Photo de AURORE PALIGOT

AURORE PALIGOT

20042018

Résultat de recherche par an

Profil personnel

Charges externes

Membre du groupe de contact FNRS "Linguistique des langues des signes de Belgique"
Membre de la Sign Language Linguistics Society (SLLS)

Diplômes

Master en linguistique (ULB - 2011)
Baccalauréat en langues et littératures françaises et romanes (FUNDP - 2009)

Présentation

De novembre 2011 à mars 2018, j'ai travaillé au LSFB-Lab comme chercheuse-doctorante. J'ai reçu une bourse du F.R.S.-FNRS (2012-2016) pour réaliser une thèse sur les registres de langue :  D’une situation à l’autre, nous adaptons notre manière de parler en fonction d’une série de paramètres tels que le degré de formalité de l’échange, le public auquel on s’adresse, ou encore le médium utilisé. Ces modifications, que l’on relie à la notion de registre, peuvent toucher tous les aspects de la langue. La question au centre de mon projet doctoral concerne la variation des registres en langue des signes de Belgique francophone (LSFB) : comment se manifestent les changements linguistiques dus à la variété des contextes énonciatifs dans une langue signée ? Quels paramètres influencent le plus ce type de variation ? Quelles caractéristiques permettent de distinguer un discours formel d'un discours informel en LSFB?  Abordant ces différentes questions, mon projet vise à dresser un panorama des registres de la LSFB en fonction de leurs caractéristiques phonétiques et phonologiques. Mon étude reposera sur l’annotation et l’analyse des données issues du Corpus LSFB qui constitue un échantillon représentatif de la langue telle qu’elle est parlée aujourd’hui. La première étape de mon travail consistera à identifier les variables phonologiques et leurs réalisations phonétiques récurrentes en LSFB. Il s’agira ensuite d’étudier l’influence des facteurs de variation externes (audience, formalité, interaction, etc.) et internes (contextes phonétique et syntaxique) sur la réalisation de ces variables selon une approche à la fois qualitative et quantitative. Cette analyse permettra d’identifier les patrons de variation qui sous-tendent les différences de registres en LSFB et de déterminer l’influence relative de chaque facteur sur la variation. À côté de mon projet doctoral, je collabore au projet Corpus LSFB dont voici la page Facebook.  

Domaines de compétence

Linguistique générale
Linguistique de corpus
Linguistique de la langue des signes de Belgique francophone (LSFB)

Présentation

De 2011 à 2018, j'ai travaillé au LSFB-Lab dans le cadre de mon projet doctoral. Mes intérêts de recherche concernent la sociolinguistique, la linguistique de corpus, les langues signées ainsi que la phonétique et la phonologie. 

En mars 2018, j'ai défendu ma thèse de doctorat intitulée Vers une description des registres de la langue des signes de Belgique francophone (LSFB): aspects phonologiques et variations phonétiques

La question au centre de ce projet doctoral concerne la variation des registres en langue des signes de Belgique francophone (LSFB) : comment se manifestent les changements linguistiques dus à la variété des contextes énonciatifs dans une langue signée ? Quels paramètres influencent ce type de variation ? Quelles caractéristiques permettent de distinguer un discours formel d'un discours informel en LSFB? Abordant ces différentes questions, ce projet vise à dresser un panorama des registres de la LSFB en fonction de leurs caractéristiques phonétiques et phonologiques. 

 

Domaines de compétence

Linguistique générale
Linguistique de corpus
Sociolinguistique
Phonétique et phonologie
Linguistique de la langue des signes de Belgique francophone (LSFB)
Développement, gestion et analyse de bases de données linguistiques

Charges externes

Membre du groupe de contact FNRS "Linguistique des langues des signes de Belgique"
Membre de la Sign Language Linguistics Society (SLLS)
Membre du Cercle Belge de Linguistique (CBL)

Diplômes

Doctorat en langues, lettres et traductologie (UNamur - 2018)
Master en linguistique, finalité approfondie (ULB - 2011)
Baccalauréat en langues et littératures françaises et romanes (FUNDP - 2009)