Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Résultat de recherche

2020

An Interdisciplinary and Collaborative Design Model for AI Literacy Activities: Workshop 7: Creating Opportunities for Children’s Critical Reflections on AI, Robotics and Other Intelligent Technologies

HENRY, JULIE., Hernalesteen, A. & COLLARD, ANNE-SOPHIE., juin 2020, (Accepté/sous presse) Proceedings of the ACM Interaction Design and Children (IDC) conference 2020 . ACM Press

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Chaire de recherche Educ0Num : Approche interdisciplinaire de l’éducation à l’intelligence artificielle

COLLARD, ANNE-SOPHIE., HENRY, JULIE., Hernalesteen, A. & FRENAY, BENOIT., avr. 2020, Dossier IA & Éducation. Association française pour l’intelligence artificielle (AfIA), Vol 108.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Accès ouvert
File

De-constructing Media-fueled Conceptions on Artificial Intelligence by Playing “Who’s who?”

Collard, A-S., Henry, J., Hernalesteen, A., Jacques, J. & Frenay, B., 2020, Proceedings of Media Education Summitt 2020.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

File
8 Téléchargements (Pure)

Déconstruire les représentations médiatiques sur l’intelligence artificielle en jouant à “Qui est-ce ?”

Collard, A-S., Henry, J., Hernalesteen, A. & Jacques, J., 2020, (Accepté/sous presse) Actes du Colloque International TICEMED 12.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Designing Digital Literacy Activities: An Interdisciplinary and Collaborative Approac

HENRY, JULIE., Hernalesteen, A. & COLLARD, ANNE-SOPHIE., oct. 2020, (Accepté/sous presse) Proceedings of Frontiers in Education 2020 - FIE2020. IEEE Press

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Developing a Critical Robot Literacy for Young People from Conceptual Metaphors Analysis

HENRY, JULIE., Boraita, F. & COLLARD, ANNE-SOPHIE., oct. 2020, (Accepté/sous presse) Proceedings of Frontiers in Education 2020 - FIE2020. IEEE Press

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

From Metaphors in Robotic Activities to Critical Digital Literacy: Workshop 7: Creating Opportunities for Children’s Critical Reflections on AI, Robotics and Other Intelligent Technologies

HENRY, JULIE., Boraita, F. & COLLARD, ANNE-SOPHIE., juin 2020, (Accepté/sous presse) Proceedings of the ACM Interaction Design and Children (IDC) conference 2020 . ACM Press

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Le transmédia, ses contours et ses enjeux

COLLARD, ANNE-SOPHIE. (Ed.) & Collignon, S. (Ed.), 2020, (Accepté/sous presse) Presses Universitaires de Namur (PUN).

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

2019

A definition of digital media literacy competences required by workers to collaborate in distance work environments

Collard, A-S., Jacques, J., Ligurgo, V., Fastrez, P. & Philippette, T., 2019, Digital media literacy in teamwork and distance work: competences, discourse and organizational desing. Namur: Presses universitaires de Namur, p. 13-68

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Accès ouvert

AI in a Nutshell : Three Hands-on Activities for Teenagers

Henry, J., Frenay, B., Dumas, B., Hernalesteen, A. & Collard, A-S., sept. 2019, (Non publié). 4 p.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

File
1 Téléchargements (Pure)

Digital media literacy in collaborative and distance work: building bridges to key organizational dimensions and challenges

Collard, A-S., Jacques, J., Zienkowski, J., Ramioul, M., Patriarche, G. & Philippette, T., 2019, Digital media literacy in teamwork and distance work: competences, discourse and organizational design. Namur: Presses universitaires de Namur, p. 187-211

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Accès ouvert
Accès ouvert
File
22 Téléchargements (Pure)

How can digital media literacy be further integrated in team and distance work structures and practices in order to support effective, stimulating and meaningful ways of working ?

Collard, A-S., Jacques, J., Zienkowski, J., Patriarche, G., Ramioul, M. & Fastrez, P., 2019, Digital media literacy in teamwork and distance work: competences, discourse and organizational desing. Namur: Presses universitaires de Namur, p. 213-220

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Accès ouvert

"In the Shoes of an Algorithm": Towards a Global Media Education Initiative Focusing on Recommendation Algorithms

Jacques, J., Grosman, J. & Collard, A-S., 2019.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Poster

File
1 Téléchargements (Pure)

Pour une éducation citoyenne critique à l'IA: pourquoi et comment éduquer ?

