Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Profil personnel

Présentation

Alain Decrop est professeur de marketing à la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion au sein de l’Université de Namur. Licencié en histoire moderne et en économie, docteur en sciences de gestion, il est directeur du CeRCLe (Centre de Recherche sur la Consommation et les Loisirs) et membre du CCMS (Center on Consumers and Marketing Strategy). Ses intérêts de recherche se concentrent sur le comportement et la prise de décision du consommateur, les méthodes qualitatives et le marketing du tourisme et des loisirs. Il est l’auteur d’un grand nombre de travaux dans ces domaines, publiés dans plusieurs livres et dans des revues internationales de premier plan.

Depuis septembre 2017, Alain Decrop est également Brand manager de l'Université de Namur, mandaté par le conseil rectoral pour coordonner la stratégie marketing et renforcer l'image de l'Institution.

 

Domaines de compétence

Comportement du consommateur et prise de décision

Consommation symbolique et sacrée

Marketing du tourisme et des loisirs

Méthodes de recherche qualitative et interprétative

 

Charges externes

Visiting professor at Université Catholique de Louvain (UCL) and Saint Louis University (Université Saint-Louis de Bruxelles).

Former visiting professor at INSEEC Lyon (France), Universitat de Valencia (Spain), KUL (Catholic University of Leuven), BMI (Baltic Management Institute, Vilnius/Lithuania) and
Leti-Lovanium International School of Management (Saint-Petersburg/Russia).
Member of the "Association of Consumer Research", the "European Marketing Academy", and the "Association Française de Marketing".

Resource editor of the Annals of Tourism Research.
Associate editor of the International Journal of Culture, Leisure and Tourism Research and of the Asian Journal of Tourism and Hospitality Research.
Member of the editorial board (comité de lecture) of Recherches et Applications en Marketing, Perspectives Culturelles de la Consommation, Anatolia, and Leisuretourism.com.
Reviewer of several research papers for major conferences (EMAC, ACR, AFM, ATMC), scientific journals (Advances in Consumer Research, Journal of Business Research, European Journal of Marketing, Recherches et Applications en Marketing, Annals of Tourism Research, Anatolia, Journal of Sustainable Tourism, Gestion 2000) and edited books (Interpretive Consumer Research).

Prix/Distinctions

Best paper award at the 5th Advances in Tourism Marketing Conference. Algarve, Portugal, October 2-4, 2013 (paper: The Père-Lachaise Cemetery: Between touristic experience and heterotopic consumption). 

Jurors' award (Gold Award) at the Association of Consumer Research's Film Festival. Vancouver, October 2012 (film: The Père-Lachaise Cemetery: Between touristic experience and heterotopic consumption. CONSimage. 33').

People's choice award (Silver Award) at the Association of Consumer Research's Film Festival. Toronto, October 2003 (film: Colors and scarves : Symbolic consumption by soccer fans. CONSimage. 26').

 

Diplômes

Docteur en Sciences de Gestion (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur).

Maître en Analyse Quantitative en Sciences Sociales (Katholieke Universiteit Brussel).

Licencié en Sciences Economiques et Sociales (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur).

Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur (Université Catholique de Louvain).

Licencié en Histoire Moderne (Katholieke Universiteit Leuven).

 

 

Qualification académique

Docteur en Sciences économiques, Université de Namur

Empreinte digitale L’empreinte digitale est basée sur l’exploration du texte des documents scientifiques d’individus afin de créer un index de termes pondérés, qui définit les thèmes clés de chaque chercheur individuel.

  • 2 Profils similaires
decision making Sciences de la Terre et de l'environnement
typology Sciences de la Terre et de l'environnement
vacation sciences sociales
tourism Sciences de la Terre et de l'environnement
tourist sciences sociales
Tourism sciences sociales
triangulation Sciences de la Terre et de l'environnement
grounded theory sciences sociales

Réseau Récente collaboration externe au niveau du pays. Découvrez tous les détails en cliquant sur les points.

