Résultat de recherche

2019

Évaluation des effets d’un dispositif de formation initiale visant à susciter la réflexivité chez les futurs enseignants

Fischer, L., Dantinne, F. & Charlier, E., 19 juin 2019, Dans : Formation et profession. p. 45-57 http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.494.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
2018

Analyse des pratiques, accompagnement et professionnalisation: Quels usages ? Pour quelles fonctions ? Et dans quelles articulations ?

Boucenna, S., Charlier, E., Wittorski, R. & Perreard-Vité, A., 2018, L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles: vecteur de professionnalisation. Boucenna, S., Charlier, E., Wittorski, R. & Perreard-Vité, A. (eds.). Octarès, Conclusion

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)

L'exposant didactique: Une modalité pour sécuriser une introduction à l'analyse des pratiques professionnelles

Boucenna, S., 2018, L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. p. 221-234 14 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)

L’accompagnement : symétrie dans les asymétries ?

Boucenna, S., 2018, Dans : Phronesis.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueNuméro spécial

L’accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles: Des vecteurs de professionalisation

Boucenna, S. (Ed.), Charlier, E. (Ed.), Wittorski, R. (Ed.) & Perreard-Vité, A. (Ed.), 2018, Octarès. 202 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Que faire des émotions en formation ? Quand la prise en compte du traitement des émotions devient un outil de professionnalisation

Boucenna, S. & Charlier, E., 2018, L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles des vecteurs de vecteur de professionnalisation: vecteur de professionnalisation. Boucenna, S., Charlier, E., Wittorski, R. & Perreard-Vité, A. (eds.). Octarès

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

2017

Expérience, émotions et enquête chez John Dewey

Boucenna, S., 20 sept. 2017, Encyclopédie d'analyse des activités. Barbier, J-M. & Durand, M. (eds.). Presses universitaires de France

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ?

Boucenna, S., 2017, Les apprentissages accompagnés : entre engagement et reconnaissance professionnelle. Jorro, A., Merhan, F. & De Ketele, J-M. (eds.). De Boeck

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)

2016

Réflexivité et apprentissage autorégulé: des notions sœurs qui cultivent la distinction

Boucenna, S. & Vacher, Y., sept. 2016, De la métacongition à l'apprentissage autorégulé. Noël, B. & Cartier, S. (eds.). Louvain-La-Neuve: De Boeck, p. 79-93 (Perspectives en éducation & formation).

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

2015

Création d’un instrument d’évaluation de la professionnalité en formation initiale des enseignants

Dantinne, F., Dehon, A., Dejean, K., Derobertmasure, A., Leroy, C., Charlier, E., Beckers, J. & Demeuse, M., 2015, (Accepté/sous presse) Dans : Education et Formation. 302

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Dynamiques interculturelles et reconnaissance dans l'enseignement secondaire: Rapport intermédiaire: rapport d'activité 2013-2014 et 2014-2015

Baudson, C., Charlier, E., Dejean, K., Santy, A-F., Leyens, S., Willems, T. & Leclercq, C., sept. 2015, Centre Interfaces. 33 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné

Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale.

Dejean, K., 2015, Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale. Education & Formation

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Accès ouvert
File

La professionnalisation des enseignants en formation initiale : introduction

Charlier, E. & Biemar, S., 2015, Dans : Education et Formation. 303

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Quand la recherche accompagne le changement en éducation, enjeux et défis de l'intervention

Charlier, E., 2015, Broussal, D. Ponte P. Bedin, V, Recherche-intervention et accompagnement du changement en éducation. L'Harmattan

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Recherche, intervention et accompagnement du changement en éducation

Charlier, E. & BROUSSAL, D. (Ed.), 2015, (En préparation) Soutenir le changement par des réseaux d'établissements scolaires: Les représentations des accompagnateurs chercheurs. De Boeck

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

2014

Accompagnement

Charlier, E., 2014, A. JORRO, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. De Boeck

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Accompagnement professionnel

Charlier, E., 2014, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation . De Boeck Ed. p. 17 4 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceEntrée pour encyclopédie / dictionnaire

Co-analyse réflexive des enseignants débutants sur des situations professionnelles vécues : Quelles professionnalités des formateurs ?

Dejean, K., 2014, Expériences des adultes et professionnalités des formateurs. charlier, E., Boucenna, S. & Roussel, J. (eds.). De Boeck

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

RESEAU 84 : La Valorisation des acquis de l'expérience, un nouveau défi pour les jurys universitaires

Hanssens, K. & Santy, A-F., déc. 2014, Service de Pédagogie Universitaire. 4 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRevue

Accès ouvert
File
299 Téléchargements (Pure)
2013

Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d'analyse des pratiques

Charlier, E., Beckers, J., Boucenna, S., Biémar, S., François, N. & Charlène, L., 2013, De Boeck. 134 p. (Outils pratiques)

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Expériences des adultes et professionnalités des formateurs

Charlier, E., Roussel, J-F. & Boucenna, S., 2013, Bruxelles: De Boeck. 189 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Gestes professionnels des formateurs et expérience des formés : quelle articulation?

Charlier, E. & Boucenna, S., 2013, Expériences des adultes et professionnalités des formateurs. Charlier, E., Roussel, J-F. & Boucenna, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 33-47 189 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Les réseaux sociaux... Parlons-en! Outil pédagogique, facilitateur de débat, consacré à l'usage des réseaux sociaux.

Baudson, C., Canivet, C., Couture, V., Vandevelde, N. & Detre, B., mai 2013

Résultats de recherche: Forme non textuelleProduits numériques ou (audio)visuels

L’apprentissage par l’expérience : une thématique centrale dans la formation des adultes

Charlier, E., Boucenna, S. & Roussel, J-F., 2013, Expériences des adultes et professionnalités des formateurs. Charlier, E., Roussel, J-F. & Boucenna, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 9-17 189 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

289 Téléchargements (Pure)

Reflective practice in the teaching profession: The case of training and research practices in the French community in Belgium

Boucenna, S. & Charlier, E., 30 oct. 2013, Advances in Research on Teaching. Vol 19. p. 321-338 18 p. (Advances in Research on Teaching; Vol 19).

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

The Profile of Emotional Competence (PEC): Development and Validation of a Self-Reported Measure that Fits Dimensions of Emotional Competence Theory

Brasseur, S., Grégoire, J., Bourdu, R. & Mikolajczak, M., 6 mai 2013, Dans : PLoS ONE. 8, 5, e62635.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

2012

Accompagnement d’équipes d’enseignants, entre recherche et développement professionnel

Boucenna, S. & Charlier, E., 2012, Accompagner. Un agir professionnel. Charlier, E. & Biémar, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 127-138 184 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Accompagner un agir professionnel

Charlier, E. (Ed.), Biemar, S. (Ed.), Castin, J., Boucenna, S., Dozot, C., Dejean, K., Santy, A-F., Cuche, C., Canivet, C., Donnay, J., ROUSSEL, J-F. & JORRO, A., 2012, Bruxelles: De Boeck. 192 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d’accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions

Dejean, K. & Santy, A-F., 2012, Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d’accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions. Charlier, E. & Biémar, S. (eds.). De Boeck

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Analyse de l’accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de a formation et du changement

Charlier, E., Roussel, J-F. & Dejean, K., 2012, Accompagner un agir professionnel.. De Boeck

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Bilan de compétences dans le cadre de la valorisation des acquis de l'expérience: auto-évaluation et rôle de l'accompagnant.

Dantinne, F., janv. 2012, Les actes du colloque de l'admée . Luxembourg

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale

Dejean, K. & Charlier, E., 7 oct. 2012, Dans : Recherches & Éducations. p. 25-42 18 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
File
61 Téléchargements (Pure)

Entretien de rétrospection et espaces temporels

Boucenna, S., 2012, Le travail de l’expérience. Barbier, J-M. & Thievenaz, J. (eds.). Paris: Presses universitaires de France

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d’avoir toutes les réponses

Perrenoud, P., Altet, M., Charlier, E. & Paquay, L., 2012, Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences ?. 4ème Ed. Bruxelles: De Boeck Université

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Former des enseignants professionnels: Quelles stratégies ? Quelles compétences ?

Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. & Perrenoud, P., août 2012, De Boeck Université. 328 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Former des enseignants professionnels, propositions pour une formation continuée articulée à la pratique

Charlier, E., 2012, Développer des compétences professionnelles des enseignants ; quels leviers activer ?. PAQUAY, L. (Ed.). Bruxelles: De Boeck

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Questions, enjeux et dilemmes d’une accompagnatrice dans un contexte d’innovation

Boucenna, S., 2012, Accompagner. Un agir professionnel. Charlier, E. & Biémar, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 77-90 184 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

2011

101 fiches pour différencier

Boucenna, S., 2011, Namur: Presses universitaires de Namur. 105 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Cheminements identitaires d'enseignants entrant dans le métier : la place de la relation pédagogique.

Biemar, S. & Donnay, M., 2011, (Non publié)

Résultats de recherche: Autre contribution