Collard, A-S., 2019.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Autre

File

Professionnaliser les études universitaires en communication: exploration du paradoxe dans un cours de Sémiotique

Collard, A-S. & Lahaye, A-C., 2019, Actes du colloque IPAPE 2019.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

File

Scope and objectives of the LITME@WORK research project

Collard, A-S., Jacques, J. & Zienkowski, J., 2019, Digital media literacy in teamwork and distance work: competences, discourse and organizational desing. Namur: Presses universitaires de Namur, p. 3-12

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Accès ouvert
2018

AI in a Nutshell : Three Hands-on Activities for Teenagers

Dumas, B., Frenay, B., Henry, J., Smal, A., Collard, A-S. & Hernalesteen, A., juin 2018, (Non publié). 4 p.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

File
24 Téléchargements (Pure)

A method combining deductive and inductive principles to define work-related digital media literacy competences

Ligurgo, V., Philippette, T., Fastrez, P., Collard, A-S. & Jacques, J., 2018, Information Literacy in the Workplace - 5th European Conference, ECIL 2017, Revised Selected Papers: 5th European Conference, ECIL 2017, Saint Malo, France, September 18-21, 2017, Revised Selected Papers. Roy, L., Spiranec, S., Boustany, J., Kurbanoglu, S., Grassian, E. & Mizrachi, D. (eds.). Dordrecht: Springer, p. 245-254 10 p. (Communications in Computer and Information Science; Vol 810).

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Accès ouvert

BRAIN-be: belgian research action through interdisciplinary networks : annual network report : period : 15/02/2017 - 15/02/2018

Collard, A-S., Patriarche, G., Ramioul, M., Fastrez, P., Jacques, J., Dufrasne, M., Zienkowski, J., Vereycken, Y., Philippette, T. & Ligurgo, V., 2018, Bruxelles: Belgium Science Policy . 16 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné

Eduquer aux robots : les enjeux de la métaphore du vivant

Collard, A-S. & Jacques, J., 2018, Actes du 16ème Séminaire M@rsouin. 14 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Accès ouvert

Pacte pour un enseignement d'excellence: Consortium 5 : « Techniques, technologies, éducation au numérique et travail manuel » : rapport final 2018

Collard, A-S., De Lièvre, B., Orange, C. & Robaey, Y., 2018

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné

Pacte pour un enseignement d'excellence: Consortium 8 : « Education par le numérique » : rapport final 2018

Collard, A-S., De Lièvre, B. & Dupont, J-P., 2018

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné

Accès ouvert

Que signifie éduquer au numérique ? Pour une approche interdisciplinaire

Henry, J., Hernalesteen, A., Dumas, B. & Collard, A-S., 2018, De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école: Actes du colloque Didapro 7 - DidaSTIC. Peter lang, p. 61-82

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Accès ouvert
2017

BRAIN-be: belgian research action through interdisciplinary networks : annual network report : period : 15/02/2016 - 15/02/2017

Collard, A-S., Patriarche, G., Ramioul, M., Fastrez, P. & De Smedt, T., 2017, Bruxelles: Belgium Science Policy . 16 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné

Des projets ouverts sur le monde pour favoriser l'employabilité des étudiants en Communication

Collard, A-S., Klein, A., Lahaye, A-C. & Tirtiaux, J., 2017, (Non publié) Actes du colloque IPAPE'2017.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Digital media literacy in the workplace: a model combining compliance and inventivity

Collard, A-S., De Smedt, T., Dufrasne, M., Fastrez, P., Ligurgo, V., Patriarche, G. & Philippette, T., 1 févr. 2017, Dans : Italian Journal of Sociology of Education. 9, 1, p. 122-154 33 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert

Enjeux de la communication numérique sur le Patrimoine Culturel Immatériel: du multimédia au transmédia

Collard, A-S., 2017, Patrimoine culturel immatériel: Transmission, documentation, valorisation. Lempereur, F. (Ed.). Liège: Presses Universitaires de Liège, p. 185-193

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)

Accès ouvert

Pacte pour un enseignement d'excellence: Consortium 5 : « Techniques, technologies, éducation au numérique et travail manuel » : rapport final 2017

Collard, A-S., De Lièvre, B., Orange, C. & Robaey, Y., 2017, s.l.: s.n. 96 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné

Pacte pour un enseignement d'excellence: Consortium 8 : « Education par le numérique » : rapport final 2017

De Lièvre, B., Collard, A-S. & Dupont, J-P., 2017

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné

2016

BRAIN-be: belgian research action through interdisciplinary networks : annual network report : period : 15/02/2015 - 15/02/2016

Collard, A-S., Patriarche, G., Ramioul, M., Fastrez, P. & De Smedt, T., 2016, Bruxelles: Belgium Science Policy . 12 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné

How is information literacy related to social competences in the workplace?

