• 5000

    Belgique

Résultat de recherche

2020

Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur

ROMAINVILLE, M. & Fischer, L., 29 avr. 2020, Dans : Évaluer : Journal international de recherche en éducation et formation. 6, 1, p. 79-90

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle de revue

Accès ouvert
File
1 Téléchargements (Pure)

Le portfolio dans l’enseignement supérieur: Perceptions des étudiants et intentions des enseignants

Fischer, L., ROMAINVILLE, M., Mottier Lopez, L., Girardet, C. & Tessaro, W., 27 mai 2020, Dans : Évaluer : Journal international de recherche en éducation et formation. 6, 1, p. 3-30

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
File
1 Téléchargements (Pure)
Accès ouvert
File
2019

Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université

Massart, X. & Romainville, M., juin 2019, Dans : Recherches en Éducation. 37, p. 112-125

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
File
43 Téléchargements (Pure)
15 Téléchargements (Pure)

Évaluation des effets d’un dispositif de formation initiale visant à susciter la réflexivité chez les futurs enseignants

Fischer, L., Dantinne, F. & Charlier, E., 19 juin 2019, Dans : Formation et profession. p. 45-57 http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.494.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert

L'Art d'enseigner: Précis de didactique

Romainville, M., 2019, Bruxelles, Bern, Berlin: P.I.E. Peter Lang. 318 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

La volition, entre motivation et cognition : quelle place dans la pratique des étudiants, quels liens avec la motivation et la cognition?

Houart, M., Bachy, S., Dony, S., Hauzeur, D., Lambert, I., Poncin, C. & Slosse, P., 17 mai 2019, Dans : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur . 35(1)

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
Accès ouvert
File
4 Téléchargements (Pure)

Préface

Romainville, M., 2019, A l'épreuve d'enseigner à l'Université: Enquête en France. Paivandi, S. & Younès, N. (eds.). Bruxelles: PIE-Peter Lang, p. 11-14 4 p. (Doctorats, sciences et carrières/ PHD, science and career; Vol 1).

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceAvant-propos/Préface/post-scriptum

Accès ouvert
2018

Elaboration d'une plateforme d'exercisation en langue française à destination des demandeurs d'emploi

Mele, G. & Deschepper, C., 1 juin 2018, Français langue ardente - Actes du XIVe congrès mondial de la FIPF: Le français à l'ère du numérique. 2018 Ed. Vol IV. p. 97 19 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

415 Téléchargements (Pure)

Rôle de l'estime de soi et des émotions dans le traitement des feed-back académiques par les étudiants universitaires

Dozot, C., 2018, (Non publié) 278 p.

Résultats de recherche: Thèse externeThèse de doctorat

File
39 Téléchargements (Pure)

Les dispositifs de test et de filtre des étudiants dans l’enseignement supérieur

Auquière, A., Ben Omar Bridi, S., Dehon, C., Detroz, P., Massart, X., Pools, E. & Romainville, M., sept. 2017, 220 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné

Les stratégies volitionnelles dans la réalisation autonome de tâches: Synthèse, exercices et mémorisation de la recherche au soutien spécifique

Poncin, C., Baillet, D., Houart, M., Lanotte, A-F. & Slosse, P., 2017, Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Presses de l'université du Québec, p. 85-114

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

File
61 Téléchargements (Pure)
111 Téléchargements (Pure)

Réseau 90: Rédiger, ça s’apprend...

Regnier, M. & Romainville, M., nov. 2017, Réseau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université, 90 4 p.

Résultats de recherche: Contribution à une publication « grand public »Article

Accès ouvert
File
105 Téléchargements (Pure)

Réussir sa première année d'études supérieures

Houart, M., 2017, Bruxelles: De Boeck Supérieur.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Validité et utilité d'un test d'orientation dans le secteur de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles

Detroz, P., Monseur, C., Demeuse, M., Dehon, C., Romainville, M., Perrot, H. & Piazza, A., 4 oct. 2017. 1 p.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Poster

File
16 Téléchargements (Pure)
2016

Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d’apprentissage.

Houart, M., 2016, Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur: Cadres de référence, outils de travail et de développement. Daele, A. & Sylvestre, E. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 91-108

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Comment utiliser les données issues de la recherche pour améliorer un dispositif d’évaluation formative précoce ?

Wathelet, V., Dozot, C. & Pondeville, S., 7 juil. 2016, (Non publié).

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Le "libre accès" : comment ne pas se payer de mots ?

Massart, X. & Romainville, M., 2016, Dans : Traces de changements. 228, p. 18-19

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert

Le structuralisme critique

Tirtiaux, J., 2016, Pratiques des Sciences sociales Tome 2. Cornet, J., Martin, A., Navarre, S. & Soutmans, P. (eds.). Erasme Ed. Namur, p. 150-152

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Les valeurs au coeur de l’innovation, pour une ouverture vers le monde

Collard, A-S., Klein, A., Lahaye, A-C., Rigaux, N. & Tirtiaux, J., 2016, Actes du 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU).

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Accès ouvert
File
14 Téléchargements (Pure)

L'influence du numérique sur les modèles pédagogiques de l'enseignement supérieur

Willems, É., 23 nov. 2016, 40 p.

Résultats de recherche: Autre contribution

L’inclusion des étudiants à besoins spécifiques dans les universités québécoises et belges: des préoccupations partagées

Philion, R. & Dozot, C., juin 2016, (Non publié).

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Mise en place d’un service d’accompagnement des étudiants à besoins spécifiques à l’université : questions et enjeux

Dozot, C. & Pondeville, S., juin 2016, (Non publié).

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Peut-on validement mesurer (et si oui, à l’aide de quels indicateurs) « l’impact » de pratiques innovantes de formation et d’accompagnement ?

Romainville, M., 2016, Avaliação e aprendizagem: Actes du 28e colloque de l’Admee-Europe, Lisbonne. Lisbonne: Universidade de Lisboa Instituto de Educação Alameda da Universidade, 1649-013, Lisboa, p. 682-683

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Rapport de l'étude visant à évaluer le dispositif appliqué en sciences médicales pour l'Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur

Romainville, M., Monseur, C., Detroz, P., Crahay, V., Demeuse, M., Dehon, C., Perrot, H. & Piazza, A., 2016, Bruxelles: Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur .

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné

Réception et perceptions des feed-back par les étudiants de première année à l’université

Dozot, C., Romainville, M. & Frenay, M., juin 2016, (Non publié).

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Réception et perceptions des feedback par les étudiants de première année universitaire

Wathelet, V., Dozot, C. & Pondeville, S., juin 2016, (Non publié).

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Accès ouvert
File
732 Téléchargements (Pure)
122 Téléchargements (Pure)

Imagerie en coupes, vision 3D et anatomie

Vandeweerd, J-M., Thibout, H., Nisolle, J-F., De Raeve, Y. & Romainville, M., 2015, Dans : Pratique Vétérinaire Equine. 187, p. 50-55

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

L'ère "numérique", défis et enjeux pour la formation dans l'enseignement supérieur: Document de synthèse

Willems, É., 26 juin 2015. 25 p.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Autre

File
233 Téléchargements (Pure)

Les stratégies volitionnelles dans l’enseignement supérieur: Se mettre au travail et s’y maintenir.

Baillet, D., Houart, M., Dony, S., Poncin, C. & Slosse, P., 2015, De la métacognition à l’apprentissage autorégulé. Cartier, S. & Noël, B. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 159-176

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Quelles logiques d'innovation des enseignants universitaires développent-ils en réponse à un appel institutionnel à projets ?

Tirtiaux, J. & Romainville, M., 2015, Actes du VIIIe colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Brest: Université de Bretagne Occidentale, p. 520-529 10 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

114 Téléchargements (Pure)

Sens, valeurs, objectifs et missions de l’école du XXIe siècle: Rapport du groupe de travail n° 2 du Pacte pour un enseignement d'excellence

Romainville, M., Dejean, K. & Didier Viviers et les membres du GT2, 2 juil. 2015, Bruxelles: Ministère de l'Education. 82 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné

Un monde d'images ...

Willems, É., 2015, Dans : Traces de changements. 223, p. 20-21 2 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

2014

Choisir une filière d’étude, le grand dilemme

Tirtiaux, J., 1 oct. 2014, Imagine demain le monde, 106.

Résultats de recherche: Contribution à une publication « grand public »Article

Competency frameworks: which format for which target?

Vandeweerd, J-M., CAMBIER, C., Desbrosse, F., Dugdale, A., Perrenoud, P., Romainville, M. & Gustin, P., 2014, Dans : Journal of Veterinary Medical Education . 41, 1, p. 27-36

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle