secteur social) à l'accompagnement des étudiants à besoins spécifiques.

En janvier 2018, je finalise mon travail de recherhe et j'obtiens le titre de docteur en psychologie et sciences de l'éducation : "Rôle de l'estime de soi et des émotions dans le traitement des feed-back académiques par les étudiants universitaires" (disponible ici : http://hdl.handle.net/2078.1/195310).

Dans le même temps, je poursuis ma formation en thérapie brève. Depuis janvier 2018 également, je travaille à temps plein au Centre Médico-psychologique où mes activités principales sont : l'aide à la gestion du stress, le suivi psychologique et l'accompagnement des étudiants à besoins spécifiques.

Domaines de compétence

Coordination et accompagnement des étudiants, dans le cadre de l'enseignement inclusif

Accompagnement individuel et collectif des étudiants : méthodes de travail, gestion du stress, (ré)orientation;

Suivi thérapeutique

Diplômes

Licence en sciences psychologiques (UCL)

Docteur en psychologie et sciences de l'éducation (UCL)

Charges externes

Présidente de la Chambre Enseignement Inclusif du pôle de Namur

Réseau

Collaboration externe récente au niveau des pays. Analysez le détail en cliquant sur les points.
Votre message a bien été envoyé.
Votre message n’a pas été envoyé en raison d’une erreur.
Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.