Collard, A-S., De Smedt, T., Fastrez, P., Ligurgo, V. & Philippette, T., 2016, Information Literacy: Key to an Inclusive Society. Cham: Springer, p. 79-88

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Accès ouvert
File
23 Téléchargements (Pure)

Les compétences numériques et médiatiques des travailleurs face aux valeurs “NWOW”

Collard, A-S. & Philippette, T., 2016, Actes de la conférence DI2016. Québec: Université Laval, Institut Technologies de l'Information et Sociétés

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Accès ouvert
File
34 Téléchargements (Pure)

Les valeurs au coeur de l’innovation, pour une ouverture vers le monde

Collard, A-S., Klein, A., Lahaye, A-C., Rigaux, N. & Tirtiaux, J., 2016, Actes du 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU).

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Accès ouvert
File
14 Téléchargements (Pure)

L’économie collaborative: entre jeu, participation et confiance

Collard, A-S., Klein, A. & Philippette, T., 2016, (Accepté/sous presse) Dans : Recherches en Communication.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

122 Téléchargements (Pure)
2015

Appropriation des réseaux sociaux numériques et compétences médiatiques

Collard, A-S. & Jacques, J., 2015, Actes du colloque LUDOVIA #12. 12 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Accès ouvert
File
77 Téléchargements (Pure)

Éducation par le numérique: élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique : Consortium 8 - rapport final version du 2017/12/15

Collard, A-S., De Grove, K., De Lièvre, B., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dupont, J-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Housni, S., Kumps, A., Palumbo, F. & Petit, V., 2015, s.l.: s.n.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné

Accès ouvert
2013

Apports et limites de l’expérimentation comme moyen d’investigation des effets éducatifs des médias

Campion, B., Collard, A-S. & Fastrez, P., 2013, Dans : ESSACHESS. 6, 1(11), p. 257-267 10 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
File
37 Téléchargements (Pure)

Communication: Regards croisés sur la relation

Klein, A. & Collard, A-S., 2013, Namur: Presses universitaires de Namur. 241 p. (Communication et médias)

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Relier, raconter, participer: les formes actuelles de la recherche en SIC

Klein, A. & Collard, A-S., 2013, Communication: Regards croisés sur la relation. Klein, A. & Collard, A-S. (eds.). Namur: Presses universitaires de Namur, Vol 1. p. 8-14 (Communication et médias).

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Accès ouvert
2012

Apprendre dans un monde virtuel: Quel est le rôle d'une métaphore globale dans la compréhension d'informations ?

Collard, A-S., 2012, Dans : Document numérique. 15, 3, p. 71-93 23 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert

Convivialité et métaphore dans les interfaces de systèmes interactifs

Collard, A-S., Fastrez, P. & Brouwers, A., 2012, Dans : Interfaces numériques. 1, 3, p. 471-488 18 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Le public au cœur du webdocumentaire, une représentation en tension

Collard, A-S., 2012, p. 123-133. 11 p.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Accès ouvert
File
16 Téléchargements (Pure)

Penser l'usager dans la conception: la question du persona

Collard, A-S., 2012, Connexions: Communication numérique et lien social. Proulx, S. & Klein, A. (eds.). Namur: Presses universitaires de Namur, p. 299-314 16 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Accès ouvert
2010

A Model of the Role of Conceptual Metaphors in Hypermedia Comprehension

Collard, A-S. & Fastrez, P., 2010, Communicaçao, Cogniçao, Media. Braga: ALETHEIA, p. 439-453 15 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Le tri de cartes: Une méthode d'investigation des catégories mentales au service de l'architecture de l'information

Fastrez, P., Campion, B. & Collard, A-S., 2009, Dans : Document numérique. 12, 2, p. 23-45 23 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert