Departement education et technologie

  • 5000

    Belgique

Résultat de recherche

2020

Accompagnement en milieu scolaire et crise de l’école: qu’en dit le cinéma ?

Boucenna, S., 17 sept. 2020, L’école à travers le cinéma: Ce que les films nous disent sur le système éducatif. Derobertmasure, A., Demeuse, M. & Bocquillon, M. (eds.). Mardaga

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Actualité de la métacognition

ROMAINVILLE, M. & Crinon, J., 2020, Dans : Cahiers pédagogiques. 75e année, 563, 46 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueNuméro spécial

A mixed-approach to investigate what motivates Belgian students to study medicine

Givron, H., Fischer, L. & Desseilles, M., 2020, Dans : MedEdPublish. 15 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert

Autorégulation: de la métacognition à l'apprentissage autorégulé pour l'action pédagogique

Houart, M., 2020, Dans : Cahiers pédagogiques. 563, 9 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d'analyse des pratiques

Charlier, E., Biemar, S., Boucenna, S., Beckers, J., Nathalie, F. & Charlène, L., mai 2020, 2ème Ed. Bruxelles: De Boeck. 123 p. (Guides pratiques - Former et se former)

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur

ROMAINVILLE, M. & Fischer, L., 29 avr. 2020, Dans : Évaluer : Journal international de recherche en éducation et formation. 6, 1, p. 79-90

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
File
2 Téléchargements (Pure)

Le grand retour ?

ROMAINVILLE, M., 2020, Dans : Cahiers pédagogiques. 563, p. 40-41 2 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Le numérique: une opportunité pour convier le travail dans la formation et la formation dans le travail ?

Boucenna, S., 2020, (Accepté/sous presse) Dans : Intégration pédagogique des TIC (IPTIC). 1

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Le portfolio dans l’enseignement supérieur: Perceptions des étudiants et intentions des enseignants

Fischer, L., ROMAINVILLE, M., Mottier Lopez, L., Girardet, C. & Tessaro, W., 27 mai 2020, Dans : Évaluer : Journal international de recherche en éducation et formation. 6, 1, p. 3-30

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
File
4 Téléchargements (Pure)

Mise en œuvre d’un modèle pour soutenir l’apprentissage autorégulé en classe inversée en première année à l’université

Houart, M. & FIEVEZ, F-X., 2020, Prendre en charge son apprentissage : l’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes. Cartier, S. & Berger, J-L. (eds.). Paris: L'Harmattan

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Accès ouvert
File
2019

Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université

Massart, X. & Romainville, M., juin 2019, Dans : Recherches en Éducation. 37, p. 112-125

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
File
59 Téléchargements (Pure)
19 Téléchargements (Pure)
3 Téléchargements (Pure)

Évaluation des effets d’un dispositif de formation initiale visant à susciter la réflexivité chez les futurs enseignants

Fischer, L., Dantinne, F. & Charlier, E., 19 juin 2019, Dans : Formation et profession. p. 45-57 http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.494.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert

L'Art d'enseigner: Précis de didactique

Romainville, M., 2019, Bruxelles, Bern, Berlin: P.I.E. Peter Lang. 318 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

La volition, entre motivation et cognition : quelle place dans la pratique des étudiants, quels liens avec la motivation et la cognition?

Houart, M., Bachy, S., Dony, S., Hauzeur, D., Lambert, I., Poncin, C. & Slosse, P., 17 mai 2019, Dans : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur . 35(1)

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
Accès ouvert
File
5 Téléchargements (Pure)

Logiques opératives dans l’élaboration d’un curriculum de formation dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone

Boucenna, S., Baudson, C. & Charlier, E., 2019, Penser le métier par la formation. Charlier, E., Roussel, J-F., Giglio, M. & Mayen, P. (eds.). HEP Béjune Ed. Béjune, p. 121-149

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)

Accès ouvert
File
33 Téléchargements (Pure)

Préface

Romainville, M., 2019, A l'épreuve d'enseigner à l'Université: Enquête en France. Paivandi, S. & Younès, N. (eds.). Bruxelles: PIE-Peter Lang, p. 11-14 4 p. (Doctorats, sciences et carrières/ PHD, science and career; Vol 1).

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceAvant-propos/Préface/post-scriptum

Accès ouvert

Représentations des prérequis et participation à des dispositifs de promotion de la réussite à l’université

Massart, X., Collard, A., Mazy, A., Dejean, K. & Romainville, M., 2019, Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?. Gremion, C., Younès, N. & Sylvestre, E. (eds.). Lausanne, Suisse: IFFP et CSE de l'Université de Lausanne., p. 64-68 4 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

File
13 Téléchargements (Pure)
2018

Analyse des pratiques, accompagnement et professionnalisation: Quels usages ? Pour quelles fonctions ? Et dans quelles articulations ?

Boucenna, S., Charlier, E., Wittorski, R. & Perreard-Vité, A., 2018, L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles: vecteur de professionnalisation. Boucenna, S., Charlier, E., Wittorski, R. & Perreard-Vité, A. (eds.). Octarès, Conclusion

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)

Elaboration d'une plateforme d'exercisation en langue française à destination des demandeurs d'emploi

Mele, G. & Deschepper, C., 1 juin 2018, Français langue ardente - Actes du XIVe congrès mondial de la FIPF: Le français à l'ère du numérique. 2018 Ed. Vol IV. p. 97 19 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

L'exposant didactique: Une modalité pour sécuriser une introduction à l'analyse des pratiques professionnelles

Boucenna, S., 2018, L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. p. 221-234 14 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)

L’accompagnement : symétrie dans les asymétries ?

Boucenna, S., 2018, Dans : Phronesis.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueNuméro spécial

L’accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles: Des vecteurs de professionalisation

Boucenna, S. (Ed.), Charlier, E. (Ed.), Wittorski, R. (Ed.) & Perreard-Vité, A. (Ed.), 2018, Octarès. 202 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

474 Téléchargements (Pure)

Que faire des émotions en formation ? Quand la prise en compte du traitement des émotions devient un outil de professionnalisation

Boucenna, S. & Charlier, E., 2018, L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles des vecteurs de vecteur de professionnalisation: vecteur de professionnalisation. Boucenna, S., Charlier, E., Wittorski, R. & Perreard-Vité, A. (eds.). Octarès

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Rôle de l'estime de soi et des émotions dans le traitement des feed-back académiques par les étudiants universitaires

Dozot, C., 2018, (Non publié) 278 p.

Résultats de recherche: Thèse externeThèse de doctorat

File
46 Téléchargements (Pure)

Une démarche de recherche collaborative entre acteurs de la formation initiale et chercheurs pour traiter la problématique de l’insertion professionnelle

Biémar, S., Vifquin, J-M., Voz, G. & Van Nieuwenhoven, C., 2018, Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation en enseignement. Dufour, F., Portelance, L., Van Nieuwenhoven, C. & Vivegnis, I. (eds.). Quebec: Presses Universitaires du Québec, p. 189 20 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

2017

Des projets ouverts sur le monde pour favoriser l'employabilité des étudiants en Communication

Collard, A-S., Klein, A., Lahaye, A-C. & Tirtiaux, J., 2017, (Non publié) Actes du colloque IPAPE'2017.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Expérience, émotions et enquête chez John Dewey

Boucenna, S., 20 sept. 2017, Encyclopédie d'analyse des activités. Barbier, J-M. & Durand, M. (eds.). Presses universitaires de France

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Les dispositifs de test et de filtre des étudiants dans l’enseignement supérieur

Auquière, A., Ben Omar Bridi, S., Dehon, C., Detroz, P., Massart, X., Pools, E. & Romainville, M., sept. 2017, 220 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné

Les stratégies volitionnelles dans la réalisation autonome de tâches: Synthèse, exercices et mémorisation de la recherche au soutien spécifique

Poncin, C., Baillet, D., Houart, M., Lanotte, A-F. & Slosse, P., 2017, Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Presses de l'université du Québec, p. 85-114

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ?

Boucenna, S., 2017, Les apprentissages accompagnés : entre engagement et reconnaissance professionnelle. Jorro, A., Merhan, F. & De Ketele, J-M. (eds.). De Boeck

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)

File
105 Téléchargements (Pure)
118 Téléchargements (Pure)

Réseau 90: Rédiger, ça s’apprend...

Regnier, M. & Romainville, M., nov. 2017, Réseau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université, 90 4 p.

Résultats de recherche: Contribution à une publication « grand public »Article

Accès ouvert
File
115 Téléchargements (Pure)

Réussir sa première année d'études supérieures

Houart, M., 2017, Bruxelles: De Boeck Supérieur.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Sign language and aging: The French Belgian Sign Language Corpus Data

Meurant, L., Sinte, A. & Bernagou, É., 6 mars 2017, (Non publié).

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Autre

Validité et utilité d'un test d'orientation dans le secteur de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles

Detroz, P., Monseur, C., Demeuse, M., Dehon, C., Romainville, M., Perrot, H. & Piazza, A., 4 oct. 2017. 1 p.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Poster

File
16 Téléchargements (Pure)
2016

Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d’apprentissage.

Houart, M., 2016, Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur: Cadres de référence, outils de travail et de développement. Daele, A. & Sylvestre, E. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 91-108

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur: une approche identitaire et réflexive

Biémar, S., Boucenna, S., Oger, L. & Malengrez, D., 2016, Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur? . Daele, A. & Sylvestre, E. (eds.). Bruxelles: De Boeck

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Comment utiliser les données issues de la recherche pour améliorer un dispositif d’évaluation formative précoce ?

Wathelet, V., Dozot, C. & Pondeville, S., 7 juil. 2016, (Non publié).

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article