Projets par an
Profil personnel
Présentation
Concilier recherche et aide aux autres à l'intersection des champs de la pédagogie et de la psychologie, voilà le chemin que j'ai choisi...
Licenciée en psychologie depuis 1998, j'ai toujours travaillé dans le domaine de la recherche, avec un intérêt particulier pour la clinique, l'aide aux autres. Depuis 2003, je travaille au sein du SPU : accompagnement individuel et collectif des étudiants en réorientation, coordination de la formation Rebond, participation à diverses missions de service du SPU ( accompagnement individuel des étudiants en méthodes de travail, cours préparatoires, etc). Au cours de ces années et avec le soutien du FNRS, plusieurs recherches m'ont permis de développer des connaissances dans les domaines du décrochage précoce, de l'estime de soi, la connaissance de soi, l'auto-évaluation et les stratégies de régulation, la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur.
Parallèlement à ces travaux de recherche et à ces missions de service, de 2004 à 2008, je me forme à l'analyse et l'intervention systémiques. En 2010-2011, je travaille à mi-temps dans le secteur de l'aide à la jeunesse, avec des adolescents.
Depuis septembre 2011, je poursuis mon parcours au sein du DET en reprenant le mandat d'assistante au SPU. Dans ce cadre, j'entame, en 2013, une thèse de doctorat dont les promoteurs sont Marc Romainville et Mariane Frenay (UCL). Le sujet se situe à l'intersection entre la psychologie et la pédagogie : Evaluation, par les étudiants de premier bac, des feed-back précoces en regard des buts qu'ils poursuivent et des caractéristiques de ces feed-back.
Domaines de compétence
Accompagnement, méthodes de travail, décrochage, coordination.
Diplômes
Licence en sciences psychologiques (UCL)
Présentation
Concilier recherche et approche clinique, à l'intersection des champs de la pédagogie et de la psychologie, voilà le chemin que j'ai choisi...
Licenciée en psychologie depuis 1998, j'ai toujours travaillé dans le domaine de la recherche, avec un intérêt particulier pour la clinique, l'aide aux étudiants. Depuis 2003, je travaille au sein du SPU : accompagnement individuel et collectif des étudiants en réorientation, coordination de la formation Rebond, participation à diverses missions de service du SPU ( accompagnement individuel des étudiants en méthodes de travail, cours préparatoires, etc). Au cours de ces années et avec le soutien du FNRS, plusieurs recherches m'ont permis de développer des connaissances dans les domaines du décrochage précoce, de l'estime de soi, la connaissance de soi, l'auto-évaluation et les stratégies de régulation, la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur.
Parallèlement à ces travaux de recherche et à ces missions de service, de 2004 à 2008, je me forme à l'analyse et l'intervention systémiques. En 2010-2011, je travaille à mi-temps dans le secteur de l'aide à la jeunesse, avec des adolescents.
Depuis septembre 2011, je poursuis mon parcours au sein du DET en reprenant le mandat d'assistante au SPU. Dans ce cadre, j'entame, en 2013, une thèse de doctorat dont les promoteurs sont Marc Romainville et Mariane Frenay (UCL).
Depuis janvier 2015, à la suite de la mise en place du décret relatif à l'enseignement inclusif, je travaille à mi-temps au sein du Centre Médico-psychologique (CMP, secteur social) à l'accompagnement des étudiants à besoins spécifiques.
En janvier 2018, je finalise mon travail de recherhe et j'obtiens le titre de docteur en psychologie et sciences de l'éducation : "Rôle de l'estime de soi et des émotions dans le traitement des feed-back académiques par les étudiants universitaires" (disponible ici : http://hdl.handle.net/2078.1/195310).
Dans le même temps, je poursuis ma formation en thérapie brève. Depuis janvier 2018 également, je travaille à temps plein au Centre Médico-psychologique où mes activités principales sont : l'aide à la gestion du stress, le suivi psychologique et l'accompagnement des étudiants à besoins spécifiques.
Domaines de compétence
Coordination et accompagnement des étudiants, dans le cadre de l'enseignement inclusif
Accompagnement individuel et collectif des étudiants : méthodes de travail, gestion du stress, (ré)orientation;
Suivi thérapeutique
Diplômes
Licence en sciences psychologiques (UCL)
Docteur en psychologie et sciences de l'éducation (UCL)
Charges externes
Présidente de la Chambre Enseignement Inclusif du pôle de Namur
-
Perception des feed-back précoces par les étudiants de première année à l'université
Dozot, C., Romainville, M. & Frenay, M.
30/10/13 → …
Projet: Projet de thèse
-
Diagnostic et remédiation en équipes dans l'enseignement fondamental
Boucenna, S., DAELE, A., Deville, A., DONNAY, J. & Dozot, C.
1/09/05 → 31/08/07
Projet: Recherche
-
Analyse des caractéristiques d'une démarche d'accompagnement en éducation
Biemar, S., Boucenna, S., Castin, J., Charlier, E., DEJEAN, K., DONNAY, J., Dozot, C. & MARTINEZ DE LEON, M.
1/09/04 → 31/08/06
Projet: Recherche
Résultat de recherche
-
Rôle de l'estime de soi et des émotions dans le traitement des feedbacks
Dozot, C. & Romainville, M., 8 déc. 2022, Dans: Carrefours de l'éducation. 54, 2, p. 127-143 16 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
-
Rôle de l'estime de soi et des émotions dans le traitement des feed-back académiques par les étudiants universitaires
Dozot, C., 2018, (Non publié) 278 p.Résultats de recherche: Thèse externe › Thèse de doctorat
File86 Téléchargements (Pure) -
Comment utiliser les données issues de la recherche pour améliorer un dispositif d’évaluation formative précoce ?
Wathelet, V., Dozot, C. & Pondeville, S., 7 juil. 2016, (Non publié).Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié) › Article › Revue par des pairs
-
L’inclusion des étudiants à besoins spécifiques dans les universités québécoises et belges: des préoccupations partagées
Philion, R. & Dozot, C., juin 2016, (Non publié).Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié) › Article › Revue par des pairs
-
Mise en place d’un service d’accompagnement des étudiants à besoins spécifiques à l’université : questions et enjeux
Dozot, C. & Pondeville, S., juin 2016, (Non publié).Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié) › Article › Revue par des pairs
Activités
-
Congrès Actualité de la Recherche en Education et en Formation
Caroline Dozot (Orateur)
4 juil. 2016 → 7 juil. 2016Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)
Caroline Dozot (Orateur)
6 juin 2016 → 9 juin 2016Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès
-
Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) Belgique
Caroline Dozot (Orateur)
8 sept. 2015Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
Estime de soi et perception des feedbacks à l'université
Caroline Dozot (Orateur invité)
10 juin 2015Activité: Discours ou présentation › Discours invité
-
28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
Caroline Dozot (Orateur)
18 mai 2014 → 22 mai 2014Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude