• 1221 Citations
  • 13 h-Index
1993 …2019

Résultat de recherche par an

Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Profil personnel

Présentation

Alain Decrop est professeur de marketing à la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion au sein de l’Université de Namur. Licencié en histoire moderne et en économie, docteur en sciences de gestion, il est directeur du CeRCLe (Centre de Recherche sur la Consommation et les Loisirs) et membre du CCMS (Center on Consumers and Marketing Strategy). Ses intérêts de recherche se concentrent sur le comportement et la prise de décision du consommateur, les méthodes qualitatives et le marketing du tourisme et des loisirs. Il est l’auteur d’un grand nombre de travaux dans ces domaines, publiés dans plusieurs livres et dans des revues internationales de premier plan.

Depuis septembre 2017, Alain Decrop est également Brand manager de l'Université de Namur, mandaté par le conseil rectoral pour coordonner la stratégie marketing et renforcer l'image de l'Institution.

 

Domaines de compétence

Comportement du consommateur et prise de décision

Consommation symbolique et sacrée

Marketing du tourisme et des loisirs

Méthodes de recherche qualitative et interprétative

 

Charges externes

Visiting professor at Université Catholique de Louvain (UCL) and Saint Louis University (Université Saint-Louis de Bruxelles).

Former visiting professor at INSEEC Lyon (France), Universitat de Valencia (Spain), KUL (Catholic University of Leuven), BMI (Baltic Management Institute, Vilnius/Lithuania) and
Leti-Lovanium International School of Management (Saint-Petersburg/Russia).
Member of the "Association of Consumer Research", the "European Marketing Academy", and the "Association Française de Marketing".

Resource editor of the Annals of Tourism Research.
Associate editor of the International Journal of Culture, Leisure and Tourism Research and of the Asian Journal of Tourism and Hospitality Research.
Member of the editorial board (comité de lecture) of Recherches et Applications en Marketing, Perspectives Culturelles de la Consommation, Anatolia, and Leisuretourism.com.
Reviewer of several research papers for major conferences (EMAC, ACR, AFM, ATMC), scientific journals (Advances in Consumer Research, Journal of Business Research, European Journal of Marketing, Recherches et Applications en Marketing, Annals of Tourism Research, Anatolia, Journal of Sustainable Tourism, Gestion 2000) and edited books (Interpretive Consumer Research).

Prix/Distinctions

Best paper award at the 5th Advances in Tourism Marketing Conference. Algarve, Portugal, October 2-4, 2013 (paper: The Père-Lachaise Cemetery: Between touristic experience and heterotopic consumption). 

Jurors' award (Gold Award) at the Association of Consumer Research's Film Festival. Vancouver, October 2012 (film: The Père-Lachaise Cemetery: Between touristic experience and heterotopic consumption. CONSimage. 33').

People's choice award (Silver Award) at the Association of Consumer Research's Film Festival. Toronto, October 2003 (film: Colors and scarves : Symbolic consumption by soccer fans. CONSimage. 26').

 

Diplômes

Docteur en Sciences de Gestion (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur).

Maître en Analyse Quantitative en Sciences Sociales (Katholieke Universiteit Brussel).

Licencié en Sciences Economiques et Sociales (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur).

Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur (Université Catholique de Louvain).

Licencié en Histoire Moderne (Katholieke Universiteit Leuven).

 

 

Qualification académique

Docteur en Sciences économiques, Universite de Namur

Date d'octroi: 30 juin 1999

Empreinte digitale Passez en revue plus en détail les thèmes de recherche où Alain DECROP est actif. Ces libellés thématiques proviennent des travaux de cette personne. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.

  • 1 Profils similaires

Réseau Collaboration externe récente au niveau des pays. Analysez le détail en cliquant sur les points.

Projets

Résultat de recherche

An exploration into consumers’ e-learning strategies

Steils, N., Decrop, A. & Crié, D., 18 mars 2019, Dans : Journal of Consumer Marketing. 36, 2, p. 276-287 12 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

  • Eudaimonia Around the Kitchen: A Hermeneutic Approach to Understanding Food Well-Being in Consumers’ Lived Experiences

    Mugel, O., Gurviez, P. & Decrop, A., 1 avr. 2019, Dans : Journal of Public Policy & Marketing. 38, 2, p. 280-295 16 p.

    Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

  • Online consumer learning as a tool for improving product appropriation

    Steils, N., Crié, D. & Decrop, A., 1 janv. 2019, Dans : Journal of Retailing and Consumer Services. 46, p. 51-57 7 p.

    Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

  • Paradoxes of Postmodern Tourists and Innovation in Tourism Marketing

    Bigné, E. & Decrop, A., 2019, The Future of Tourism. Cham: Springer, p. 131-154

    Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

  • Revisiting Satisfaction with Collaborative Exchanges in the Sharing Economy

    Mallarge, J., Decrop, A. & Zidda, P., sept. 2019, Handbook of the Sharing Economy. Belk, R. W., Eeckhardt, G. M. & Bardhi, F. (eds.). Edward Elgar Publishing

    Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)

    Prix

    2017 Best paper award at TTRA-Angers for "The transition of tourist souvenirs: From the holiday experience to everyday life"

    Masset, Julie (Bénéficiaire) & DECROP, Alain (Bénéficiaire), 28 avr. 2017

    Prix: Prix ​​(y compris les médailles et récompenses)

    2017 The Judge's Best Videography Award at ACR Conference for "Tomorrowland Festival-A Heterotopia of Deviation"

    Masset, Julie (Bénéficiaire) & DECROP, Alain (Bénéficiaire), oct. 2017

    Prix: Prix ​​(y compris les médailles et récompenses)

    Activités

    • 70 Participation à une conférence, un congrès
    • 16 Participation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

    JNRC 2017- Journées normandes des recherches sur la consommation

    Julie Masset (Orateur), & Alain Decrop (Orateur)

    23 nov. 201724 nov. 2017

    Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

    2017 Annual Conference of the Association for Consumer Research

    Julie Masset (Orateur), & Alain Decrop (Orateur)

    26 oct. 201729 oct. 2017

    Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

    33ème congrès international de l’Association Française du Marketing (AFM)

    Julie Masset (Orateur), & Alain Decrop (Orateur)

    17 mai 201719 mai 2017

    Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

    2017 Travel and Tourism Research Association (TTRA) Conference- European Chapter.

    Julie Masset (Orateur), & Alain Decrop (Orateur)

    25 avr. 201728 avr. 2017

    Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

    Let's talk about Services

    Alain Decrop (Participant)

    28 nov. 201329 nov. 2013

    Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

    Thèse

    Commitments and opportunities: judgment and decision making by vacationers

    Author: Decrop, A., 1999

    Superviseur: Snelders, D. (Personne externe) (Promoteur)

    Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences économiques et de gestion