Projets 1993 2019

Résultat de recherche 1994 2019

Building knowledge from the tourism field: the grounded theory approach

Decrop, A. & Masset, J., 2018, Handbook of Research Methods in Tourism and Hospitality Management. Nunkoo, R. (Ed.). Edward Elgar Publishing, p. 136-156 20 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Exploring travelers’ decision-making styles

Atadil, H. A., Sirakaya-Turk, E., Meng, F. & Decrop, A., 1 janv. 2018, Dans : International Journal of Contemporary Hospitality Management. 30, 1, p. 618-636 19 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

tourism
decision making
marketing
segmentation
positioning

Migrants going back homeland for holidays: Rituals and practices of Senegalese migrants in France

Ndione, L., Decrop, A. & Rémy, E., 1 mai 2018, Dans : Annals of Tourism Research. 70, p. 25-38 14 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Online consumer learning as a tool for improving product appropriation

Steils, N., Crié, D. & Decrop, A., 1 janv. 2018, (Accepté/sous presse) Dans : Journal of Retailing and Consumer Services. 46, p. 51-57 7 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Appropriation
Consumer learning
Consumer products
Purchase intention
Online learning
Household
Generosity
Environmental factors
Tax
Charitable giving

Prix

2017 Best paper award at TTRA-Angers for "The transition of tourist souvenirs: From the holiday experience to everyday life"

Julie Masset (Bénéficiaire) & Alain Decrop (Bénéficiaire), 28 avr. 2017

Prix: Prix ​​(y compris les médailles et récompenses)

2017 The Judge's Best Videography Award at ACR Conference for "Tomorrowland Festival-A Heterotopia of Deviation"

Julie Masset (Bénéficiaire) & Alain Decrop (Bénéficiaire), oct. 2017

Prix: Prix ​​(y compris les médailles et récompenses)

Activités 1995 2017

  • 70 Participation à une conférence, un congrès
  • 16 Participation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

JNRC 2017- Journées normandes des recherches sur la consommation

Julie Masset (Orateur), Alain Decrop (Orateur)
23 nov. 201724 nov. 2017

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

2017 Annual Conference of the Association for Consumer Research

Julie Masset (Orateur), Alain Decrop (Orateur)
26 oct. 201729 oct. 2017

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

33ème congrès international de l’Association Française du Marketing (AFM)

Julie Masset (Orateur), Alain Decrop (Orateur)
17 mai 201719 mai 2017

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

2017 Travel and Tourism Research Association (TTRA) Conference- European Chapter.

Julie Masset (Orateur), Alain Decrop (Orateur)
25 avr. 201728 avr. 2017

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Let's talk about Services

Alain Decrop (Participant)
28 nov. 201329 nov. 2013

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Thèse

AB3: étude d'image, satisfaction et notoriété

Auteur: Piret, C., 2003

Superviseur: Decrop, A. (Promoteur)

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences de gestion

An Actor Dynamics Perspective of Socio-Technical Transitions: The Case Study of Energy Efficient Projects in the Information Technology Sector

Auteur: Lienart Van Lidth De Jeude, S., 20 juin 2016

Superviseur: Castiaux, A. (Promoteur), Decrop, A. (Président), Hammedi, W. (Jury), Swaen, V. (Personne externe) (Jury), Williams, D. P. (Personne externe) (Jury) & Ingham, M. (Personne externe) (Jury)

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences économiques et de gestion

Analyse du processus décisionnel sous tutelle lors de la vaccination contre le cancer du col de l'utérus

Auteur: Duchène, A., 2008

Superviseur: Decrop, A. (Promoteur)

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences de gestion

Antecedents and Consequences of Online Consumer Learning

Auteur: Steils, N., 14 oct. 2016

Superviseur: Decrop, A. (Promoteur), Crié, D. (Personne externe) (Promoteur), Castiaux, A. (Président), Romainville, M. (Jury), Volle, P. (Personne externe) (Jury) & Lakshmanan, A. (Personne externe) (Jury)

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences économiques et de gestion

Assessing the effectiveness of loyalty programs in building customer engagement and loyalty

Auteur: Bruneau, V., 18 déc. 2017

Superviseur: Zidda, P. (Copromoteur), Swaen, V. (Personne externe) (Copromoteur), Kestemont, M. (Personne externe) (Président), Decrop, A. (Jury), Demoulin, N. (Personne externe) (Jury) & Liu-Thompkins, Y. (Personne externe) (Jury)

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences économiques et de gestion