Webinersaire 1 - Changer de paradigme pédagogique, pourquoi est-ce si difficile ?

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

Changer de paradigme pédagogique. Pourquoi est-ce si difficile de sortir de notre zone de confort?

Tout changement comprend sa part de résistance et, tôt ou tard, nous allons atteindre la limite de notre zone de confort, au-delà de laquelle il nous semblera impossible d’aller. C’est indéniablement un moment critique où l’anxiété et la peur risquent de prendre le dessus. Dans cet atelier, à travers des activités pratiques, nous allons apprendre à reconnaître et à accueillir, avec bienveillance, nos résistances afin d’en faire des alliés puissants. Ainsi, l’inertie de nos peurs se transformera en une agentivité accrue et nous retrouverons l’enthousiasme des pionniers qui osent explorer l’inconnu.

Nicole Rege Colet, présidente de l’AIPU en 2007-2010, a consacré sa carrière scientifique à développer et à promouvoir une pédagogie universitaire qui place les apprentissages des étudiants au cœur des pratiques pédagogiques. Elle a également été très active dans la construction du paysage d’enseignement supérieur suisse et européen unifiant, par des valeurs et des principes partagés et cohérents, les institutions d’enseignement supérieur. Installée depuis 5 ans sur l’île de Bornholm au Danemark, elle a créé un centre de développement personnel où elle accompagne les personnes et les organisations désireuses d’emprunter la voie du changement radical, le premier pas consistant à se changer soi-même.

Webinaire organisé par l'AIPU
Période24 févr. 2021