Service de pedagogie universitaire

  • 5000

    Belgique

Résultat de recherche

2020

Actualité de la métacognition

ROMAINVILLE, M. & Crinon, J., 2020, Dans : Cahiers pédagogiques. 75e année, 563, 46 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueNuméro spécial

Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur

ROMAINVILLE, M. & Fischer, L., 29 avr. 2020, Dans : Évaluer : Journal international de recherche en éducation et formation. 6, 1, p. 79-90

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
File
2 Téléchargements (Pure)

Le grand retour ?

ROMAINVILLE, M., 2020, Dans : Cahiers pédagogiques. 563, p. 40-41 2 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Le portfolio dans l’enseignement supérieur: Perceptions des étudiants et intentions des enseignants

Fischer, L., ROMAINVILLE, M., Mottier Lopez, L., Girardet, C. & Tessaro, W., 27 mai 2020, Dans : Évaluer : Journal international de recherche en éducation et formation. 6, 1, p. 3-30

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
File
4 Téléchargements (Pure)
Accès ouvert
File
2019

Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université

Massart, X. & Romainville, M., juin 2019, Dans : Recherches en Éducation. 37, p. 112-125

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
File
56 Téléchargements (Pure)
19 Téléchargements (Pure)

Évaluation des effets d’un dispositif de formation initiale visant à susciter la réflexivité chez les futurs enseignants

Fischer, L., Dantinne, F. & Charlier, E., 19 juin 2019, Dans : Formation et profession. p. 45-57 http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.494.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert

L'Art d'enseigner: Précis de didactique

Romainville, M., 2019, Bruxelles, Bern, Berlin: P.I.E. Peter Lang. 318 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

La volition, entre motivation et cognition : quelle place dans la pratique des étudiants, quels liens avec la motivation et la cognition?

Houart, M., Bachy, S., Dony, S., Hauzeur, D., Lambert, I., Poncin, C. & Slosse, P., 17 mai 2019, Dans : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur . 35(1)

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
Accès ouvert
File
5 Téléchargements (Pure)

Préface

Romainville, M., 2019, A l'épreuve d'enseigner à l'Université: Enquête en France. Paivandi, S. & Younès, N. (eds.). Bruxelles: PIE-Peter Lang, p. 11-14 4 p. (Doctorats, sciences et carrières/ PHD, science and career; Vol 1).

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceAvant-propos/Préface/post-scriptum

Accès ouvert
2018

Elaboration d'une plateforme d'exercisation en langue française à destination des demandeurs d'emploi

Mele, G. & Deschepper, C., 1 juin 2018, Français langue ardente - Actes du XIVe congrès mondial de la FIPF: Le français à l'ère du numérique. 2018 Ed. Vol IV. p. 97 19 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

474 Téléchargements (Pure)

Rôle de l'estime de soi et des émotions dans le traitement des feed-back académiques par les étudiants universitaires

Dozot, C., 2018, (Non publié) 278 p.

Résultats de recherche: Thèse externeThèse de doctorat

File
46 Téléchargements (Pure)
2017

Des projets ouverts sur le monde pour favoriser l'employabilité des étudiants en Communication

Collard, A-S., Klein, A., Lahaye, A-C. & Tirtiaux, J., 2017, (Non publié) Actes du colloque IPAPE'2017.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Les dispositifs de test et de filtre des étudiants dans l’enseignement supérieur

Auquière, A., Ben Omar Bridi, S., Dehon, C., Detroz, P., Massart, X., Pools, E. & Romainville, M., sept. 2017, 220 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné

Les stratégies volitionnelles dans la réalisation autonome de tâches: Synthèse, exercices et mémorisation de la recherche au soutien spécifique

Poncin, C., Baillet, D., Houart, M., Lanotte, A-F. & Slosse, P., 2017, Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Presses de l'université du Québec, p. 85-114

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

File
105 Téléchargements (Pure)
117 Téléchargements (Pure)

Réseau 90: Rédiger, ça s’apprend...

Regnier, M. & Romainville, M., nov. 2017, Réseau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université, 90 4 p.

Résultats de recherche: Contribution à une publication « grand public »Article

Accès ouvert
File
113 Téléchargements (Pure)

Réussir sa première année d'études supérieures

Houart, M., 2017, Bruxelles: De Boeck Supérieur.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Validité et utilité d'un test d'orientation dans le secteur de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles

Detroz, P., Monseur, C., Demeuse, M., Dehon, C., Romainville, M., Perrot, H. & Piazza, A., 4 oct. 2017. 1 p.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Poster

File
16 Téléchargements (Pure)
2016

Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d’apprentissage.

Houart, M., 2016, Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur: Cadres de référence, outils de travail et de développement. Daele, A. & Sylvestre, E. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 91-108

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Comment utiliser les données issues de la recherche pour améliorer un dispositif d’évaluation formative précoce ?

Wathelet, V., Dozot, C. & Pondeville, S., 7 juil. 2016, (Non publié).

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Le "libre accès" : comment ne pas se payer de mots ?

Massart, X. & Romainville, M., 2016, Dans : Traces de changements. 228, p. 18-19

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert

Le structuralisme critique

Tirtiaux, J., 2016, Pratiques des Sciences sociales Tome 2. Cornet, J., Martin, A., Navarre, S. & Soutmans, P. (eds.). Erasme Ed. Namur, p. 150-152

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Les valeurs au coeur de l’innovation, pour une ouverture vers le monde

Collard, A-S., Klein, A., Lahaye, A-C., Rigaux, N. & Tirtiaux, J., 2016, Actes du 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU).

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Accès ouvert
File
16 Téléchargements (Pure)

L'influence du numérique sur les modèles pédagogiques de l'enseignement supérieur

Willems, É., 23 nov. 2016, 40 p.

Résultats de recherche: Autre contribution

L’inclusion des étudiants à besoins spécifiques dans les universités québécoises et belges: des préoccupations partagées

Philion, R. & Dozot, C., juin 2016, (Non publié).

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Mise en place d’un service d’accompagnement des étudiants à besoins spécifiques à l’université : questions et enjeux

Dozot, C. & Pondeville, S., juin 2016, (Non publié).

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Peut-on validement mesurer (et si oui, à l’aide de quels indicateurs) « l’impact » de pratiques innovantes de formation et d’accompagnement ?

Romainville, M., 2016, Avaliação e aprendizagem: Actes du 28e colloque de l’Admee-Europe, Lisbonne. Lisbonne: Universidade de Lisboa Instituto de Educação Alameda da Universidade, 1649-013, Lisboa, p. 682-683

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Rapport de l'étude visant à évaluer le dispositif appliqué en sciences médicales pour l'Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur

Romainville, M., Monseur, C., Detroz, P., Crahay, V., Demeuse, M., Dehon, C., Perrot, H. & Piazza, A., 2016, Bruxelles: Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur .

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné

Réception et perceptions des feed-back par les étudiants de première année à l’université

Dozot, C., Romainville, M. & Frenay, M., juin 2016, (Non publié).

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Réception et perceptions des feedback par les étudiants de première année universitaire

Wathelet, V., Dozot, C. & Pondeville, S., juin 2016, (Non publié).

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Accès ouvert
File
778 Téléchargements (Pure)
124 Téléchargements (Pure)

Imagerie en coupes, vision 3D et anatomie

Vandeweerd, J-M., Thibout, H., Nisolle, J-F., De Raeve, Y. & Romainville, M., 2015, Dans : Pratique Vétérinaire Equine. 187, p. 50-55

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

L'ère "numérique", défis et enjeux pour la formation dans l'enseignement supérieur: Document de synthèse

Willems, É., 26 juin 2015. 25 p.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Autre

File
336 Téléchargements (Pure)

Les stratégies volitionnelles dans l’enseignement supérieur: Se mettre au travail et s’y maintenir.

Baillet, D., Houart, M., Dony, S., Poncin, C. & Slosse, P., 2015, De la métacognition à l’apprentissage autorégulé. Cartier, S. & Noël, B. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 159-176

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Quelles logiques d'innovation des enseignants universitaires développent-ils en réponse à un appel institutionnel à projets ?

Tirtiaux, J. & Romainville, M., 2015, Actes du VIIIe colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Brest: Université de Bretagne Occidentale, p. 520-529 10 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

186 Téléchargements (Pure)

Sens, valeurs, objectifs et missions de l’école du XXIe siècle: Rapport du groupe de travail n° 2 du Pacte pour un enseignement d'excellence

Romainville, M., Dejean, K. & Didier Viviers et les membres du GT2, 2 juil. 2015, Bruxelles: Ministère de l'Education. 82 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné