Departement Education et technologie

  • 5000

    Belgique

Résultat de recherche

Filtrer
Chapitre
2018

Une démarche de recherche collaborative entre acteurs de la formation initiale et chercheurs pour traiter la problématique de l’insertion professionnelle.

Biémar, S., Vifquin, J-M., Voz, G. & Van Nieuwenhoven, C., 2018, Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation en enseignement. Quebec: Presses Universitaires du Québec

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

2017

Expérience, émotions et enquête chez John Dewey

Boucenna, S., 20 sept. 2017, Encyclopédie d'analyse des activités. Barbier, J-M. & Durand, M. (eds.). Presses universitaires de France

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Les stratégies volitionnelles dans la réalisation autonome de tâches: Synthèse, exercices et mémorisation de la recherche au soutien spécifique

Poncin, C., Baillet, D., Houart, M., Lanotte, A-F. & Slosse, P., 2017, Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Presses de l'université du Québec, p. 85-114

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

2016

Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d’apprentissage.

Houart, M., 2016, Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur: Cadres de référence, outils de travail et de développement. Daele, A. & Sylvestre, E. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 91-108

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur: une approche identitaire et réflexive

Biémar, S., Boucenna, S., Oger, L. & Malengrez, D., 2016, Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur? . Daele, A. & Sylvestre, E. (eds.). Bruxelles: De Boeck

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Le structuralisme critique

Tirtiaux, J., 2016, Pratiques des Sciences sociales Tome 2. Cornet, J., Martin, A., Navarre, S. & Soutmans, P. (eds.). Erasme Ed. Namur, p. 150-152

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Réflexivité et apprentissage autorégulé - des notions sœurs qui cultivent la distinction

Boucenna, S. & Vacher, Y., sept. 2016, De la métacongition à l'appretnissage autorégulé. Noël, B. & Cartier, S. (eds.). Louvain-La-Neuve: De Boeck, p. 79 93 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Regards croisés d’étudiants et d’enseignants sur la formation initiale en Belgique Francophone.

Biémar, S., Deprit, A., Kinet, A., salamon, A-J., Van Nieuwenhoven, C., Zuanon, E., Voz, G. & Vifquin, J-M., 2016, Quand l’étudiant devient enseignant: Préparer et soutenir l'insertion professionnelle. Louvain-la-Neuve: Academia Bruylant / Presses Universitaires de Louvain

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

2015

Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale.

Dejean, K., 2015, Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale. Education & Formation

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Les stratégies volitionnelles dans l’enseignement supérieur: Se mettre au travail et s’y maintenir.

Baillet, D., Houart, M., Dony, S., Poncin, C. & Slosse, P., 2015, De la métacognition à l’apprentissage autorégulé. Cartier, S. & Noël, B. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 159-176

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Quand la recherche accompagne le changement en éducation, enjeux et défis de l'intervention

Charlier, E., 2015, Broussal, D. Ponte P. Bedin, V, Recherche-intervention et accompagnement du changement en éducation. L'Harmattan

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Recherche, intervention et accompagnement du changement en éducation

Charlier, E. & BROUSSAL, D. (Ed.), 2015, (En préparation) Soutenir le changement par des réseaux d'établissements scolaires: Les représentations des accompagnateurs chercheurs. De Boeck

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

2014

Accompagnement

Charlier, E., 2014, A. JORRO, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. De Boeck

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Co-analyse réflexive des enseignants débutants sur des situations professionnelles vécues : Quelles professionnalités des formateurs ?

Dejean, K., 2014, Expériences des adultes et professionnalités des formateurs. charlier, E., Boucenna, S. & Roussel, J. (eds.). De Boeck

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

2013

Construire un projet de recherche appliquée en éducation: Seuils conceptuels et composantes facilitatrices du dispositif de formation

Frenay, M. (Ed.), Romainville, M., Houart, M., KRUYTS, N. & Smidts, D., 5 juin 2013, L'accompagnement des mémoires et des thèses. Romainville, M. & Frenay, M. (eds.). Louvain-La-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 57-87 31 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Evaluation formative des compétences prérequises à l'entrée de l'université

Wathelet, V. & Vieillevoye, S., janv. 2013, Evaluation et enseignement supérieur. Romainville, M., Goasdoué, R. & Vantourout, M. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 55-72 18 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Gestes professionnels des formateurs et expérience des formés : quelle articulation?

Charlier, E. & Boucenna, S., 2013, Expériences des adultes et professionnalités des formateurs. Charlier, E., Roussel, J-F. & Boucenna, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 33-47 189 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

L’apprentissage par l’expérience : une thématique centrale dans la formation des adultes

Charlier, E., Boucenna, S. & Roussel, J-F., 2013, Expériences des adultes et professionnalités des formateurs. Charlier, E., Roussel, J-F. & Boucenna, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 9-17 189 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Reflective practice in the teaching profession: The case of training and research practices in the French community in Belgium

Boucenna, S. & Charlier, E., 30 oct. 2013, Advances in Research on Teaching. Vol 19. p. 321-338 18 p. (Advances in Research on Teaching; Vol 19).

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Ressources lexicales pour l’aide à l’apprentissage des langues

Deville, G., Dumortier, L., Meurisse, J-R. & Miceli, M., 2013, Ressources Lexicales: Contenu, construction, utilisation, évaluation. Gala, N. & Zock, M. (eds.). John Benjamins, Vol 30. p. 291-312

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

2012

Accompagnement d’équipes d’enseignants, entre recherche et développement professionnel

Boucenna, S. & Charlier, E., 2012, Accompagner. Un agir professionnel. Charlier, E. & Biémar, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 127-138 184 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d’accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions

Dejean, K. & Santy, A-F., 2012, Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d’accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions. Charlier, E. & Biémar, S. (eds.). De Boeck

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Analyse de l’accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de a formation et du changement

Charlier, E., Roussel, J-F. & Dejean, K., 2012, Accompagner un agir professionnel.. De Boeck

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Entretien de rétrospection et espaces temporels

Boucenna, S., 2012, Le travail de l’expérience. Barbier, J-M. & Thievenaz, J. (eds.). Paris: Presses universitaires de France

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d’avoir toutes les réponses

Perrenoud, P., Altet, M., Charlier, E. & Paquay, L., 2012, Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences ?. 4ème Ed. Bruxelles: De Boeck Université

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Former des enseignants professionnels, propositions pour une formation continuée articulée à la pratique

Charlier, E., 2012, Développer des compétences professionnelles des enseignants ; quels leviers activer ?. PAQUAY, L. (Ed.). Bruxelles: De Boeck

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

L'enseignement en Wallonie

Romainville, M., 2012, L'état de la Wallonie: Portrait d'un pays et de ses habitants - 2011. Germain, M. & Robaye, R. (eds.). Namur: Presses universitaires de Namur, p. 286-301 16 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Maîtrise des prérequis et réussite à l'université

Vieillevoye, S., Wathelet, V. & Romainville, M., 2012, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur). Romainville, M. & Michaut, C. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 221-250 30 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

File
337 Téléchargements (Pure)

Questions, enjeux et dilemmes d’une accompagnatrice dans un contexte d’innovation

Boucenna, S., 2012, Accompagner. Un agir professionnel. Charlier, E. & Biémar, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 77-90 184 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

2011

Cheminements identitaires d’enseignants entrant dans le métier: la place de la relation pédagogique

Biémar, S. & Donnay, J., 2011, L’insertion professionnelle des enseignants: regards croisés et perspective internationale.. Haute Ecole pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (Suisse)

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Comment développer des compétences méthodologiques et organisationnelles ?

Delhaxhe, M., Pollet, M-C. & Houart, M., 2011, Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire: Vingt ans de collaboration dans la Commission "Réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Parmentier, P. (Ed.). Bruxelles: CIUF, p. 61-70

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Comment les TICE peuvent-elles participer à la réussite des étudiants primants ?

Delforge, M., Renotte, C., Houart, M. & Slosse, P., 2011, Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire: Vingt ans de collaboration dans la Commission "Réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Parmentier, P. (Ed.). Bruxelles: CIUF, p. 39-44

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Mobiliser les acteurs d’établissements secondaires dans le développement d’une dynamique de changement: Mise en évidence de conditions participant au développement d’une auto-analyse de leur fonctionnement

Castin, J., Timmermans, P., Dejean, K. & Charlier, E., 2011, Travail et Apprentissages. Editions R&P, Vol 8.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Parcours d'insertion professionnelle : développement identitaires et sentiments associés: Reconnaisances de la professionnalité émergente

Dejean, K. & Charlier, E., 2011, La professionnalité émergente: quelle reconnaissance ?. Jorro, A. & De Ketele, J-M. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 65-82 192 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Pourquoi mettre en place des dispositifs d'accompagnement et de remédiation et comment en évaluer l'efficacité ?

Slosse, P., Houart, M. & Salmon, D., 2011, Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire: Vingt ans de collaboration dans la Commission "Réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Parmentier, P. (Ed.). Bruxelles: CIUF, p. 32-38

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

2010

Les enjeux des pratiques didactiques au regard de la transition entre le secondaire et l'université

Romainville, M., 2010, Quelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire- université ? . Dufays, J. L., Keersmaecker, D. & Meurant, M. L. (eds.). Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 17-28 12 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

2009

Entre l'écorce et l'arbre. Principes et modalités de la formation pédagogique des enseignants universitaires

Romainville, M., 2009, L'évaluation à l'université. Évaluer ou conseiller ? . Véronique, B. (Ed.). Rennes: Presses Universitaires de Rennes, p. 263-273 11 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Figures du projet parental et indécision vocationnelle. Entre liberté et contrainte, la difficile construction du choix d’étude

Tirtiaux, J., 2009, Figures contemporaines de la transmission. Burnay, N. & Klein, A. (eds.). Presses Universitaires de Namur Ed.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

2008

L'éducation à la citoyenneté. Pourquoi ? Comment ?

Romainville, M., 2008, Education à la citoyenneté et à l'envoronnement. Belayew, D., Ph., S., Tixhon, A. & Dam, V. (eds.). Namur: Presses universitaires de Namur, Vol 1. p. 19-40 22 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

File
66 Téléchargements (Pure)

Paramétrisation d'équations d'état par la mécanique quantique

Wathelet, V., Michaux, C., Fontaine, M. C., André, J-M., Jacquemin, D. & Perpète, E., 2008, Techniques de l'ingénieur: AF 6052. Paris: Techniques de l'ingénieur

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

2007

Conscience, métacognition, apprentissage: Le cas des compétences méthodologiques

Romainville, M., 2007, La conscience : perspectives pédagogiques et psychologiques. . Pons, F. & Doudin, P. A. (eds.). Québec: Presses de l'université du Québec

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

File
317 Téléchargements (Pure)

La subjectivité du praticien en regard du matériau utilisé

Charlier, E. & Donnay, J., 2007, L'agir innovationnel: Entre maturité et formation. CROS, F. (Ed.). Bruxelles: De Boeck

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Linee per una didattica universitaria

Romainville, M., 2007, Metodi di ricerca per la valutazione della didattica universitaria. Baldissera, A., Coggi, C. & Grimaldi, R. (eds.). Lecce: PensaMultimedia, Vol 5. p. 37-57 21 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

2006

Identité narrative du futur enseignant

ALIN, N. V. (Ed.), GOHIER, N. V. (Ed.) & Donnay, J., 2006, Enseignant/formateur, la construction de l'identité professionnelle, question de recherche et de formation. Paris: L'Harmattan

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Promouvoir la réussite par l'identification des prérequis et la mesure de leur maîtrise auprès des étudiants

Romainville, M., Houart, M. & Schmetz, R., 2006, Promotion de la réussite des nouveaux bacheliers à l'université: réalisations menées dans le cadre de la subvention ministérielle 2005-2006: actes de la journée d'étude du 1er décembre 2006. Parmentier, P. (Ed.). Namur: Presses universitaires de Namur, p. 28-42 15 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

File
313 Téléchargements (Pure)

Quelques interrogations sur l'échec à l'Université

Romainville, M., 2006, Les Cahiers de Recherche en Éducation et Formation. Louvain-la-Neuve: UCL, Vol 39. p. 18-22 5 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Rebond, un essai de prise en charge du décrochage précoce dans le supérieur

Romainville, M., 2006, inDirect: les clés de la gestion scolaire. Waterloo: Wolters Plantyn, Vol 2006,4. p. 41-55 15 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

File
118 Téléchargements (Pure)
2005

Analyse des pratiques et subjectivité: Symposium REF Montpellier 2005

Charlier, E. & Donnay, J., 2005, (Non publié) L'agir motivationnel : entre créativité et formation . Montpellier: F. Cros

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Database design en gealigneerde corpora voor geassisteerd lezen: het project NEDERLEX

Kuypers, W., Deville, G., Dumortier, L., Vanparys, J. & Vandecasteele, M., 2005, Neerlandistiek in Frankrijk en in Franstalig België / Les études néerlandaises en France et en Belgique francophone. Hiligsmann, P., Beheydt, L., Deg, L., Godin, P. & Verlinden, S. (eds.). Louvain-la-Neuve: Academia Bruylant / Presses Universitaires de Louvain, p. 67-80 14 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Enjeux, problèmes et dispositifs de l'orientation et de la réorientation des étudiants dans l'enseignement supérieur.

Romainville, M., 2005, L¿orientation tout au long de la vie : un tremplin pour la réussite. . Européen, P. & Bruxelles, D. (eds.). Liège: Cifal, p. 68-77 10 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre