Groupe de recherche sur le plurilinguisme

  • 5000

    Belgique

Résultat de recherche

Filtrer
Chapitre

Attitudes des élèves francophones envers le néerlandais : frein ou moteur d'apprentissage

Mettewie, L., 2002, Le néerlandais en France en Belgique francophone : approches scientifiques et didactiques. Het Nederlands in Franstalig België en Frankrijk wetenschappelijk en didactisch benaderd.. Hiligsmann, P. (Ed.). Villeneuve d'Ascq : Université Charles-de-Gaulle Lille 3: Ph. Hiligsmann, p. 335-346 12 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Blocages francophones face à l'apprentissage du néerlandais ou la place du néerlandais dans notre système de valeur / Remmingen bij Franstaligen om Nederlands te leren of de plaats van het Nederlands in hun waardensysteem

Mettewie, L., 1998, Racisme: élément dans le conflit Flamands / francophones ? - Racisme: een element in het conflict tussen Vlamingen en Franstaligen. Morelli, A., Dierickx, L. & Lesage, D. (eds.). Berchem/ Bruxelles: EPO/ Labor, p. 144-145 2 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Du racisme dans les rapports entre groupes nationaux au Canada et en Belgique?

Potvin, M., Morelli, A. & Mettewie, L., 2004, Ethnic relations and education in divided societies. Comparing Belgium and Canada. Relations ethniques et éducation dans les sociétés divisées. Comparaison Belgique-Canada.: Special Issue. Bourgeault, G. & Chastenay, M. H. M. (eds.). Calgary (CA): Canadian Ethnic Studies, Vol 36:3. p. 25-60 36 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Elèves non-néerlandophones dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles : analyse des répercussions éducatives de la traversée de la frontière linguistique.

Mettewie, L., 2007, L'éducation au-delà des frontières, Apprentissage précoce du néerlandais, apprentissage précoce en néerlandais dans la zone frontalière franco-belge.. Puren, L. & Babault, S. (eds.). Paris: L'Harmattan, p. 141-178 38 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Introduction à l'ouvrage "Emotissage"

Mettewie, L., 2018, Emotissage: Quand l'apprentissage des langues tisse des émotions et quand les émotions tissent l'apprentissage. Bredal-Masuy, F. (Ed.). Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 2-5 3 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Invloed van contact op taalattitudes en taalleermotivatie in het Nederlandstalig onderwijs in Brussel

Mettewie, L., Housen, A. & Pierrard, M., 2004, Brusselse Thema's: Taal, Attitude en Onderwijs in Brussel. Housen, A., Pierrard, M. & Van de Craen, P. (eds.). Vol 12. p. 35-65 31 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Language Use and Language Attitudes in Brussels.

Mettewie, L. & Janssens, R., 2007, Multilingualism in European Bilingual Contexts: Language Use and Attitudes. Lasagabaster, D. A. (Ed.). Clevedon: Multilingual Matters, p. 117-143 27 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Les élèves francophones dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles deviennent-ils bilingues français / néerlandais?

Mettewie, L., Housen, A. & Pierrard, M., 2005, Neerlandistiek in Frankrijk en in Franstalig België / Les études néerlandaises en France et en Belgique francophone. Louvain-la-Neuve, 15-17 maart/mars 2004.. Hiligsmann, P. & E. A. (eds.). Louvain-la-Neuve: Faculté de Philosophie et Lettres / Academia-Bruylant, p. 165-176 12 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Multilinguisme dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles: résultats d'une étude pilote.

Van Mensel, L., Housen, A., Mettewie, L. & Pierrard, M., 2005, Language, attitudes and education in multilingual cities.. Witte, E., Van Mensel, L., Pierrard, M., Mettewie, L., Housen, A. & De Groof, R. (eds.). Wetteren: Universa Press, p. 133-142 10 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Peut-on enseigner la langue de 'l'ennemi' ? / Kan men de taal van de 'vijand' onderwijzen ?

Van de Craen, P. & Mettewie, L., 1998, Racisme: élément dans le conflit Flamands / francophones ? - Racisme: een element in het conflict tussen Vlamingen en Franstaligen. Morelli, A., Dierickx, L. & Lesage, D. (eds.). Berchem / Bruxelles: EPO/ Labor, p. 127-130 4 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Taalvaardigheid en attitudes van Nederlandstalige en Franstalige leerlingen in het Nederlandstalige secundair onderwijs in Brussel

De Bleyser, D., Housen, A., Mettewie, L. & Pierrard, M., 2001, 19 keer Brussel. Witte, E. & Mares, A. (eds.). Brussel: VUBPress: Els Witte & Ann Mares, Vol 7. p. 359-374 16 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Translation Studies

Delabastita, D., 2019, Language Contact: An International Handbook. Darquennes, J., Salmons, J. & Vandenbussche, W. (eds.). Berlin: de Gruyter, p. 789-801 (HSK : Handbücher zur Sprach- und Kommunikationswissenschaft / Manuels de linguistique et des sciences de communication; Vol 45).

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Tweetalig onderwijs als Belgische “philtre d’amour”. Attitudes van Franstalige CLIL-leerders van het Nederlands

Mettewie, L. & Lorette, P., 2014, In het teken van identiteit : taal en cultuur van de Nederlanden : huldeboek aangeboden aan Prof. dr. Ludo Beheydt.. Degand, L., Hiligsmann, P., Rasier, L., Sergier, M., Vanasten, S. & Van Goethem, K. (eds.). Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 195-201

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

‘The Master, the Professor’.

Delabastita, D., 11 oct. 2019, Sparks and Lustrous Words. Literary Walks, Cultural Pilgrimages: Essays in Honour of Guido Latré. Arblaster, P., Bertrand, I., Bragard, V. & Delabastita, D. (eds.). Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 309-326

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre