Photo de Anne-Catherine Rasson
  • Source : Scopus
  • Calculé d’après le nombre de publications stockées dans Pure et de citations dans Scopus
20072021

Résultat de recherche par an

Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Profil personnel

Présentation

Anne-Catherine Rasson est doctorante à la Faculté de Droit de l’Université de Namur et élabore une thèse sur la constitutionnalisation des droits fondamentaux de l’enfant au prisme de la jurisprudence de la Cour constitutionnelle. Depuis 2020, elle collabore en outre avec le CréSaM et l'Université de Liège dans le cadre d'une recherche de l'ONE qui porte sur "le morcellement des politiques publiques et son impact sur la prise en charge des enfants de 0 à 2,5 ans présentant un problème de santé mentale".

Anne-Catherine Rasson est maître de conférences et assistante à la faculté de Droit de l’Université de Namur. Elle est chargée du cours "Bioéthique et droits de l'Homme" dans le Master de spécialisation en droits de l'Homme et de plusieurs cours dans le Certificat interuniversitaire "Approche interdisciplinaire des droits de l'enfant" (philosophie des droits de l'enfant, systèmes de protection, droits des enfants transgenres et intersexes, environnement numérique). Elle est membre de l'Unité "Droits de l'Enfant" du Centre V&S et de l'Institut Transitions de l'Université de Namur ainsi que du Centre interdisciplinaire et interuniversitaire des droits de l’enfant.

De 2006 à 2011, Anne-Catherine Rasson a été avocate au barreau de Bruxelles et, de 2017 à 2020, elle a travaillé au sein de l'équipe du plaidoyer d'UNICEF Belgique.

Domaines de compétence

Droits de l'enfant (philisophie, vie privée et familiale, intérêt supérieur de l'enfant, participation, éducation, migration, santé)

Droits fondamentaux

Justice constitutionnelle

Charges externes

Membre @ Ligue des droits humains (commission justice)

Bénévole @ Centre FEDASIL de Rixensart

Bénévole @ JRS

Diplômes

Licence en droit

Certificat d'aptitude à la profession d'avocat

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur

CAPAES

Expertise relative aux objectifs de développement durable des Nations Unies

En 2015, les États membres des Nations Unies ont convenu de 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité de tous. Le travail de cette personne contribue à la poursuite du/des SDG suivant(s) :

  • SDG 16 - Paix, justice et institutions solides

Réseau

Collaboration externe récente au niveau du pays/territoire. Voir les détails en cliquant sur les points ou
Votre message a bien été envoyé.
Votre message n’a pas été envoyé en raison d’une erreur.